background preloader

Tour Eiffel

Facebook Twitter

La Tour et l’art : peinture, cinéma, littérature, chanson, publicité, spectacle… Page. Calligramme APOLLINAIRE. Visions de la Tour Eiffel. Contexte historique La tour Eiffel, symbole de Paris et de la France, paraît intemporelle.

Visions de la Tour Eiffel

Mais l’unanimité que suscitent aujourd’hui ses 321 mètres donnent lieu ne doit pas faire oublier qu’elle a une histoire et que son édification au cœur de la capitale, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, alimenta de très vives polémiques. Pourquoi la tour Eiffel a failli ne jamais exister ? « Nous verrons s’allonger comme une tache d’encre l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée ».

Pourquoi la tour Eiffel a failli ne jamais exister ?

C’est par cette phrase édifiante que se concluait la lettre de protestation des artistes et intellectuels les plus influents de l’époque, envers le projet de construction de la Tour Eiffel ! Parmi eux : Zola, Garnier ou encore Maupassant ! La Tour Eiffel a donc failli ne jamais exister !? On l’a oublié aujourd’hui, mais avant même la fin de sa construction, la Tour Eiffel était déjà au cœur des débats. 18 mai 1909 :  » Il faut démonter la Tour Eiffel ! » " Il faut démonter la Tour Eiffel.

18 mai 1909 :  » Il faut démonter la Tour Eiffel ! »

Il y a 10 000 tonnes de bon acier, de fer puddlé à récupérer. La perspective du Champ-de-Mars sera de nouveau dégagée et rien ne viendra rivaliser en hauteur avec des édifices élevés à la gloire de Dieu comme la Basilique du Sacré-Coeur ou la Cathédrale Notre-Dame. Cette construction hideuse qui a été vilipendée par Charles Garnier, Maupassant, Leconte de Lisle, Paul Verlaine, Victorien Sardou et Sully Prudhomme disparaîtra définitivement du paysage parisien et les riverains du VIIème comme moi pourront retrouver la tranquillité.

" Charles-Louis Durand de Beaudouin fait partie de ces financiers que rien ne rebute. La taille, le nez et l’uniforme de Charles de Gaulle : une aubaine pour la caricature politique - Fig. 1 : Effel (1908-1982), « Je m'étais toujours demandé... », Action - Hebdomadaire de l’indépendance Française, 10/11/1944.

La taille, le nez et l’uniforme de Charles de Gaulle : une aubaine pour la caricature politique -

Article publié dans Cahiers Daumier n°6 "Caricature et politique", 2013. Dans notre dernier ouvrage, Présidents, poil aux dents ! (Flammarion, 2012) co-écrit avec l’humoriste Didier Porte, nous avons consacré une large part aux caricatures visant Charles de Gaulle, sans pouvoir évoquer dans le détail certains aspects de la « carrière caricaturale » de cet homme politique hors norme. Nous nous proposons de combler ici (partiellement vu l’envergure du sujet) cette lacune.  Galeries virtuelles des photographies de Doisneau - Paris - La Tour Eiffel. Tour Eiffel. Pdf DELAUNAY.