background preloader

Ressources personnelles

Facebook Twitter

Note sur le site ifac.Addictions.fr. Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Qui sera responsable des « maladies de la connexion » Que devons-nous apprendre des anxiétés, des obsessions, des phobies, du stress lié à notre connexion ?

Qui sera responsable des « maladies de la connexion »

C'est la question que pose le designer Fabien Girardin sur le blog du Near Future Laboratory, ce studio de conseil et de design-fiction. A l'heure où nous sommes de plus en plus cernés et saturés par les notifications sociales en temps réel, la connexion permanente livre sa face noire. Vivre dans le village global conduit les plus connectés à éprouver de nouvelles anxiétés, de nouvelles obsessions, de nouvelles phobies et de nouvelles formes de stress, qui sont le symptôme des effets négatifs liés à la manière dont on conçoit les technologies. Image : Affiche promotionnelle : "les médias sociaux vous font vous sentir comme un gros tas de linge sale en désordre ? Humans est un remède robuste pour vous aider à dépasser les mauvais effets de la surcharge des médias sociaux". Comment améliorer la conception des médias sociaux ? Vers une nouvelle "hygiène des données" On en est loin !

Note sur vanessa Lalo. Psychologue des usages numériques et des addictions. Note sur le forum d'infobébés. Accro aux jeux video! - Mon couple / sexualité - FORUM Vie de couple / famille. Coucou je vous remercie pour vos coms, MELYANN en fait c'est pas une console, il joue sur pc portable, mais je crois que ça ne pourrait pas marcher!

accro aux jeux video! - Mon couple / sexualité - FORUM Vie de couple / famille

Lol ou pas longtemps! Lol j'ai bien pensé enfin idée du beau pere (la preuve que ça ne touche pas que moi) de couper l'electricité mais le pc portable ça a une autonomie donc c'est pas le bon plan!! En fait j'aimerais trouvé les causes d'un tel isolement, j'ai fait des etudes de psy et je suis certaine qu'il y a des causes à ça mais pas d'idées à part que ça a commencé pendant ma 2 ième grossesse! PEITE j'ai dejà essayé la negociation, en gros ça a marché 1 mois, suite quand meme à une lettre de "rupture"et ensuite à une grande discussion!! Et oui je suis allée jusque là pour le faire reagir!! Note sur le site Cyberdépendance.fr. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Note document édulscol. Dépendance ? — Enseigner avec le numérique.

Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller « Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo.

Dépendance ? — Enseigner avec le numérique

Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante. Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu [...] «Il faut bien sûr regarder le nombre d'heures que l'enfant passe à jouer, mais il est difficile de déterminer un seuil exact», poursuit le médecin. Ce sont plutôt les conséquences qu'il faut regarder: «Lorsque l'enfant décroche de la vie familiale ou scolaire, qu'il ne veut plus se lever le matin, qu'il abandonne ses activités sportives… Ce sont autant de signes d'alerte», explique le médecin. » Figaro.fr, 22/01/ Internet actu, 23/03/ espace-citoyen.be, 1012/ Canoe.com 26/11/ C’est grave docteur ?

Les Infos du net, 17/01/ Wikipé. Note sur la cyberaddiction existe t'elle ? La cyberaddiction existe-t-elle ? Note sur le rapport de l'académie des sciences. Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Avis de l'Académie des sciences - Éditions Le Pommier - Janvier 2013 - 17,00 € La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations.

Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie

L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

Commander le rapport En savoir plus. La cyberdépendance : et s'il fallait faire des Descartes de nous-mêmes ? La cyberdépendance : un objet pour les sciences de l'information et de la communication.