background preloader

La contraception

Facebook Twitter

ChoisirSaContraception. Pour vous aider dans le choix de votre contraception, nous mettons à votre disposition un nouvel outil.

ChoisirSaContraception

Notre tableau dynamique vous présente l’ensemble des méthodes contraceptives et vous donne la possibilité de les trier en fonction du critère qui est le plus important pour vous: efficacité, absence d’hormones, fréquence de prise, absence de pose par un professionnel de santé, prix, protection contre les infections sexuellement transmissibles, absence de manipulation pendant le rapport. Ce tableau vous permettra de discuter de votre contraception avec un professionnel de santé en ayant, au préalable, interrogé vos besoins et vos envies. Certaines méthodes naturelles (retrait et abstinence périodique) sont présentées dans ce tableau au même titre que les autres moyens de contraception. Un jeu de prévention en ligne sur la sexualité et la contraception. « Nuit Chaude Douche Froide », un jeu interactif sur la contraception d'urgence. En matière de contraception, on a souvent l’impression qu’on en sait beaucoup. Et pourtant, il arrive de se planter. Pour te permettre de revoir un peu tout ça, le site EtSiÇaMArrivait, via la société pharmaceutique HRA Pharma, a imaginé Nuit Chaude Douche Froide : un serious game, c’est-à-dire un jeu à la fois ludique et instructif, sur le sujet de la contraception d’urgence.

Nuit Chaude Douche Froide te met dans la peau d’Amélie, une jeune femme un peu lambda qui se rend à l’anniversaire de sa soeur plus âgée. La contraception d'urgence ou pilule du lendemain. La contraception d’urgence est une contraception d'exception à utiliser au plus tard dans les 3 à 5 jours suivant un rapport sexuel réalisé sans contraception ou avec un moyen de contraception mal utilisé ou défectueux.

La contraception d'urgence ou pilule du lendemain

Il existe 2 méthodes de contraception d’urgence : la méthode hormonale ("pilule du lendemain") et la pose d'un dispositif intra-utérin au cuivre (stérilet). La contraception d’urgence agit sur le cycle menstruel de la femme mais n’interrompt pas une grossesse. Elle doit donc être mise en œuvre le plus rapidement possible après un rapport à risque. Youtube.