background preloader

SCIENCES

Facebook Twitter

YouTubers et SVT. Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des Sciences de la Vie et de la Terre.

YouTubers et SVT

Vous trouverez ci-dessous une synthèse. Pour chacune des chaîne, l’analyse d’une vidéo sélectionnée fait l’objet d’un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse. Étude comparative de 20 chaînes YouTube en rapport avec les SVT Une grande diversité de chaînes YouTube Il existe un grand nombre de chaînes YouTube dédiées aux sciences et notamment à la biologie. Le profil des YouTubers Les YouTubers sont souvent jeunes et ils comportent une majorité d’étudiants et de jeunes actifs.

L’objectif prioritaire du YouTuber : apporter des connaissances et une meilleure compréhension ou rechercher le plus grand nombre de vues et d’abonnés possibles ? Les chaînes YouTube et l’apprentissage Une sélection de quelques chaînes YouTube pour les SVT Conclusion - Perspectives pédagogiques Vidéos analysées. 5 Ways to Teach About Climate Change in Your Classroom. Here’s a fact: In 2016, Earth reached its highest temperature on record, trouncing the record set just a year earlier in 2015, which beat the previous record set in 2014.

5 Ways to Teach About Climate Change in Your Classroom

Our planet is warming, and its temperatures are fast heading toward levels that scientists believe will threaten humans and the natural world. Another fact: Educators need to help students learn about climate change, caused by human activity. But how do we do it in a way that engages and inspires them? 1. Dive In! The water is warm and getting warmer. “I didn’t know much at first,” confesses Bruce Taterka, a Mendham, N.J., high school teacher. La smartphonique : faire des sciences avec son smartphone - ESPCI Paris. Accueil - Corpus - réseau Canopé.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Les documents de ce dossier sont destinés à donner des pistes aux professeurs de CM1, CM2 et 6e, pour construire leur enseignement de Sciences et Technologie au cycle 3, dès la rentrée 2016. Ils doivent servir de base aux réflexions au sein des conseils de cycle 3, et des conseils école-collège. Ces documents, élaborés par un groupe de travail comprenant des IA-IPR, des IEN du premier degré, des conseillers pédagogiques et des professeurs du second degré, ne constituent ni des modèles ni des préconisations de l’institution. Ainsi, le dossier proposé n’est ni exhaustif, ni parfait. Enfin, les ressources proposées ne se substituent pas aux ressources nationales qui seront publiées par la DGESCO. Les documents proposés sont de différentes natures : Un diaporama sonorisé qui présente le programme, sa structure, ses enjeux (présenté sur la plateforme M@gistère dans le cadre de la formation disciplinaire des professeurs de SVT) ; Quelques pistes pour aller plus loin.

Les ressources pédagogiques gratuites de la NASA. InShare37 Pour mettre en place des projets pédagogiques scientifiques, le site internet de la NASA propose d’excellentes ressources pédagogiques gratuites.

Les ressources pédagogiques gratuites de la NASA

Pour découvrir les évolutions technologiques, revisiter la conquête de l’Espace ou participer à des Serious Games, l’Agence met à la disposition des enseignants et des élèves plusieurs outils éducatifs variés. Dans un article intitulé Cinq ressources pertinentes de la NASA pour les enseignants et les élèves, Richard Byrne, animateur du site Free Technology For Teachers, présente différentes applications pédagogiques en accès libre, proposées par la NASA, sur la découverte de l’Espace, les missions spatiales et l’intégration des différentes technologies développées par l’Agence.

Le Simulateur d’exploration Lunaire NASA’s Lunar Electric Rover Simulator est une application iOS gratuite qui vous permet d’explorer la lune. La NASA dans notre quotidien Le Camp de Base Lunaire. Outils pédagogiques - Pédagorisk. Mon école sous l’eau : Quatre étudiants du Master 2 Géomatique appliquée aux études Urbaines et aux Risques de l’Université Cergy-Pontoise ont réalisé un site web sur le risque inondation à destination des enfants d’Alfortville, commune fortement impactée en cas d’inondation.

Outils pédagogiques - Pédagorisk

Le projet a remporté un prix au festival international de géographie 2016. « Oui, mais si ça arrivait... » : Cette pièce de théâtre ludique est une initiative de la délégation Rhône-Alpes de l’IFFO-RME, avec le soutien de la Préfecture du Rhône et du Rectorat de Lyon. Le spectacle se déplace à travers la France pour sensibiliser les écoliers de grande maternelle au CM2 à la culture du risque et leur apprendre les bons comportements face aux principaux risques majeurs. Infographie sur les risques majeurs : Le portail de la prévention des risques majeurs, Prim.net propose des dossiers complets pour chaque aléa. Il s’agit ici d’une animation ludique pour enseigner les risques majeurs et technologiques.

Support du cours de M. Viora. Matière, mouvement, énergie, information : identifier différentes sources d’énergie (traces écrites) Voici des traces écrites que j’ai construites à partir de l’ouvrage Sciences CM1 Retz Elles reprennent l’essentiel des notions abordées dans les chapitres 4 et 5 du thème 1.

Matière, mouvement, énergie, information : identifier différentes sources d’énergie (traces écrites)

J’espère qu’elles vous seront utiles ! Quelle énergie pour s’éclairer ? La trace écrite pour l’enseignant : trace-ecrite-sources-conversions-nrj. VDM CSTI mener un projet 251462.

SVT