background preloader

Divers Marketing

Facebook Twitter

L'« expérience » tuera les apps mobiles. Quand un célèbre cabinet d'analystes s'empare d'une prédiction, elle a certainement plus d'impact auprès des décideurs que lorsqu'elle n'est portée que par d'obscurs illuminés (!)

L'« expérience » tuera les apps mobiles

Ou de jeunes pousses en avance sur leur temps. Il faut donc prendre note de cette vision de Forrester : les apps mobiles vont disparaître, au profit d'« expériences ». Depuis l'ouverture de l'AppStore d'Apple en 2008, les entreprises dépensent une folle énergie afin d'établir une stratégie mobile optimale, développant tantôt une multitude de titres différents, répondant à des micro-besoins, tantôt des méga-logiciels intégrant tous les services imaginables.

Ces approches sont désormais probablement en train de vivre leurs derniers moments (qui risquent tout de même de se prolonger…) et devraient être remplacées par une pure logique de satisfaction des attentes du client. Naturellement, la transition ne sera pas simple. Communication déclinée vs intégrée - Efficacité Marketing. La fragmentation des médias et l’organisation en silos posent clairement le défi de réaliser une vraie communication intégrée.

Communication déclinée vs intégrée - Efficacité Marketing

Or la plupart du temps, les annonceurs et leurs agences se limitent à une communication déclinée. La communication déclinée est l’homogénéisation des contenus sur différents touchpoints. Autour d’une « brand idea », la marque empile un certain nombre de touchpoints qui font vivre cette brand idea avec plus ou moins de pertinence selon le contexte : media, points de vente, digital, CRM, sponsoring, etc. Le terme empiler n’est pas anodin. Malgré tous les discours sur le 360, celui-ci reste en grande partie virtuel pour plusieurs raisons : - Pour les grands comptes, très rares sont les cas où une seule agence gère l’intégralité des budgets. Un plan de communication «classique », décliné, est in fine structuré en pétale : Qu’est-ce que donc qu’une communication intégrée ? Marketing et communication : existe-t-il une pénurie de compétences ? La transition numérique va-t-elle fragiliser l’expertise des professionnels ?

Marketing et communication : existe-t-il une pénurie de compétences ?

L’étude de L’IAB France dresse un bilan sur les métiers et les compétences à acquérir pour rester performant. Et il y a du boulot ! Pour mener leur transformation digitale, les professionnels ont besoin de recruter des profils déjà très expérimentés sur des compétences qui viennent juste d’émerger. La première étude sur les métiers et les compétences de la transition digitale permet de comprendre les changements majeurs et l’adaptation qui doit en découler pour les professionnels. L’étude réalisée par l’IAB France a donné lieu à la publication du tout premier baromètre de ce secteur. Une très forte évolution des métiers du marketing au cours des 10 dernières années nous aide à anticiper les tendances et les besoins de demain. . « Le marketing toujours en devenir, transforme régulièrement des métiers en d’autres métiers » : Prenons des exemples optimistes de la transformation d’un métier : Hellomerci. L'Observatoire Influencia - Le customer journey ou la destruction créatrice.

Publié le 25 juin 2014 Les innovations technologiques commencent par tuer les actifs de l’ancien monde : ainsi dans le customer journey on a tout misé sur les nouvelles technologies où tous les nouveaux " devices " deviennent incontournables.

L'Observatoire Influencia - Le customer journey ou la destruction créatrice

Une nouvelle vision pour adresser des messages commerciaux plus ou moins ciblés. Ciblés oui mais affinitaires : pas toujours... Désormais les messages sur le papier disparaissent : le marketing direct mais aussi les call sortants via le téléphone fixe à la maison… Et, plus la croissance est forte plus la destruction créatrice est violente car l’innovation s’accélère et prend de l’ampleur. On se retrouve face à une réaction contrastée du consommateur : il ne comprend pas forcément son intérêt et a le sentiment d’être envahi, d’être sur sollicité, d’être manipulé, d’être poursuivi, d’être mis à nu, d’être un shopper malgré lui.

La théorie de Schumpeter On sait que certaines avancées technologiques seront colossales dans l‘évolution du customer journey. Comment mesurer les retombées de votre brand content ? Les marques doivent se mettre en danger - Marketing Management. Dominique Cuvillier est l'auteur du livre Pour un autre marketing, dans lequel il défend le « brand wedding ».

Les marques doivent se mettre en danger - Marketing Management

Pour lui, l'innovation ne réside plus dans le produit mais dans la capacité des marques à créer l'étonnement et de nouveaux univers. Un raisonnement qui l'amène à prôner « un marketing de la bouture » où les entreprises doivent prendre des risques. Explications. Dominique Cuvillier - consultant en marketing et communication Bio express Dominique Cuvillier est consultant en prospective, marketing et communication. Son twitter : Dominique Cuvillier En quoi consiste le « brand wedding » et en quoi se distingue-t-il du « co-branding » ? Dominique Cuvillier : « Selon moi, le co-branding est plutôt un artifice marketing. Le brand wedding va bien au-delà. Le brand wedding c'est un mariage physique et charnel où deux entreprises issues de secteurs complètement différents peuvent imaginer le marketing de demain. » D.C. : « Dans mon livre, j'explique qu'Herrple est bien plus qu'une marque.