background preloader

Les connaissances

Facebook Twitter

Albert-Einstein-281x300. Big Bang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Big Bang

De façon générale, le terme « Big Bang » est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d'une dilatation rapide qui fait penser (abusivement[3]) à une explosion, et est également le nom associé à cette époque dense et chaude qu’a connu l’Univers il y a 13,8 milliards d’années[4] sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Le concept général du Big Bang, à savoir que l’Univers est en expansion et a été plus dense et plus chaud par le passé, doit sans doute être attribué au Russe Alexandre Friedmann, qui l'avait proposé en 1922, cinq ans avant Lemaître. Son assise ne fut cependant établie qu’en 1965 avec la découverte du fond diffus cosmologique, l'« éclat disparu de la formation des mondes », selon les termes de Georges Lemaître, qui attesta de façon définitive la réalité de l’époque dense et chaude de l’Univers primordial.

Big Bang ou état stationnaire ? 310px-Universe expansion (fr) Systeme New Taille G-4a5d0d7b. m51. Veritable-place-fonction-canulars-ufologie-L-6. Le chat de Schrödinger. L’expérience du chat de Schrödinger fut imaginée en 1935 par l’un des pères fondateurs de la mécanique quantique, Erwin Schrödinger, afin de mettre en évidence des lacunes supposées de cette description du monde.

Le chat de Schrödinger

Une description probabiliste En mécanique quantique, le monde microscopique est décrit en terme de probabilités et le déterminisme classique n’existe plus. On ne peut plus parler de la position d’une particule, mais seulement de sa probabilité de se trouver en un endroit donné. Ce concept est plutôt étrange, en tout cas très éloigné de notre expérience de la vie quotidienne, mais comme la mécanique quantique a passé avec succès tous les tests expérimentaux inventés à ce jour, nous sommes bien obligés de l’accepter comme description de la réalité. L’indéterminisme projeté dans le monde macroscopique S’il est possible d’admettre que le monde microscopique est régi par les lois quantiques, cela devient plus difficile lorsque l’on parle de la vie de tous les jours. RTEmagicC schrodingercat 01.jpg. La mécanique de Newton. La mécanique de Newton I.

La mécanique de Newton

Système et référentiel 1. Définition Définir un système, c'est faire l'inventaire des corps qui le constituent. 2. Définition: On appelle force extérieure toute force exercée sur le sytème par un objet n'appartenant pas au système. Définition: On appelle force intérieure une force exercée par une partie du système sur une autre partie du système. Radioactivité. Ecran3. La bombe atomique. Par G.

La bombe atomique

Lapointe et Kim Roux Le 7 décembre 1941, l’aviation japonaise a attaqué, par surprise, l’armée américaine à sa base de Pearl Harbor. Suite à cette attaque, les États-Unis ont tourné leurs recherches vers une nouvelle sorte d’armes. Le résultat dévastateur qu’a provoqué cette nouvelle arme a forcé le Japon à capituler et mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Il sera ainsi question de la bombe atomique. Histoire de la bombe atomique Tout a commencé en 1898 quand le physicien Ernest Rutherford et son collaborateur expliquèrent que la désintégration de certains noyaux d’atomes résultait de radioactivité. Fonctionnement de la bombe atomique Le fonctionnement de la bombe atomique a été élaboré lors du projet " Manhattan ". Effets sur l'humanité et sur l'environnement La bombe atomique dégage trois effets dévastateurs. À la suite de cet exposé, nous savons que c’est Albert Einstein qui, en 1905, a développé la théorie de la relativité et qui a fait naître l’idée de la bombe atomique.

L_OeilPublic-HerbautPP2. Énergie nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie nucléaire

Cet article concerne la physique de l'énergie nucléaire. Pour la production d'électricité d'origine nucléaire, voir Centrale nucléaire. Pour les applications militaires du nucléaire, voir Arme nucléaire. Selon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents : §Radioactivité[modifier | modifier le code] La radioactivité est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se transforment spontanément (« désintégration ») en des noyaux atomiques plus stables convertissant une partie de leur masse en énergie, selon la célèbre formule E=mc2 d'après Albert Einstein.

Un corps radioactif dégage naturellement cette énergie produisant un flux décroissant de chaleur. §Réaction nucléaire[modifier | modifier le code] L’énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires. §Fission[modifier | modifier le code] =periodic-table-2jh1745.