background preloader

EN COURS

Facebook Twitter

Certificat de spécialisation Innovations sociales, économie sociale et solidaire, économie plurielle, société de services - Cnam développement - Cnam - Programme Introduction générale.

Certificat de spécialisation Innovations sociales, économie sociale et solidaire, économie plurielle, société de services - Cnam développement - Cnam -

L’économie socialeet solidaire à nantes métropole. Aux racines de Wikipedia, le laisser-faire. Qu’est-ce qui différencie un wikipédien d’un entrepreneur social ou d’un militant du libre ?

Aux racines de Wikipedia, le laisser-faire

Eh bien... entre autres choses... le temps. La disponibilité de l’individu, la perception du temps qui passe, la conception de l’urgence, la notion d’événement ou de jalon. L’entrepreneur social ou le militant ont identifié un point de tension, quelque chose « qui ne marche pas » et contre lequel il faut lutter ou quelque chose qui manque et qu’il faut donc créer. Il faut corriger, réparer, innover. Comme l’explique fort bien François Jullien dans ses deux ouvrages Traité de l’efficacité ou Les transformations silencieuses , la démarche classique grecque qui teinte notre tradition européenne, tellement intériorisée que nous ne la voyons plus, consiste à chercher un modèle. Wikipedia ne fonctionne pas du tout comme cela.

Tout en incitant à l’implication personnelle directe (« be bold »), nous pratiquons largement le "non-agir". Et surtout, on prend le temps. R-URBAN – L’intelligence collective au service d’un développement durable. R-URBAN est un projet de circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts écologiques, économiques, sociaux et culturels en lien avec une série d’activités urbaines : habitat, travail, mobilité et agriculture urbaine.

R-URBAN – L’intelligence collective au service d’un développement durable

Avec une première expérimentation sur la ville de Colombes, R-URBAN permet en un mot aux citoyens de la ville de produire ce qu’ils consomment et de consommer ce qu’ils produisent. R-URBAN c’est une ferme, une unité de recyclage et un habitat écologique auto-suffisant, fonctionnant en grande partie par des circuits-cours internes et externes. L’intelligence collective : un enjeu à tous les niveaux de la. Publié le 18 février 2015 L’intelligence collective apparaît en filigrane de tous nos enjeux contemporains.

L’intelligence collective : un enjeu à tous les niveaux de la

Climat, énergie, inégalités, terrorisme, innovation, solidarité, … Selon Jean-François Noubel*, l’intelligence collective est un enjeu de survie pour l’espèce humaine tant elle conditionne notre capacité à résoudre les défis du 21ème siècle. L’intelligence collective se définit comme « la capacité d’un groupe de personnes à collaborer pour formuler son propre avenir et y parvenir dans un système complexe ».

Acteurs de l’ESS : ne soyez pas le cordonnier mal chaussé de l’intelligence. La force des enjeux auxquels nous sommes tous confrontés (climat, énergie, économie, social, …) rendent impératifs d’y travailler tous ensemble.

Acteurs de l’ESS : ne soyez pas le cordonnier mal chaussé de l’intelligence

Nathalie Dupuis-Hepner, spécialiste de la transformation des organisations par l’intelligence collective, explore les ressorts d’une notion au cœur des enjeux du 21ème siècle mais également du changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire. Par nature, l’intelligence collective renvoie au fait de mieux travailler ensemble, pour gagner en efficacité et en inspiration grâce à la mise en connexion des idées, des connaissances et des pratiques. L’heure de la Co-production.

Publié le 18 février 2015 Edito Février d’Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation.

L’heure de la Co-production

Le thème de l’intelligence collective traité dans le dernier « focus » du Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation, rejoint celui de la co-production de l’intérêt général. Intelligents ensemble, par "la connexion des idées, des connaissances et des pratiques", on est plus pertinent et plus efficace. Le même raisonnement vaut aujourd’hui pour la production de l’intérêt général et d’une richesse économique plus équitable. Longtemps ces deux notions ont été abandonnées aux monopoles de l’Etat, pour l’intérêt général, ou des seules entreprises privés lucratives, pour la création de la richesse. Les années 2010 poursuivent la tendance et ouvrent l’ère de la co-production. Quatre enjeux me semblent essentiels pour aller plus loin dans ce mouvement de fonds de nos sociétés démocratiques. Hugues Sibille Président du Labo. 3 étapes pour transformer une structure de l’ESS en organisation (...) - Le Labo de l'économie sociale et solidaire.

L’organisation apprenante c’est tout le challenge de l’intelligence collective dans les entreprises.

3 étapes pour transformer une structure de l’ESS en organisation (...) - Le Labo de l'économie sociale et solidaire

Parce qu’une « organisation apprenante » gagne en lien social et en efficacité, cette forme de structuration est particulièrement adaptée aux structures d’économie sociale et solidaire. Elles peuvent y trouver un moyen de mieux vivre leurs valeurs à l’intérieur de l’organisation. Quelques étapes à ne pas manquer pour « devenir » une organisation apprenante. 1/ « Connais-toi toi-même » Disons-le d’entrée : il ne suffit pas de mettre en place des outils collaboratifs Outils collaboratifs Définition tels qu’un intranet, une Dropbox ou des Google docs pour convertir sa structure en organisation apprenante. P ¦les territoriaux de coop ®ration ®conomique Le Labo de l' ®conomie sociale et solidaire. Note synthese diagnostic 2. ESS et territoires 23 laur ®ats prim ®s Le portail des minist ¿res ®conomiques et financiers.