background preloader

Egalité filles garçons

Facebook Twitter

Stéréotypes. L'audience de l'Internet en France en août 2014. Même en vacances, les Français continuent de suivre l’actualité sur Internet. En août 2014, plus d’1 internaute sur 4 (26,2%) a consulté, en moyenne chaque jour, au moins un site d’actualités soit 5,4 millions de personnes qui y ont consacré 13 minutes et 30 secondes par jour. Les internautes se sont connectés en masse aux sites d’actualités le jour de l’annonce de la démission du gouvernement Valls 1, le 25 août, ainsi que le lendemain, 26 août, jour de la mise en place du gouvernement Valls 2. Les sites d’actualités enregistrent un pic d’audience ces jours là avec près de 7 millions de visiteurs uniques (6,8 millions) soit 24% de plus qu’un jour moyen d’août 2014. Cela représente près de 30% d’internautes (29,8%) soit 3,6 points de plus qu’en moyenne en août.

Plus tôt dans l’année, la démission du gouvernement de Jean-Marc Ayrault et l’arrivée de Manuel Valls au poste de Premier Ministre avaient également généré un pic d’audience. Usages des médias : quelles évolutions ? Le mobile a dépassé la TV en temps passé dans la plupart des pays. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective Dans la plupart des pays, le smartphone est désormais le premier écran, utilisé jusqu’à 2h30 par jour. C'est en tout cas ce que relève l'étude « Le marketing dans un monde multi écran » de la firme d'études Millward Brown. Les smartphones et les ordinateurs sont surtout utilisés durant la journée ; le soir, le téléviseur redevient l’écran central et est accompagné de la tablette. La consommation simultanée de la TV et d’un service numérique sur un autre écran correspond déjà à 35% du temps passé total sur les écrans.

Sur ces 35%, seuls 14% concernent la consommation de contenus liés au programme TV. 4 principes clés pour réussir sa stratégie multi-écrans « Une campagne multi-écrans commence généralement sur la TV et trouve une continuité sur le smartphone. Millward Brown invite les annonceurs et les responsables marketing à suivre 4 principes pour réussir leur campagnes multiscreens : 1. 2. 3. 4. Les femmes dans les médias - Brigitte Grésy. Michèle REISER : "Il faut changer l'image des femmes dans les médias"

Egalite_Femmes_Hommes_T1_bd.pdf. Nos publications Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué.

Elles datent des années 1950-1960 mais montrent bien l'influence et l'importance du patriarche de la maison : le mari. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 "Épouses. Les stéréotypes féminins dans la publicité - Faits & gestes #22 - index.php. CHOIX D’ORIENTATION, GENRE ET TELEVISION. Par Christine Bigeon, docteur en psychologie, membre associé du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement /Conservatoire National des Arts et Métiers Résumé Ce travail a pour objectif de tenter de répondre à la question, issue d’une pratique de conseillère d’orientation-psychologue : la télévision exerce-t-elle une influence sur la division sexuée de l’orientation ? En effet, les filles et les garçons continuent de choisir des formations différentes, semblant ainsi penser qu’il existe des métiers spécifiquement dévolus aux femmes ou aux hommes.

Par ce qu’elle montre des métiers et du monde du travail, la télévision peut-elle avoir un rôle dans les choix d’orientation, et si oui, lequel ? Il s’est donc agi, dans une première partie, de faire le point sur les connaissances actuelles sur le développement de la télévision, son fonctionnement, les études de son influence sur les individus ou les groupes, et sur l’utilisation qui en est faite. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Bigeon,C. (2012). Sylvie-Pierre Brossolette : "La loi sur les femmes dans les médias est un grand pas en avant... Webtélé [VRÈ] Émission Code-barres : la représentation des femmes dans les médias. Vidéo Les femmes et l’info - Retrouvez l’actualité.

Pour désac­ti­ver les sous-titres, ap­puyer sur la touche "C" du cla­vier ou ac­ti­vez le troi­sième bou­ton de la barre de me­nus (voir Uti­li­sa­tion du mo­dule de lec­ture de vi­déos). Photo : Rec­to­ratVen­dredi 22 mars 2013, l’aca­dé­mie de Cré­teil a donné le coup d’en­voi de la 24e Se­maine de la presse et des mé­dias dans l’école®. À cette oc­ca­sion, le CLEMI et Fran­cetv édu­ca­tion ont orga­nisé une ren­contre-dé­bat sur « Les fem­mes et l’info », à l’ENS Louis-Lu­mière. Dres­ser un bi­lan de la si­tua­tion, évo­quer les pro­grès qui res­tent à réa­li­ser, ame­ner les élèves pré­sents à ré­flé­chir sur la place et le rôle des femmes dans la fa­bri­ca­tion de l’in­for­ma­tion : tels étaient les ob­jec­tifs de ce grand ren­dez-vous.

Les in­ter­ven­tions des profes­sionnels ont no­tam­ment porté sur les stéréoty­pes, les discrimi­nations, la place des femmes chez les di­ri­geants mé­dias et sur la fa­çon dont les femmes journa­listes abordent les re­por­tages.