background preloader

Fred

Facebook Twitter

Lexique des abréviations fibre optique avec photos. Débats, jeux, jeux de rôles en formation.

Jeux

Prises de courant Niko. Besoins particuliers : 10 films d’animation pour comprendre la différence. Publié le 01-02-2017 à 16:19 Depuis que j’ai commencé à écrire, je me fais un devoir de faire de la sensibilisation, de briser des tabous et surtout d’outiller (ou encore motiver) les adultes qui entourent les enfants à besoins particuliers.

Besoins particuliers : 10 films d’animation pour comprendre la différence

Pourquoi? Parce que j’y baigne à temps plein depuis que je suis maman, qu’en tant que pédagogue, je sais que c’est beaucoup plus facile de faire de la place à l’autre, de le respecter, de l’encourager quand on comprend. Voici donc 10 films d’animation pour vous, pour vos proches, pour votre famille, pour vos enfants, vos élèves, etc., histoire de sensibiliser de façon simple, rapide et efficace votre entourage à la différence.

Sujet : différence, ouverture, respect, espoir, etc. Sujets : différence, handicap, syndrome d'Angelman Sujets : Toutes les différences confondues qu’on peut retrouver dans une classe de maternelle, dont les allergies Sujets : autisme, différence, fratrie, etc. Sujet : handicaps Sujet : dysphasie Sujet : dyspraxie Et vous ? « Une idée folle » : un documentaire résolument optimiste sur l’école. La réalisatrice Judith Grumbach ne montre pas un système scolaire en crise, mais neuf écoles publiques et privées avec une pédagogie différente.

« Une idée folle » : un documentaire résolument optimiste sur l’école

C’est le « feel good movie » par excellence. L’un de ces documentaires sur l’école qui font florès aujourd’hui, assumant une posture résolument optimiste. Dans Une idée folle, ce n’est pas une école en crise que montre la réalisatrice, Judith Grumbach, mais des enfants heureux, des enseignants épanouis, engagés, ayant à cœur de montrer que bienveillance et exigence ne sont pas deux valeurs opposées, contrairement à ce que des discours simplistes sur l’école laissent entendre aujourd’hui. Le film véhicule de l’enthousiasme, de l’émotion. Rien d’étonnant à ce que chaque projection citoyenne organisée dans toute la France depuis le lancement du documentaire, en mars, crée l’évènement. Un regard neuf Point commun des neuf écoles filmées : s’attacher à transmettre les valeurs humanistes essentielles au citoyen du XXIe siècle Motivations de l’élève.

Animer une reunion. Projet de loi relatif à la protection des données personnelles : les dispositions qui concernent les RH. « Moi, jeune prof de 40 ans » De plus en plus de salariés ou de demandeurs d’emploi décident, sur le tard, de se reconvertir pour devenir enseignants.

« Moi, jeune prof de 40 ans »

Pour beaucoup, les attentats ont été un déclencheur LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Le mot « vocation » les fait tiquer – ils ne se reconnaissent pas dans sa dimension un peu mystique. C’est une « quête de sens », un besoin de « s’engager » que mettent en avant les enseignants qui ont embrassé la carrière sur le tard. La trentaine bien tassée, voire à 40 ans passés. A l’heure où des pans entiers du territoire – les académies de Créteil, de Versailles… – cherchent leurs profs, ils ont fait le choix, assumé, de reprendre le chemin de l’école.

Derrière cette litanie de chiffres, des histoires de reconversion différentes, mais dans lesquelles, très souvent, l’actualité résonne. « Après Charlie Hebdo, tout m’a semblé clair », lâche Lionel Pons, 40 ans. Animation. Scouts. Livrets techniques.

Energies vertes

Voyage Québec.