background preloader

Écrivains

Facebook Twitter

William Faulkner. Biography[edit] Faulkner was born William Cuthbert Falkner in New Albany, Mississippi, the first of four sons of Murry Cuthbert Falkner (August 17, 1870 – August 7, 1932) and Maud Butler (November 27, 1871 – October 19, 1960).[3] He had three younger brothers: Murry Charles "Jack" Falkner (June 26, 1899 – December 24, 1975), author John Falkner (September 24, 1901 – March 28, 1963) and Dean Swift Falkner (August 15, 1907 – November 10, 1935). Faulkner was born and raised in the state of Mississippi, which had a great influence on him, as did the history and culture of the American South altogether. Soon after Faulkner's first birthday, his family moved to Ripley, Mississippi from New Albany. Here, his father Murry worked as the treasurer for the family's Gulf & Chicago Railroad Company, a business he had been drawn to from an early age.

As a schoolchild, Faulkner had much success early on. Faulkner also spent much of his boyhood listening to stories told to him by his elders. Cormac McCarthy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cormac McCarthy Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Cormac McCarthy est le troisième d'une fratrie de six enfants. Son père, juriste, travaille de 1934 à 1967 pour la Tennessee Valley Authority, entreprise américaine chargée de la gestion et du développement économique de la vallée du fleuve Tennessee. Après ses études, il rejoint en 1953 l'armée de l'air américaine pour quatre ans, dont deux passés en Alaska, où il anime une émission de radio. McCarthy et Anne DeLisle se séparent en 1976, et l'écrivain déménage pour El Paso au Texas.

Œuvres[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code] Scénario[modifier | modifier le code] Pièces[modifier | modifier le code] Adaptations de ses œuvres[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] David Foster Wallace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wallace. David Foster Wallace David Foster Wallace en 2006 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Il réussit de brillantes études au Amherst College dans l'État du Massachusetts couronnées par une thèse de philosophie en 1985, sur la logique modale et les mathématiques[1]. Il obtient ensuite un Master of Fine Arts (MFA) en creative writing à l'Université d'Arizona en 1987. En 2002, il s'installe en Californie et enseigne au Pomona College à Claremont et épouse Karen L.

Regards sur l'œuvre[modifier | modifier le code] David Foster Wallace a écrit des textes de fiction marqués par l'ironie et l'humour et la volonté de rompre la linéarité narrative par exemple par l'emploi de fréquentes notes de bas de page, en mêlant abréviations et mots anciens, ce qui donne à sa prose un aspect que l'on a qualifié de « labyrinthique »[3]. Bibliographie[modifier | modifier le code] Michael Moorcock. Samuel Beckett. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Beckett. Samuel Beckett Samuel Beckett en 1977.

Œuvres principales Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Samuel Barclay Beckett est né le 13 avril 1906[4] dans une famille bourgeoise irlandaise protestante : l'événement fut signalé dans la rubrique mondaine d'un journal irlandais (The Irish Times) daté du 16 avril. Formation[modifier | modifier le code] Débuts littéraires[modifier | modifier le code] C'est en 1929 que Beckett publie son premier ouvrage, un essai critique intitulé Dante... En 1930, il revient au Trinity College en tant que lecteur et écrit en 1931 un deuxième essai en anglais intitulé Proust.

Après plusieurs voyages en Europe, notamment en Allemagne, il se fixe en janvier 1938 définitivement à Paris, rue des Favorites, dans le 15e arrondissement[11], peu avant la Seconde Guerre mondiale. Succès[modifier | modifier le code] — More Pricks than Kicks, 9. Georges Bataille. Louis Calaferte. Louis-Ferdinand Céline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Céline. Louis-Ferdinand Céline Louis-Ferdinand Céline en 1932. Œuvres principales Sa pensée pessimiste est teintée de nihilisme. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse en région parisienne[modifier | modifier le code] Louis Ferdinand Auguste Destouches naît à Courbevoie, au 11, rampe du Pont-de-Neuilly[2] (aujourd'hui chaussée du Président-Paul-Doumer). Ses parents déménagent en 1897 et s'installent à Paris, d'abord rue de Babylone puis, un an plus tard, rue Ganneron et enfin, durant l'été 1899, passage Choiseul, dans le quartier de l'Opéra, où Céline passe toute son enfance dans ce qu'il appelle sa « cloche à gaz » en référence à l'éclairage de la galerie par la multitude de becs à gaz au début du XXe siècle.

Première Guerre mondiale et Afrique[modifier | modifier le code] Il rejoint le 12e régiment de cuirassiers à Rambouillet. Formation du médecin[modifier | modifier le code] Vladimir Nabokov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vladimir Nabokov Œuvres principales Signature Biographie[modifier | modifier le code] La maison natale de Vladimir Nabokov « Je suis un écrivain américain, né en Russie et formé en Angleterre, où j’ai étudié la littérature française avant de passer quinze années en Allemagne. La famille Nabokov[modifier | modifier le code] La famille Nabokov fait partie de la noblesse russe. Après la révolution de Février 1917, il est ministre sans portefeuille du gouvernement Kerensky.

La mère de l'écrivain, Eléna Ivanovna (née Roukavichnikov) (1876 - 1939) est issue d'une richissime famille de propriétaires terriens[B 2],[Note 1]. Outre Vladimir qui est l'aîné, la fratrie compte 4 enfants : un frère, Serge, né en mars 1900, deux sœurs : Olga née en janvier 1903 et Elena en mars 1906, et le benjamin, Kirill né en juin 1912. Enfance[modifier | modifier le code] Vue de l'école Tenichev vers 1910. Exils[modifier | modifier le code] Lolita[modifier | modifier le code] Fiodor Dostoïevski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fiodor Dostoïevski Dostoïevski en 1876 Œuvres principales Signature Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (aussi Fédor, Fedor ou Théodore[1] en français) Écouter (en russe : Фёдор Михайлович Достоевский) est un écrivain russe, né à Moscou le et mort à Saint-Pétersbourg le . Après une enfance difficile, il fréquente une école d'officiers et se lie avec les mouvements progressistes russes.

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et premiers écrits[modifier | modifier le code] Le père de Fiodor, Mikhaïl Andréiévitch Dostoïevski, médecin militaire à l'hôpital des pauvres de Moscou, possède deux villages, acquis en 1831 : Darovoié et Tchermachnia. Après en avoir réussi l'examen d'entrée, Dostoïevski intègre l'École supérieure des Ingénieurs militaires de Saint-Pétersbourg en 1838. Pendant l'été 1844, il démissionne pour se consacrer à son premier roman, Les Pauvres Gens[3]. Le bagne d'Omsk[modifier | modifier le code] Dostoïevski en 1863. Thomas Bernhard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bernhard. Thomas Bernhard Thomas Bernhard en 1987 Thomas Bernhard, né le à Heerlen (Pays-Bas) et mort le à Gmunden (Autriche), est un écrivain et dramaturge autrichien.

Écrivain et dramaturge au style singulier, misanthrope, vivant une relation d'amour et de haine avec sa patrie, Thomas Bernhard est un des auteurs les plus importants de la littérature germanophone d'après-guerre. Biographie[modifier | modifier le code] L'enfance de Thomas Bernhard est marquée par de multiples déménagements et par une maladie pulmonaire dont il souffrira jusqu'à sa mort. Thomas Bernhard passe ses premières années à Seekirchen, dans la campagne près de Salzbourg. En 1938, il va vivre en Bavière avec sa mère, mais garde la nostalgie de Seerkirchen.

En 1947, Thomas Bernhard arrête ses études au lycée. Son grand-père meurt brusquement en 1949, sa mère l'année suivante. La période 1949-1952 marque un tournant dans la vie de Bernhard. George Orwell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Blair. Orwell photographié par la National Union of Journalists en 1933. Œuvres principales George Orwell, nom de plume d'Eric Arthur Blair, né le à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le à Londres, est un écrivain et journaliste anglais.

Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne. Biographie[modifier | modifier le code] Une éducation anglaise[modifier | modifier le code] Au service de l'Empire[modifier | modifier le code] J. G. Ballard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ballard. J. G. Ballard Œuvres principales James Graham Ballard, plus connu sous la signature J. G. Biographie[modifier | modifier le code] Il fait alors des petits boulots comme rédacteur dans une agence de publicité et démarcheur en encyclopédies.

Il se met à écrire sérieusement et est publié pour la première fois dans le magazine New Worlds en 1956. Il écrit son premier roman pendant ses deux semaines de congés annuels et obtient un contrat avec l'éditeur Berkley Books. Il écrit ensuite plusieurs livres de science-fiction post-apocalyptique, dont la trame est toujours une catastrophe naturelle qui ravage la planète, comme Le Vent de nulle part, Sécheresse et le Monde englouti. À la mort de sa femme en 1964, Ballard devient écrivain professionnel, ce qui lui permet d'être présent à la maison pour s'occuper de ses enfants. Œuvres[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code]

William S. Burroughs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. William S. Burroughs William S. Burroughs en 1977. Œuvres principales Principalement connu pour ses romans hallucinés mêlant drogue, homosexualité et anticipation[4], il est associé à la Beat Generation et à ses figures emblématiques : ses amis Jack Kerouac et Allen Ginsberg. . « Alors que Kerouac retourna vivre avec sa mère dans les années 1960 et épousa la sœur d’un ami d’enfance, et que Ginsberg régna pendant les années hippies, ce furent les années 1980 et 1990 […] qui allaient être l’ère de William Burroughs, le plus sombre des trois anges de la Beat Generation. »[5] Biographie[modifier | modifier le code] En 1944, Burroughs est détective et travaille avec la pègre à New York, vit avec Joan Vollmer, une jeune femme brillante, passionnée de littérature et de philosophie, dans un appartement partagé avec Jack Kerouac et sa première femme Edie Parker.

Œuvres traduites en français[modifier | modifier le code] Essais[modifier | modifier le code] John Fante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Fante, né le 8 avril 1909 à Denver (Colorado) et mort le 8 mai 1983 à Los Angeles (Californie), est un romancier, essayiste et scénariste américain. Vie[modifier | modifier le code] À 20 ans, il se rend à Los Angeles (en 1929) où il travaille notamment dans une conserverie de poisson (évoqué dans La Route de Los Angeles) et exerce de nombreux petits boulots pour survivre. Avide de littérature, le jeune homme se nourrit spirituellement avec Knut Hamsun, Dostoïevski, Nietzsche, Jack London et Sinclair Lewis, et fait ses premières gammes en écriture. Ses premières nouvelles attireront l'attention du célèbre H. L. En 1933, son roman La Route de Los Angeles est refusé car jugé trop cru et trop provocant (malgré une correction de son ébauche vers 1936, le roman ne sera publié qu'en 1986, après sa mort).

Son premier roman Bandini, parait en 1938. Fante eut quatre enfants, dont l'écrivain Dan Fante. Biographies publiées[modifier | modifier le code]