background preloader

CI2 S1

Facebook Twitter

Étienne-Jules Marey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étienne-Jules Marey Portrait de Marey par Nadar, vers 1880. Étienne-Jules Marey, né à Beaune le 5 mars 1830 et mort à Paris le 15 mai 1904, est un médecin et physiologiste français. Considéré à son époque comme un touche-à-tout[1] atypique, il est un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma. Biographie[modifier | modifier le code] Travaux[modifier | modifier le code] « E.

Chronophotographie[modifier | modifier le code] Pélican en vol, photographié par Marey vers 1882 au moyen du fusil photographique, qui permet de décomposer le mouvement sur une seule image. Marey met au point, en 1882, le fusil photographique qui lui permet de photographier « sur nature » un sujet en mouvement sur douze poses. En 1889, Marey abandonne la plaque de verre, et passe au film celluloïd, qui vient d'être introduit en France. Recherches physiques et physiologiques[modifier | modifier le code] Appareil enregistreur de Marey. Eadweard Muybridge - Wikip?dia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eadweard Muybridge Compléments Ses travaux sur la décomposition du mouvement le classent dans la catégorie des précurseurs du cinéma Eadweard Muybridge, né Edward James Muggeridge le 9 avril 1830 à Kingston-upon-Thames dans la banlieue de Londres et mort dans cette même agglomération principale au sud-ouest de Londres le 8 mai 1904 à l'âge de 74 ans, est un photographe britannique renommé pour ses décompositions photographiques du mouvement.

Les débuts[modifier | modifier le code] Né à Kingston-upon-Thames, il émigre aux États-Unis à l'âge de 22 ans en passant, comme la plupart des émigrants, par New York, puis Las Vegas, où il commence à travailler Eadweard Muybridge devient libraire-éditeur. Un grave accident de diligence, en 1860, peut être vu comme l'explication d'un tempérament fantasque et morne, au point que certains le considèreront plus tard comme dérangé. À cette époque, la photographie en relief stéréoscopique est en vogue. Philippe ramette - oeuvres (galerie xippas) Reconyx HC 600 - Photos. Liquid Sculpture - Water Drop Art. Jacques HONVAULT: Accueil. Les différentes sources d'énergie, fossiles, fissiles et renouvelables. Il existe plusieurs types de sources d'énergie, que l'on peut séparer en 2 voire 3 grandes familles.

Ce sont des stocks d'énergie sous forme chimique que la nature a mis des millions d'années à produire. Elles représentent des quantités d'énergie considérables, dans lesquelles l'Humanité puise ardamment pour soutenir son développement technologique et commercial. À tel point que l'on finit par se rendre compte que ces ressources ne sont pas infinies.

La plus importante de ces sources d'énergie est le pétrole et ses produits dérivés. Les énergies fossiles sont caractérisées par une extraction et un usage polluants, une forte densité énergétique et de bonnes prédispositions au stockage, une importante disparité géographique entre producteurs et consommateurs, et des réserves épuisables. Ce sont des flux d'énergie sous différentes formes (chimique, mécanique, rayonnement…) disponibles partout dans des proportions varaiables. Rapide définition d'un vecteur d'énergie. Photographie: Fonctionnement de l'appareil photo: objectif, distance focale, diaphragme, obturateur. Le diaphragme est un mécanisme présent sur l'objectif, dont le fonctionnement est semblable à celui de l'iris de notre oeil. Composé de fines lamelles qui se chevauchent, il permet d'ajuster la quantité de lumière traversant l'objectif. Sa valeur est appelée ouverture. Symbolisée par la lettre "f", elle correspond au rapport du diamètre utile de l'objectif à sa distance focale (f/D).

Les valeurs les plus courantes sont 1 - 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 ..., la quantité de lumière étant divisée par deux à chaque graduation. Donc plus la valeur d'ouverture est grande, plus le diaphragme est fermé. L'obturateur peut être situé au centre de l'objectif ou juste devant le film. Il est composé de lamelles métalliques qui se recouvrent mutuellement, dont le but est de laisser passer la lumière ou non. Le couple diaphragme/obturateur permet donc de régler l'exposition, c'est à dire la quantité de lumière reçue par le film ou le capteur.