background preloader

Judaïsme

Facebook Twitter

Synagogue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Synagogue

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Une synagogue (du grec Συναγωγή / Sunagôgê, « assemblée » adapté de l'hébreu בית כנסת (Beit Knesset), « maison de l'assemblée ») est un lieu de culte juif[1]. Les synagogues possèdent habituellement un sanctuaire, c'est-à-dire un grand hall de prière, dans lequel sont contenus les Livres de la Torah. Elles peuvent aussi comporter une salle pour les événements communautaires. Philon d'Alexandrie et le Nouveau Testament utilisent aussi le terme proseuque du grec ancien προσευχή prière puis lieu de prière. Qui est Dieu? Dieu dans le judaïsme - ALELOO MAGAZINE ACTUALITES RELIGIEUSES MONDIALES ETUDES BIBLIQUES INFORMATIONS CHRETIENNES.

Dieu est unique.

Qui est Dieu? Dieu dans le judaïsme - ALELOO MAGAZINE ACTUALITES RELIGIEUSES MONDIALES ETUDES BIBLIQUES INFORMATIONS CHRETIENNES

Il est le créateur et le maître de l’univers. Il a créé la terre à partir de rien. Judaïsme. Judaïsme-La religion juive. Torah. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Torah

La Torah (en hébreu תּוֹרָה, « instruction » ; en grec ancien Νόμος – Nomos –, « Loi »[1]) est, selon la tradition du judaïsme, l'enseignement divin transmis par Moïse (תּוֹרַת־מֹשֶׁה – Tōraṯ Mōshe) au travers de ses cinq livres (hébreu : חמשה חומשי תורה – Ḥamishā Ḥoumshē Tōrā) ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent[2],[3]. Le christianisme, qui ne reconnait pas les enseignements rabbiniques, nomme les livres traditionnellement attribués à Moïse le Pentateuque, mot d'origine grecque Πεντάτευχος signifiant « Les cinq livres ».

Elle est composée de cinq livres désignés en hébreu par le premier mot du texte et traditionnellement en français : la Genèse (Berēshīṯ : Commencement), l'Exode (Shemōṯ : Noms), le Lévitique (Wayyiqrā' : Et il appela), les Nombres (Bamiḏbar : Dans le désert), le Deutéronome (Devarim/ Deḇārīm : Choses).

La Torah sert de charte historique et doctrinale au judaïsme orthodoxe[réf. à confirmer]. Judaïsme. Animisme Hindouisme Bouddhisme Judaïsme Islam Comparaisons avec les baptistes Aperçu du judaïsme Il y a environ 20 millions de Juifs dans le monde aujourd’hui.

Judaïsme

Robert Munnich, dans son article sur le Judaïsme dans Les Grandes Religions (Edition Ellipes, 1995), page 32, spécifie “qu’une grande majorité d’entre eux ne pratiquent pas ou peu la religion”. Le Judaïsme est l’histoire d’un peuple souffrant, voire meurtri. Ce peuple a été choisi par l’Eternel pour ... Pour diverses raisons, les Juifs d’aujourd’hui ont du mal à terminer cette phrase. Mariage dans le judaïsme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mariage dans le judaïsme

Le mariage, alliance de deux personnes de sexe différent dans le but de former une famille, est fortement réglementé par la religion judaïque ; tant dans les pratiques rituelles que dans le vécu des individus. Pour le judaïsme, le mariage est un acte religieux de sanctification et d'élévation. Devant l'Éternel et la communauté d'Israël, un homme et une femme acceptent de vivre ensemble dans l'amour et le respect mutuel, et de transmettre à leur descendance les valeurs traditionnelles. Le couple est alors comparé à un autel de sainteté. Le mariage juif orthodoxe est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa signification spirituelle et matérielle.

Le Judaïsme au quotidien : prières, alimentation, symboles. La foi, dans le Judaïsme, s’inscrit dans les actes avant de s’inscrire dans les croyances, et se définit par la notion de persévérance.

Le Judaïsme au quotidien : prières, alimentation, symboles

Il s’agit de respecter les rites et un ensemble de pratiques au jour le jour, et d’adopter des règles de vie qui confortent l’appartenance à la communauté : manger casher, obéir aux Commandements, les Mitzvot, prier, seul ou à la synagogue… La possession et l'usage régulier de certains objets, accessoires du vêtement ou de la maison, kippa ou menora par exemple, est hautement symbolique et chargée de significations. Retour sur ces pratiques quotidiennes qui accompagnent l’engagement religieux. Judaïsme [DOSSIER] Le judaïsme est chronologiquement la première des grandes religions monothéistes précédant le christianisme et l’islam.

judaïsme [DOSSIER]

Son histoire plonge ses racines dans celles très anciennes du peuple hébreu. Ses principales étapes sont : l’appel du Dieu unique fait à Abraham, la sortie d’Égypte sous la conduite de Moïse et l’Alliance du peuple hébreu avec son Dieu sur le mont Sinaï ; l’installation en Palestine des descendants d’Abraham et les règnes des grands rois David et Salomon ; les Prophètes et l’exil en Assyrie et à Babylone ; la guerre avec les Romains suivie de la Diaspora. Ces deux derniers événements douloureux semblent avoir donné au judaïsme proprement dit sa pleine unité, les deux destructions du Temple de Jérusalem, qui leur sont liées, ayant scellé l’adhésion du peuple juif à l’Alliance. Judaïsme. Généralités Le judaïsme est fondé sur l'enseignement de Moïse.

Judaïsme

Abraham, quelques siècles auparavant, avait déjà posé quelques pierres à l'édifice, en fondant le peuple juif. Les juifs sont estimés aujourd'hui à environ 17 millions dans le monde. Judaïsme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Judaïsme

Cet article traite de la religion des Juifs. Pour un aperçu de ceux-ci dans leur ensemble, voir Juifs. Pour l'Encyclopedia Britannica, le mot judaïsme recouvre la religion des Juifs, ainsi que la théologie, la loi et les traditions culturelles du peuple juif[1],[2], constitué des descendants des Israélites provenant de l'antique terre d'Israël et des quelques minorités les ayant rejoints par la conversion et s'étant mélangées à eux au fil de leur diaspora de deux millénaires[3],[4]. Judaïsme. Noms de Dieu dans le judaïsme. L'histoire - Judaïsme. Judaïsme. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

judaïsme

Le Judaïsme. Histoire 1. Les origines Retracer l’histoire du judaïsme de l’Antiquité, c’est entrer dans un domaine familier que la plupart d’entre nous qui ont suivi une instruction religieuse ont connu. C’est aussi faire un saut dans l’inconnu puisque, pour le judaïsme, les événements n’ont pas toujours eu la même signification que pour les chrétiens. Quoi qu’il en soit, nous sommes maintenant entre le 18e et le 20e siècle avant Jésus-Christ. Dans cet empire, originaire de Haran au nord-ouest de la Mésopotamie, vit à Ur un nommé Terah et toute sa famille. Les murs de la ville furent rasés, ses édifices réduits en cendres, et ses portes elles-mêmes furent comblées avec les corps des tués. Ce ne fut cependant pas le cas de Terah qui réussit à s’enfuir et à regagner Haran où, malheureusement, il mourut.

Selon Epstein, Abram était déjà à cette époque monothéiste. Objets du culte. Coupe pour le Kidoush Le Shabath (samedi) est le jour sacré de la semaine, celui pendant lequel l’abstention du travail quotidien doit permettre l’élévation spirituelle ; il fait référence au « repos » observé par Dieu au septième jour de la Création. Le chef de famille ouvre le temps de Shabath le vendredi soir par une bénédiction inaugurale (Kidoush), prononcée sur une coupe de vin ; cette coupe est en général décorée de feuilles de vigne et de grappes de raisin, évocation de l’œuvre de la Création du monde. La coupe porte souvent une inscription en hébreu signifiant « il crée le fruit de la vigne ». La vigne est l’une des denrées agricoles qui constituent une bénédiction de la terre d’Israël ; le vin est naturellement associé à la pratique religieuse depuis l’Antiquité.