background preloader

Applications nomades

Facebook Twitter

525 ressources sur les tablettes numériques. Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle. L’année de troisième et l’échéance de l’orientation se prêtent bien à l’initiation de la veille informationnelle. Depuis quelques années, je travaille cette notion avec les élèves de 3ème à travers l’utilisation de fils RSS agrégés au navigateur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’an dernier, j’ai souhaité leur faire créer un produit documentaire, une application mobile, qui agrégerait à la fois des flux RSS, des réseaux sociaux et des sites web incontournables dans le domaine de l’orientation.La création et le fonctionnement d’une application mobile sont très obscurs pour les élèves. Les outils nomades les intéressent, mais, en général, ils ne savent pas qu’ils peuvent créer eux même une application basique assez facilement. Le service Appyet (que j’avais présenté ici) est simple d’utilisation et permet de réaliser rapidement une application esthétique.

Descriptif de la séquence Production finale attendue Cadre Objectifs documentaires Comprendre la notion de veille informationnelle. Concevoir des ressources numériques sur tablette. Caroline Soubic est professeure-documentaliste au Collège Hanri Wallon à La Seyne-sur-Mer (83). Cela fait trois ans qu'elle utilise une tablette au CDI (iPad Air personnel). La connexion Wifi a été validée en conseil d'administration et l'installation d'une borne Wifi est prochainement prévue par la collectivité mais en attendant elle utilise sa propre connexion 3G. Caroline Soubic : Chaque année, j'enrichis mes scenarii pédagogiques en fonction des expérimentations que je mène. En 2013/2014, j'ai mené une expérience importante dans le cadre des TraAM Documentation et j'ai pu bénéficier d'un prêt de tablettes pour trois mois par l'atelier Canopé de Nice [1]. Plusieurs articles faisant écho à ces travaux sont en ligne : Cette année, j'ai entrepris de faire réaliser aux élèves un audioguide (en français et en anglais) en partenariat avec un musée toulonnais et à l'aide de l'application gratuite Izi travel [9] (disponible pour apple et android).

Application à télécharger. Semaine de la presse et des médias à la maison Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. En savoir plus Concours Le CLEMI organise de multiples concours pour valoriser la production des élèves : Médiatiks, Arte Reportage, Wikiconcours... En savoir plus Opérations spéciales Le CLEMI organise plusieurs opérations spéciales : la Journée du Direct permet de valoriser les productions des élèves, l'opération "Renvoyé Spécial" sensibilise les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un(e) journaliste réfugié(e) politique en France.

En savoir plus. Une application Androïd pour le CDI. Objectif : créer une application mobile sous Androïd qui diffusera les nouveautés du catalogue, la veille du professeur documentaliste, permettra la recherche sur le catalogue et l’accès au compte lecteur Pour créer, notre application nous allons utiliser le service en ligne Appyet. Ce dernier propose différents modules (RSS, Facebook, Blogger, Instagram, Pinterest...) qui vont composer votre application. Une fois votre application construite, Appyet votre enverra votre fichier APK par mail. Pré requis créer un compte sur le site Appyet avec une adresse mail valide.

Attention vous recevrez sur cette adresse votre fichier APK, certaines messageries académiques bloquent ce type de fichier créer un logo pour application. Comment procéder ? 1. Cliquez sur Create app, choisissez un nom pour votre application, le nom de l’apk se saisit automatiquement mais peut être modifiée. Cliquez sur Save changes, le nouvel icône doit apparaître 2. 3. Les différents modules Les flux RSS. Le module html Settings. Une application Androïd pour le CDI. Objectif : créer une application mobile sous Androïd qui diffusera les nouveautés du catalogue, la veille du professeur documentaliste, permettra la recherche sur le catalogue et l’accès au compte lecteur Pour créer, notre application nous allons utiliser le service en ligne Appyet. Ce dernier propose différents modules (RSS, Facebook, Blogger, Instagram, Pinterest...) qui vont composer votre application.

Une fois votre application construite, Appyet votre enverra votre fichier APK par mail. Pré requis créer un compte sur le site Appyet avec une adresse mail valide. Créer un logo pour application. Comment procéder ? 1. Cliquez sur Create app, choisissez un nom pour votre application, le nom de l’apk se saisit automatiquement mais peut être modifiée. Cliquez sur Create app, la page suivante vous permet d’insérer le logo de votre application et le public désigné (tout public, adulte...) Cliquez sur Save changes, le nouvel icône doit apparaître 2. 3. Les différents modules Les flux RSS. Settings. Découvrez ou créez des visites guidées sur iPhone et Android. 313 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 28 octobre 2014)

Tablettes tactiles et ressources numériques. Sélection thématique créée le 23/04/2012 Sélection thématique mise à jour le 14/12/2012 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Nice Editeur(s) : CNDP Les tablettes numériques sont l'objet de plusieurs expérimentations dans le cadre scolaire. Le besoin en ressources afin d'utiliser au mieux ce récent support d'apprentissage est exprimé par les enseignants, les professeurs-documentalistes et plus généralement la communauté éducative. Les académies, souvent en lien avec les CRDP, proposent des recensements d'applications présentant un intérêt éducatif et pédagogique pour l'enseignement des disciplines, l'ouverture culturelle ou encore la lecture.

Des témoignages d'usages et des didacticiels complètent les différentes sélections de ressources numériques mises à la disposition de l'Ecole afin de participer à l'intégration de cet outil dans les pratiques quotidiennes. 271 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 8 juin 2014) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 251 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 6 applications sont nationales et 11 régionales. 54 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 49 applications sont consacrées à des lieux en région. 30 applications accompagnent des événements de 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2010 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés.

Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter ! Applications portail national (6) - Orange Expo Musées Apple (Orange) (octobre 2013) - Culture Clic iPhone / iPad (i-marginal) - CulturePocket iPhone (SmartApps) - Exponaute iPhone / iPad (exponaute) 2011, 1.4 Mo, gratuit, Français - oMusée iPhone (Redshift) 4,5 Mo Applications portail local et régional (11) Répertoire d'applications — EDUCAPPLIS. Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad.

(Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique.

Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad. Créteil@EduMarket | Plateforme académique de ressources numériques et d'applications mobiles. 8. Applications pour l'enseignement. Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes".

“Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire. Il répond notamment aux attentes d’un public élèves déjà équipé au CDI de tablette personnelle. ” Ludovia, 4 juillet 2014 Office pour iPad : ce qui est gratuit, ce qui ne l’est pas ZDNet, 28/03/2014 À vos tablettes ! ASSR 1 et 2. Le guide des applications éducatives. Les tablettes numériques expérimentées au CDI.

Par Géraldine Sala De nombreuses académies ont lancé des projets liés à l'usage des tablettes numériques, afin de faciliter l'intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques. Les professeurs documentalistes, en tant que responsables des centres de ressources et d'accès à l'information, sont particulièrement impliqués dans le développement de ces nouveaux supports de lecture.

Mlle Sandrine Andy, professeur documentaliste dans un collège de l'académie de La Réunion, a expérimenté l'usage des tablettes numériques au sein de son établissement. Elle souligne que les élèves se sont rapidement familiarisés avec ces ressources, qui ont introduit des changements positifs dans leurs habitudes de lecture. Toutefois, elle précise que l'acquisition de tablettes nécessite la mise en place d'un véritable projet pédagogique au sein de l'établissement.

L'achat, l'équipement et la mise à jour de ces outils numériques sont des procédures lourdes, qui demandent un réel investissement. Guide_Dispositifs de lecture–V2.pdf. Partager un lien sur Twitter.