background preloader

Parcours poétique

Facebook Twitter

Les Enfoirés - Liberté (Clip officiel) Liberté, poème de Paul Eluard. Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom.

Liberté, poème de Paul Eluard

Le mendiant de Victor Hugo. Poèmes - Minerai noir par René Depestre. Jacques Prévert : Etranges étrangers. Boris Vian- Le déserteur. Les fusillés de Châteaubriant - René Guy Cadou. Introduction : Lorsqu'il y avait un acte de résistance, les Allemands se vengeaient en prenant des otages, parfois innocents et les fusillaient.

Les fusillés de Châteaubriant - René Guy Cadou

Ils faisaient cela pour que la population se désolidarise de la résistance. Le Dormeur du Val - Arthur Rimbaud. Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français né à Charleville et mort à Marseille à l’âge de 37 ans.

Le Dormeur du Val - Arthur Rimbaud

Il écrit ses premiers poèmes à 15 ans et ses derniers à 20 ans. Il renonce à l’écriture pour se consacrer à une vie aventureuse qui l’emmène au Yémen et en Ethiopie où il devient négociant et explorateur. Arthur Rimbaud était une personne avec des idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires. Le poème Le dormeur du val est extrait du recueil Poésies écrit en 1870 à l’âge de 16 ans lors d’une fugue quand il traverse des zones dévastées par la guerre Franco-Prussienne en 1870. L'horreur de la guerre a inspiré de nombreux textes, l'un des plus célèbres par la sobriété de sa dénonciation est peut-être le sonnet Le Dormeur du Val. Google Docs vous permet de créer et de modifier des documents en ligne gratuitement. « Je trahirai demain » de Marianne Cohn  - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique.

Barbara - Jacques Prévert - Paroles. Google Docs - create and edit documents online, for free. Guillevic – Matin (1954) Strophes pour se souvenir - Louis Aragon - Roman Inachevé. Louis Aragon, auteur du XXème siècle, est un poète engagé.

Strophes pour se souvenir - Louis Aragon - Roman Inachevé

Il écrit « Strophes pour se souvenir », poème extrait du Roman Inachevé, en 1955, en mémoire du groupe Manouchian, résistants étrangers fusillés par la Gestapo en 1944. L'annonce de leur condamnation avait été faite par le biais d'une affiche reproduisant leurs photographies, et qui est restée sous le nom de l'Affiche rouge. Le poète tente de raviver le souvenir des résistants. Nous étudierons d’abord l’aspect historique puis la lettre de Manouchian enchâssée dans le poème.

Le poème fut écrit dans un but précis, remémorer, préserver de l’oubli, laisser une trace de certains faits. Le poème « Strophes pour se souvenir » évoque un temps de guerre. Il souligne aussi la peur à laquelle était soumise la population et les procédés par lesquels l’ennemi l'imposait. Cependant, Louis Aragon fait un réel éloge de ces résistants. L’auteur donne la parole à Manouchian. L’auteur recourt au registre lyrique.

Ballade de celui qui chanta dans les supplices - Aragon. Google Docs vous permet de créer et de modifier des documents en ligne gratuitement. Google Docs - create and edit documents online, for free. « Gabriel Péri » de Paul Éluard - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. « Gabriel Péri » Un homme est mort qui n’avait pour défense Que ses bras ouverts à la vie Un homme est mort qui n’avait d’autre route Que celle où l’on hait les fusils Un homme est mort qui continue la lutte Contre la mort contre l’oubli Car tout ce qu’il voulait Nous le voulions aussi Nous le voulons aujourd’hui Que le bonheur soit la lumière Au fond des yeux au fond du cœur Et la justice sur la terre.

« Gabriel Péri » de Paul Éluard - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

La Rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943) - texte et analyse. Vous trouverez ci-après l'intégralité du texte La Rose et le Réséda, poème écrit par Louis Aragon et paru pour la première fois en mars 1943.

La Rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943) - texte et analyse

Cette fiche vous propose aussi ci-dessous deux analyses de ce poème, qui vous permettront de mieux le comprendre et ainsi de mieux l'apprécier. L'une est un rapide commentaire pour tous les curieux qui veulent découvrir ce texte. Elle s'adresse donc au plus grand nombre. L'autre est une analyse détaillée, beaucoup plus technique et plus précise, par exemple à usage des lycéens dans le cadre d'une étude pour l'oral du bac de français. Le poème La Rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943) La Rose et le Réséda Rapide commentaire du texte Deux vers qui reviennent sans cesse comme un refrain (« Celui qui croyait au ciel / Celui qui n'y croyait pas »), une histoire de « belle / Prisonnière » qu'il faut libérer, des mots qui sonnent comme des comptines, proverbes ou extraits de contes populaires... ce poème paraît bien léger.

A tous les enfants de Boris Vian (Romain LEDOUX) - Le blog poétique des élèves de 1ère S2 et de 1ère S3 du lycée Joseph Loth de PONTIVY. A tous les enfants A tous les enfants qui sont partis le sac à dos Par un brumeux matin d'avril Je voudrais faire un monument A tous les enfants Qui ont pleuré le sac au dos Les yeux baissés sur leurs chagrins Je voudrais faire un monument Pas de pierre, pas de béton Ni de bronze qui devient vert Sous la morsure aiguë du temps Un monument de leur souffrance Un monument de leur terreur Aussi de leur étonnement Voilà le monde parfumé, Plein de rires, plein d'oiseaux bleus Soudain griffé d'un coup de feu Un monde neuf où sur un corps qui va tomber A tous les enfants publié en 1954 1955 est un poème de Boris Vian (1920-1959).Boris Vian était un pacifiste notoire, un adversaire de la bourgeoisie, proche des libertaires.

A tous les enfants de Boris Vian (Romain LEDOUX) - Le blog poétique des élèves de 1ère S2 et de 1ère S3 du lycée Joseph Loth de PONTIVY

Mais il fut aussi l'un des artistes les plus talentueux de sa génération. A tous les enfants est donc une chanson même si la quasi absence de rimes peut faire penser à un poème en prose.