background preloader

Parcours poétique

Facebook Twitter

Les Enfoirés - Liberté (Clip officiel) Liberté, poème de Paul Eluard. Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J’écris ton nom Sur tous mes chiffons d’azur Sur l’étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J’écris ton nom Sur les champs sur l’horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J’écris ton nom Sur chaque bouffée d’aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J’écris ton nom Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l’orage Sur la pluie épaisse et fade J’écris ton nom Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J’écris ton nom Liberté.

Paul Eluard. Le mendiant de Victor Hugo. Poèmes - Minerai noir par René Depestre. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - par René Depestre [Depestre,_René ] (René Depestre, Minerai Noir, 1956) Jacques Prévert : Etranges étrangers. Boris Vian- Le déserteur. Les fusillés de Châteaubriant - René Guy Cadou. Introduction : Lorsqu'il y avait un acte de résistance, les Allemands se vengeaient en prenant des otages, parfois innocents et les fusillaient.

Ils faisaient cela pour que la population se désolidarise de la résistance. René Guy Cadou est un poète d'une grande simplicité (malgré le fait qu'il soit marqué par le surréalisme). Le poème Les fusillés de Châteaubriant est composé de deux strophes : un quintil et une strophe de 20 vers. Les vers sont libres, Cadou veut se démarquer dans la structure du poème. Il décrit ici l'instant avant l'exécution, lorsque les condamnés se remémorent certains beaux moments de leur vie. Lecture du poème Annonce des axes Explication du poème 1 - évocation de l'exécution ou reconstitution de l'exécution Répétition de "ils" : les fusillés ne sont pas nommés, "une trentaine" : groupe indéfini d'hommes anonymes. 2 - présence de la vie Vers 4 : "épaule" : soutien, fraternité, elle est faite pour donner de l'amour aux autres, pour s'appuyer. 3 - un poème engagé.

Le Dormeur du Val - Arthur Rimbaud. Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français né à Charleville et mort à Marseille à l’âge de 37 ans. Il écrit ses premiers poèmes à 15 ans et ses derniers à 20 ans. Il renonce à l’écriture pour se consacrer à une vie aventureuse qui l’emmène au Yémen et en Ethiopie où il devient négociant et explorateur. Arthur Rimbaud était une personne avec des idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires. Le poème Le dormeur du val est extrait du recueil Poésies écrit en 1870 à l’âge de 16 ans lors d’une fugue quand il traverse des zones dévastées par la guerre Franco-Prussienne en 1870. Lecture Télécharger Le Dormeur du Val - de Arthur Rimbaud en version mp3 (clic droit - "enregistrer sous... ")Lu par René Depasse - source : litteratureaudio.com Annonce des axes Après avoir montré comment le poète nous dépeint la nature puis l'homme, nous verrons l'interaction réunissant les aspects contradictoires du poème.

Etude I - La Nature II - L'homme On remarque que le jeune homme est "dans" la nature. Google Docs vous permet de créer et de modifier des documents en ligne gratuitement. « Je trahirai demain » de Marianne Cohn  - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Barbara - Jacques Prévert - Paroles. Plan de la fiche sur Barbara de Jacques Prévert : Introduction Jacques Prévert est né le 4 février 1900 et est mort le 11 avril 1977. Il a eu beaucoup de mal à se faire reconnaître des critiques car on lui reprochait la trop grande simplicité de sa poésie. A présent, il est considéré comme un des plus grands poètes du XXème siècle et il est publié dans la collection de La Pléiade, synonyme de consécration et d’honneur pour un écrivain.

Jacques Prévert Texte du poème Barbara Barbara Jacques Prévert, Paroles Barbara, chanté par Yves Montand Annonce des axes I. 1. II. 1. III. 1. Commentaire littéraire I. 1. Il s’agit en réalité d’une rengaine écrite dans un style familier avec des répétitions et des reprises. 2. Le paysage est familier et il évoque la rue de Siam (ancien pays d’Asie, actuelle Thaïlande), le bateau d’Ouessant (île au large de Brest avec un phare). 3. II. 1. Le basculement se fait au vers 37 avec un cri de douleur beaucoup plus rauque que tendre. 2. III. 1. 2. Conclusion. Google Docs - create and edit documents online, for free.

Guillevic – Matin (1954) Strophes pour se souvenir - Louis Aragon - Roman Inachevé. Louis Aragon, auteur du XXème siècle, est un poète engagé. Il écrit « Strophes pour se souvenir », poème extrait du Roman Inachevé, en 1955, en mémoire du groupe Manouchian, résistants étrangers fusillés par la Gestapo en 1944. L'annonce de leur condamnation avait été faite par le biais d'une affiche reproduisant leurs photographies, et qui est restée sous le nom de l'Affiche rouge. Le poète tente de raviver le souvenir des résistants. Nous étudierons d’abord l’aspect historique puis la lettre de Manouchian enchâssée dans le poème. Le poème fut écrit dans un but précis, remémorer, préserver de l’oubli, laisser une trace de certains faits. Le titre est d’ailleurs explicite « Strophes pour se souvenir ». « Onze ans déjà que cela passe vite onze ans ». Les années passent, en rappelant l'Histoire, Aragon tente de raviver le souvenir d’hommes qui ont donné leur vie pour la liberté, des résistants, afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli.

L’auteur donne la parole à Manouchian. Ballade de celui qui chanta dans les supplices - Aragon. Google Docs vous permet de créer et de modifier des documents en ligne gratuitement. Google Docs - create and edit documents online, for free. « Gabriel Péri » de Paul Éluard - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. « Gabriel Péri » Un homme est mort qui n’avait pour défense Que ses bras ouverts à la vie Un homme est mort qui n’avait d’autre route Que celle où l’on hait les fusils Un homme est mort qui continue la lutte Contre la mort contre l’oubli Car tout ce qu’il voulait Nous le voulions aussi Nous le voulons aujourd’hui Que le bonheur soit la lumière Au fond des yeux au fond du cœur Et la justice sur la terre Il y a des mots qui font vivre Et ce sont des mots innocents Le mot chaleur le mot confiance Amour justice et le mot liberté Le mot enfant et le mot gentillesse Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits Le mot courage et le mot découvrir Et le mot frère et le mot camarade Et certains noms de pays de villages Et certains noms de femmes et d’amies Ajoutons-y Péri Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant.

Paul Éluard. La Rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943) - texte et analyse. Vous trouverez ci-après l'intégralité du texte La Rose et le Réséda, poème écrit par Louis Aragon et paru pour la première fois en mars 1943. Cette fiche vous propose aussi ci-dessous deux analyses de ce poème, qui vous permettront de mieux le comprendre et ainsi de mieux l'apprécier. L'une est un rapide commentaire pour tous les curieux qui veulent découvrir ce texte. Elle s'adresse donc au plus grand nombre. L'autre est une analyse détaillée, beaucoup plus technique et plus précise, par exemple à usage des lycéens dans le cadre d'une étude pour l'oral du bac de français.

Le poème La Rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943) La Rose et le Réséda Rapide commentaire du texte Deux vers qui reviennent sans cesse comme un refrain (« Celui qui croyait au ciel / Celui qui n'y croyait pas »), une histoire de « belle / Prisonnière » qu'il faut libérer, des mots qui sonnent comme des comptines, proverbes ou extraits de contes populaires... ce poème paraît bien léger. Analyse détaillée du poème Le titre. A tous les enfants de Boris Vian (Romain LEDOUX) - Le blog poétique des élèves de 1ère S2 et de 1ère S3 du lycée Joseph Loth de PONTIVY.

A tous les enfants A tous les enfants qui sont partis le sac à dos Par un brumeux matin d'avril Je voudrais faire un monument A tous les enfants Qui ont pleuré le sac au dos Les yeux baissés sur leurs chagrins Je voudrais faire un monument Pas de pierre, pas de béton Ni de bronze qui devient vert Sous la morsure aiguë du temps Un monument de leur souffrance Un monument de leur terreur Aussi de leur étonnement Voilà le monde parfumé, Plein de rires, plein d'oiseaux bleus Soudain griffé d'un coup de feu Un monde neuf où sur un corps qui va tomber A tous les enfants publié en 1954 1955 est un poème de Boris Vian (1920-1959).Boris Vian était un pacifiste notoire, un adversaire de la bourgeoisie, proche des libertaires.

Mais il fut aussi l'un des artistes les plus talentueux de sa génération. A tous les enfants est donc une chanson même si la quasi absence de rimes peut faire penser à un poème en prose. "Les yeux baissés sur leurs chagrins" "Pas de pierre, pas de béton,