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Transmédia

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Jeu à réalité augmentée : étude des forces et faiblesses - Social TV & TV Connectée. Publicité Oceanic Airlines, ou quand l’univers de Lost envahit votre réalité A proprement parler, l’ARG est un jeu à réalité augmentée (Alternate Reality Game), un jeu qui mêle donc le côté immersif de la fiction au monde réel et à l’environnement du spectateur. Plus important, en téléportant la fiction dans la réalité, en l’inscrivant dans un contexte parfois hors écran on lui donne de fait une toute autre dimension, on responsabilise le participant en lui proposant un rôle précis (et une mission précise à accomplir) et sa participation va être décuplée. Pourtant, sa réception est ambiguë, soit tout ou rien; c’est-à-dire: soit le participant va accepter les règles du jeu (en prenant le risque de sacrifier son confort et ses habitudes) soit il refuse catégoriquement les règles.

Aujourd’hui l’ARG semble être dans bon nombre d’expériences transmédia (que ce soit sur le territoire français avec « Alt Minds » ou de l’autre côté de l’Atlantique avec « Why so serious » ?). Célia Ramain. "About:Kate"- mode d’emploi pour s’immerger dans une expérience crossmedia unique. Ne manquez pas le premier épisode d"About:Kate" ce samedi 27 avril, à 00h15, sur ARTE! En attendant, l'événement, voici une petite mise en jambe avec la bande-d'annonce. "About:Kate" est le premier programme crossmedia, initié par ARTE Creative, qui mobilise tous les écrans : téléviseur, web, tablette et smartphone.Vous êtes invités à suivre Kate dans les méandres de son inconscient.

La jeune trentenaire, en quête de son identité, s’est fait interner de son plein gré dans un hôpital psychiatrique. Pour ce faire, tout un panel de média est à votre disposition. Zoom sur les différentes composantes du projet "About:Kate" : La série Pour le téléspectateur "classique", les quatorze épisodes de la série retracent la quête d’identité de Kate et les séances avec sa thérapeute. Le premier épisode sera diffusé sur ARTE ce samedi 27 avril à 00h15! Le site web Sur le site web, l’internaute/téléspectateur peut se poser en espion. L’application Le compte Facebook Les contributions. Web-fiction | Festival International de Télévision sur Internet. La 5ème édition du WebProgram-Festival International francophone, qui s'est déroulé du 25 au 27 mars 2014, a attiré plus de 400 professionnels sur les trois jours : réalisateurs, éditeurs, scénaristes, producteurs, diffuseurs, designers, comédiens, auteurs, compositeurs, community managers… Ce 5ème WebProgram-Festival International a connu des chiffres en hausse par rapport à l’édition précédente : 151 programmes inscrits avec plus de 400 films en compétition dont 85 en sélection officielle, 201 017 pages vues par 52 741 visiteurs uniques (+8% par rapport à 2013), 140 434 programmes visionnés (+31%) pour 23 198 votants (+34%).

Retrouvez également sur le site les interviews réalisés pendant le festival, ainsi que les pitches de projets enregistrés dans le Web-Maton et les sujets tournés par les élèves du Lycée Merleau Ponty de Rochefort, la galerie photos et la revue de presse. Un univers narratif transmédia « Wander. Depuis trois ans, on entend de plus en plus parler de "transmédia" ou "d'expérience multi-support".

Cette nouvelle forme est devenue le mot un peu à la mode : beaucoup l'utilisent sans vraiment savoir ce qui se cache derrière ce terme. Au final, qu’est-ce qu’une oeuvre transmédia ? Ce qui caractérise le récit transmédia c’est un univers narratif réparti en différentes briques exploitées sur différents médias interconnectés. L’oeuvre multi-support est semblable à un grand puzzle médiatique. Ainsi, il est possible de naviguer d’un média à l’autre de façon indépendante ou de façon complémentaire (pour une expérience globale). Chaque média utilisé est un point d’entrée dans l’univers narratif.

Star Wars, un univers transmedia Toutefois, il faut distinguer transmédia et crossmédia. En quoi Wander propose une expérience transmédia? L'univers de Wander est réparti en différents blocs narratifs autour d’un média-cœur, qui dans ce cas est notre jeu vidéo. schéma transmédia. The Pixel Lab 2013. The Pixel Lab 2013 The Pixel Lab: The Cross-Media Workshop with the support of the MEDIA Programme of the European Union, Creative Wallonia, Wallimage CrossMedia, Creative Skillset Film Skills Fund as part of A Bigger Future 2, TorinoFilmLab The Pixel Lab 2013 brought 32 participants from across film, TV, games, online, advertising, publishing and mobile together for an 6-day intensive development workshop in Genval, Belgium this June and July.

Through a combination of 1-2-1 meetings, group work, case study analysis and pitch training with media’s top practitioners, participants developed the skills to create, produce and distribute cross-media stories in order to maximise audience engagement and monetise effectively. Between July and September, producers worked with Tishna Molla & Liz Rosenthal, to hone the creative and business strategies around their projects in preparation for a second workshop that took place in tandem with Power to the Pixel’s annual Cross-Media Forum in London.

Jeux vidéo et cinéma : une seule voie professionnelle | euronews, generation y. Beaucoup de choses ont changé dans le jeu vidéo depuis les années 80. Fini le marché de niche, cette industrie est devenue mondiale avec parfois, des budgets dignes d’Hollywood et souvent, une grande créativité. Les opportunités professionnelles sont nombreuses et à l’Académie européenne transmédia de Copenhague (European Cross Media Academy), on apprend à tisser des passerelles entre jeu vidéo et cinéma : aujourd’hui, les deux vont de plus en plus de pair. “L’industrie du jeu vidéo est assez nouvelle comparé à celle du film et donc, on peut avoir de nouvelles pratiques,” souligne Amalie Naesby, étudiante en animation, “il y a ces histoires plus interactives qui peuvent être à la fois film et jeu vidéo et qui sont très intéressantes.” A l’Académie, les élèves apprennent l’animation pour les films et pour les jeux vidéo.

Les entreprises du jeu vidéo recherchent des compétences diverses. Émilie : une fiction transmédia romantique | Stéphanie Vallet | Télévision. La semaine dernière, Radio-Canada lançait la première étape d'Émilie, son nouveau projet transmédia, avec Taxi Apollon (Didier Lucien), chauffeur de taxi chargé de propager l'amour grâce à des messages téléphoniques que les internautes ont choisis sur son site web. L'expérience interactive se poursuit la semaine prochaine avec le lancement du premier des quatre courts métrages de 15 minutes qui présenteront chacun à leur tour les quatre hommes de la vie d'Émilie: Jeff (Mathieu Perreault), son ex, Mathieu (Patrick Drolet), son confident, Patrick (Patrick Hivon), son premier amour, et Bruno (Jean-François Nadeau), son amoureux. Le premier volet qui présente Jeff aux côtés d'Yves Jacques, Emmanuel Bilodeau, Isabelle Blais, Martin Drainville et Maxim Roy sera également projeté le 28 février dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois.

«Jeff est un jeune comédien en devenir qui se fait offrir un rôle dans une grosse production américaine mettant en vedette Leonardo DiCaprio. > QUOI? Transformer l'info en jeu : une nouvelle forme de journalisme ? Les Contes de l'Estuaire, aventure transmédia fantastique, Nantes, 2013. Transmedia Lab | Accueil. TIULab. (26) Transmedia Immersive University (TIU) BLOG Archives « « Page 1 of 4 Bigger Than Fiction Bigger Than Fiction.

Browsing articles in "BLOG" Producteurs et créateurs de programmes cross-média,venez pitcher vos projets innovantsles 19 & 20 juin aux Cross Video Days ! L’appel à projets par catégories des Cross Video Days vous offre la chance de présenter vos projets multi-plateformes, en phase avancée de développement, à des Commissioners du monde entier dans 5 sections spécifiques : Cinéma & Transmedia, Projets documentaires interactifs, Web-séries et Web-fictions, Programmes de flux cross-média et enfin, Education, animation et jeunesse. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 avril : Grande nouveauté cette année, des partenariats autour de l’appel à projets avec deux événements mondialement reconnus : Le Marché du Film de Cannes et Sunny Side of the Doc. Ces collaborations offrent l’opportunité aux 50 projets sélectionnés d’être vus, financés, co-produits et distribués en Europe et dans le monde.

Twitter: @crossvideodays Read more >> Site des étudiants en Mastère spécialisé Interactive Digital Experiences 2012 | Tour d’horizon du transmédia | Site des étudiants en Mastère spécialisé Interactive Digital Experiences 2012. Le transmédia ou comment créer une expérience utilisateur unique à travers différents médias. Cette expérience peut prendre plusieurs formes, elle peut être ludique, purement informationnelle, ou même « sérieuse ». Le challenge étant d’articuler et de concevoir les jointures entre les différents médias. Le travail du concepteur transmédia réside dans l’interaction nouvelle de l’utilisateur avec différents contenus sur différent médias (éventuellement sur différents device). Le transmédia ouvre donc le champ à une nouvelle recherche, celle de la réflexion autour des passerelles médiatiques, des dialogues entre un utilisateur et plusieurs contenus/médias. Quelques évènements autour du transmédia La Transmedia Immersive University Nous sommes formés au transmédia tout au long du Mastère IDE, c’est-à-dire à la conception de différents contenus transmédias que nous pourrons proposer au public.

La Cross Video Night : Les journées d’étude PraTIC Le transmédia et la télévision ARTE: The spiral. Manipulations - L'expérience Web – Accueil. THIS IS TRANSMEDIA | Transmedia storytelling projects, news, and analysis. Transmedia addict. Le transmédia créatif au Fipa. E mot a plané dans le ciel du Fipa (1) à Biarritz : transmédia. Didier Decoin et François Sauvagnargues, le nouveau tandem de direction du Festival international de programmes audiovisuels lui avaient, il est vrai, dédié deux journées sous le vocable de « Smart Fip@». De quoi faire jaser les non-pratiquants du Web 2.0, ceux qui se satisfont de regarder les programmes à la télé quand le transmédia invite à les organiser, les triturer, à en être les commentateurs, les réalisateurs, les acteurs, un œil rivé sur l'écran plat, l'autre sur la tablette, l'ordinateur ou le téléphone portable.

Il faut donc s'y faire, le transmédia est l'astre montant de l'univers audiovisuel. Second écran Si l'objet déboule avec tous les atours de la nouveauté, son principe n'est pas si récent. On cite volontiers l'exemple de « Matrix », à la fois film et jeu vidéo vieux d'une décennie. L'apparition du transmédia dans le registre du Fipa n'étonne donc pas les professionnels. Parcours enrichissant Créativité. Transmedia addict. Transmedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent.

De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1]. Attention ! Principe[modifier | modifier le code] La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias. J. Transmedia, cross-media: un vide juridique ? Les producteurs de contenu ne jurent plus que par cela : selon le Transmedia lab d'Orange d'ici cinq ans la plupart des créations audiovisuelles seront cross-media ou ne seront pas.

Comme souvent devant la nouveauté, bons nombres s'interrogent devant le régime juridique applicable à ces « objets créatifs non identifiés ». Transmédia, qu'es aco ? Un contenu transmédia est une œuvre, ou un ensemble d'œuvres, qui présente la particularité de mêler les genres (audiovisuel, multimédia, informatique...) et d'être conçue, écrite et produite pour être adaptée sur différents terminaux: téléphone portable, internet, télévision, console de jeu, salle de cinéma...

Le transmédia ne doit pas être confondu avec le multimédia qui réfère à un même contenu composé de plusieurs médias (image, son, vidéo). Transmedia : illustrations a) La télévision connectée, ou « smart tv » est appelée à devenir un moteur incontournable du transmédia. Transmedia : un vide juridique ? Communication cross media, communication 360°, communication intégrée, communication Solomo.

Cross-média. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cross-média est le principe de la mise en réseau des médias. Dès lors, l’enjeu et l’intérêt des stratégies cross-média est de faire naître de ses interactions, des synergies générant des services à valeur ajoutée. On parle aussi de transmedia, lorsque le récit est conceptualisé au sein d'un univers et socialise l'information. Selon la Professeure Ghislaine Azémard, le crossmédia peut se définir comme une «articulation cohérente de différents médias ciblés répondant à un projet de communication. Le processus de production éditoriale crossmédia permet de structurer une campagne de communication à partir d’un thème, d’une temporalité et d’un espace donnés sur différents supports de diffusion, en optimisant leurs spécificités et en ajustant leurs complémentarités.»

Cross-média publishing[modifier | modifier le code] La stratégie des grands groupes de presse[modifier | modifier le code] Cross-média ou multimédia ? Quel avenir pour le cross-média ?