background preloader

Concepts Web Mobile

Facebook Twitter

Les dernières tendances marketing à suivre en 2013. L’année 2013 nous réserve bien des surprises en matière d’innovation marketing et communication … Après avoir sollicité l’avis des annonceurs pour la réalisation de notre dernière infographie, la rédaction de Culture Cross Media vous présente ce que seront, pour elle, les trois tendances marketing qui vont marquer 2013 !

Les dernières tendances marketing à suivre en 2013

Web to store… aller plus loin que le Store locator On parle de l’avènement du e-commerce depuis plusieurs années, aux dépens, pour certains, des commerces physiques. Il semblerait pourtant que les français restent attachés à leurs points de vente (plus dignes de confiance selon eux, accès aux conseils des vendeurs, …). Entre le site e-commerce et le point de vente, des complémentarités, des synergies sont donc à trouver ! Nombreux sont les annonceurs à avoir intégré le Web-to-Store dans leur stratégie de communication en 2012 avec l’utilisation de store locator, aux fonctionnalités allant des plus élémentaires au plus perfectionnées. Comment construire une communauté à partir de rien.

Les marques, petites et grandes, sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Vous désirez sauter dans le train, mais vous ne savez pas autour de quoi construire votre communauté. Par où commence-t-on quand on désire construire une communauté? Après avoir travaillé à construire un grand nombre de communautés à travers le monde, autant sur les petites entreprises (Confort Bois, un architecte de maison français) que les grandes (Birks, un bijoutier au Canada, avec une communauté de plus de 20 000 admirateurs), j’ai appris à quoi ressemble une communauté en bonne santé, et ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on met en place une communauté web.

Avant tout, qu’est-ce qu’une communauté? Kim Auclair, présidente de Niviti, une entreprise québécoise en gestion de communauté, l’explique parfaitement « Une communauté Web est un groupe de personnes ayant des intérêts et des passions en commun faisant des choses ensemble. L’essence même d’une communauté est l’intérêt commun. Facebook : ce à quoi doit ressembler votre page entreprise. À l’heure des réseaux sociaux, la page Facebook de la société est devenue une arme de marketing virale massive.

Facebook : ce à quoi doit ressembler votre page entreprise

Mieux vaut alors ne pas se rater. 3 modèles s’offrent à vous. Ça y est. La décision a enfin été prise avec l’équipe : vous allez créer une page Facebook de la société. Mais, cette fois-ci, de manière sérieuse. Autrement dit, plus de publications épisodiques, de photos mal dimensionnées, de phrases d’accroches mal calibrées, bref de travail négligé. Pour cela, à la différence de la tentative précédente, le travail et les objectifs ont été pensés en amont : une seule (ou deux) personne en charge de la gestion de la page Facebook. Un jeu qui en vaut la chandelle. Oui, mais qui imiter ? Ventes privées / Showroomprivees.com Ressemblants sans être identiques, les deux enseignes alimentent régulièrement leur page Facebook. Autre point commun, la plupart des contenus publiés sur la page Facebook sont proactifs. Un moyen de fidélisation qui a fait ses preuves. Faguo shoes Michel et Augustin. SOLOMO. Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ?

Si l’on devait résumer l’année 2011, je pense que l’acronyme SoLoMo serait le plus populaire.

Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ?

Même s’il est indéniable que les médias sociaux et les terminaux mobiles ont complètement modifié les habitudes, l’internet d’aujourd’hui ne peut se résumer à ces trois notions. D’une part, car toutes les disciplines du web forment un grand ensemble et parce que l’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo. Toujours est-il que le web de 2012 est très différent de celui que l’on connaissait il y a à peine 5 ans (cf. À quoi ressemble l’internet en 2012). Pour vous en convaincre, je vous propose ce petit graphique qui illustre bien la montée en puissance des terminaux mobiles et la perte de suprématie du PC (cf. Nous sommes en 2012 et les pratiques sociales et mobiles sont définitivement ancrées dans le quotidien des internautes.

Vous ne surprendrez plus personne avec le SoLoMo Le web de 2012 est plus complexe et sophistiqué que jamais. ToDaClo = Touch + Data + Cloud.