background preloader

Généralités

Facebook Twitter

L'armée américaine construit un mini-Internet pour s'entraîner à la cyber-guerre. De notre correspondant à Los Angeles La guerre moderne aura-t-elle lieu dans le cyberespace?

L'armée américaine construit un mini-Internet pour s'entraîner à la cyber-guerre

Le département américain de la Défense s'y prépare et a entamé la construction d'un mini-réseau Internet qui servira de terrain d'entraînement. Baptisé National Cyber Range, le projet est financé à hauteur de 500 millions de dollars (350 millions d'euros) et supervisé par Darpa (Defense Advance Research Projects Agency), l'agence militaire high-tech dont les travaux sur le réseau ARPANET ont contribué à donner naissance à Internet. Le modèle-réduit permettra aux chercheurs de mener des expériences en l'espace de «quelques jours au lieu de plusieurs semaines actuellement», explique le porte-parole de Darpa à Reuters.

Des attaques domestiques et étrangères y seront simulées afin d'améliorer les capacités défensives et offensives des Etats-Unis. Acte de guerre Cette annonce intervient alors que les attaques des groupes de hackers Anonymous et LulzSec font la Une des médias. Philippe Berry.

Signes en France ?

De la cyberguerre à la surveillance » Article » OWNI, Digital Journalism. Tandis que la suspicion autour d'un espionnage industriel basé sur le hacking s'accentue, Philippe Quéau pointe l'enjeu plus vaste de cette cyberguerre: celui d'une nouvelle société de la surveillance.

De la cyberguerre à la surveillance » Article » OWNI, Digital Journalism

Le mois dernier, Richard A. Clarke, “tsar du contre-terrorisme” et conseiller à la Maison Blanche pour les trois derniers présidents, déclarait que le projet d’avion de combat F-35 Lightning II avait été l’objet de cyber-attaques. Le paragraphe le plus intéressant de son interview est le suivant: Les Etats-Unis et plusieurs de ses alliés travaillent à la construction d’un nouvel avion de chasse de cinquième génération, le F-35 Lightning II, un bijou de technologie. Il y a de bonnes raisons de croire qu’un gouvernement étranger, probablement la Chine, a piraté les serveurs de l’entreprise qui le fabrique pour télécharger l’intégralité des plans. Mais venons-en au chapitre le plus effrayant: s’ils se sont introduits dans le système, croyez-vous qu’ils ont seulement copié des informations?

Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Protections/solutions

Hebdo n° 1034 du 26 août 2010. L’espion qui venait de la Toile Le 7 août dernier, la police française arrêtait à Nice Vladislav A.

Hebdo n° 1034 du 26 août 2010

Horohorin. Ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose. BadB – c’était son surnom sur la Toile – est un des plus grands pirates informatiques du moment. Sa spécialité ? Le sujet est suffisamment grave pour que, ces dernières semaines, plusieurs journaux, dont The Economist, publient des dossiers sur cette cyberguerre lancinante et en grande partie cachée. La cyber-guerre n’appartient pas à la science-fiction. January 2012 Cyber Attacks Timeline (Part 1) « Il Blog di Paolo Passeri. Vers la mutation de la belligérance, par Elie Awad. « La Gerap. Photographe : Steve Caplin / The Guardian La nature humaine a toujours voulu investir et domestiquer de nouveaux espaces afin de se présenter en maître de son environnement.

Vers la mutation de la belligérance, par Elie Awad. « La Gerap

L’homme commença par appréhender la terre, son premier univers, avant de conquérir la mer, de s’élancer dans les airs, et depuis peu dans l’espace extra-atmosphérique. Chacun de ses environnements présentent intrinsèquement la saveur d’une certaine liberté tant recherchée par l’homme. Chaque espace étant astreint à des règles qui cimentent et garantissent l’ordre public. Cependant, depuis peu, un nouvel espace vient se greffer à cette longue liste ; une nouvelle terra incognita, le cyberespace. En effet, la prolifération des technologies de l’information et de communication n’a pas été sans conséquences sur les différents modèles économiques, sociaux et culturels à travers le monde. Au-delà de cette effervescence structurelle, le cyberespace est désormais un nouvel enjeu de puissance. Elie Awad La Gerap Like this:

News, Augmented » Articles avec le tag » #cyberguerre. La cyberguerre a commencé. Cyberguerre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyberguerre

La cyberguerre, guerre cybernétique (en anglais : cyberwarfare) ou guerre de la Toile[1] consiste en l'utilisation d'ordinateurs et de l'Internet pour mener une guerre dans le cyberespace[2]. Depuis le début du XXIe siècle, le réseau global est devenu un lieu de confrontation militaire majeur. L'utilisation de l'internet permet de s'infiltrer rapidement dans tous les réseaux les plus sensibles du monde. De nouveaux champs de bataille se sont organisés avec comme cibles les sites et organisations gouvernementales, les institutions, les grandes et moyennes entreprises, les organisations privées et les particuliers. Les acteurs de ces attaques sont les groupements de pirates informatiques, les organisations terroristes, les escrocs de tous genres mais aussi les armées et les organisations gouvernementales. Types d'attaques[modifier | modifier le code] L'attaque informatique nécessite peu de moyens et peu d'hommes. Cyberguerre, sur Wikiquote.