background preloader

CYBERWAR

Facebook Twitter

Megaupload fermé : quelle est votre part de responsabilité. Le contexte Il est curieux de voir que la saisie des serveurs, et l’arrestation de Kim Dotcom, son fondateur, interviennent juste au moment où le Congrès américain examine les projets de lois SOPA et PIPA.

Megaupload fermé : quelle est votre part de responsabilité

Ces textes visent justement à mieux lutter contre le piratage sur Internet, en renforçant les moyens d’action des ayants droit à l’égard des intermédiaires techniques, en particulier les hébergeurs tels que Megaupload. Capture d'écran du site Megaupload (Mark St George / Rex Fe/REX/SIPA). Les réactions des autres plateformes La fermeture de Megaupload, une plateforme qui permettait de stocker et de partager des contenus, a incité de nombreux sites qui proposaient la même formule à changer de politique. Par exemple, Filesonic ne permet plus à ses utilisateurs de partager leurs fichiers mais uniquement de les stocker. Mais l’affaire Megaupload renvoie aux basiques du droit de l’Internet : l’hébergeur est-il responsable des contenus qu’il stocke ?

L’hébergeur Ceux qui téléchargent (download) Les hackers turcs préparent une "attaque contre l'UMP" - Hacker ouvert - Le Nouvel Observateur. Alors que le Parlement a définitivement adopté la loi pénalisant la négation du génocide arménien, plusieurs groupes de hackers turcs réitèrent leurs menaces contre la France.

Les hackers turcs préparent une "attaque contre l'UMP" - Hacker ouvert - Le Nouvel Observateur

"Nous préparons une très grande attaque contre l'UMP", affirment les hackers d'Akincilar au "Nouvel Observateur". "Nous n'accepterons jamais" cette loi pénalisant la négation du génocide arménien sous l'Empire ottoman, qui a été votée par le Sénat. "Nous allons protester en piratant les sites web les plus importants en France. " "La réponse [à cette loi] sera une attaque surprise contre les sites français et nous avons déjà préparé l'infrastructure pour cette opération", assure le groupe Ayyildiz à "Libération", promettant "des attaques contre les sistes de l'Etat français, les banques et les plus importants sites français".

"Les Français, êtes si pitoyables... " Début janvier, Akincilar a également menacé "les sites des représentants qui ont eu un rôle important dans la préparation de cette loi".

Stratégie

Cyberguerre. Généralités. Voulez-vous louer un hacker? Vous avez un contentieux avec votre associé et vous voulez avoir accès à ses dossiers?

Voulez-vous louer un hacker?

Alors louez les services d’un hacker! C’est ce qu’a fait un milliardaire koweitien en bisbilles avec son frère. Bassam Alghanim, le frère visé, a compris que tous ses mails circulaient sur le web lorsqu’un de ses conseillers a retrouvé un document ultra-confidentiel (appartenant à son patron) «accessible sur Google», ainsi qu’il est apparu durant l’instruction de l’affaire portée devant la justice, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. The Wall Street Journal, qui consacre un long article à cette procédure, fait un premier constat: «L’espionnage et le piratage en ligne ont pris de l’importance» ces derniers temps. A Paris, fin 2011, un tribunal a condamné Electricité de France à payer 1,5 million d’euros pour avoir hacké les ordinateurs de Greenpeace. Deuxième constat, la méthode est au point. Troisième constat: le piratage est en train de devenir un service comme un autre. Publicité Devenez fan sur.

Chine - Russie

Anonymous. Anonymous a piraté l'Otan. Les pirates informatiques d'Anonymous et de LulzSec ont promis jeudi de continuer leur combat contre les entreprises et les gouvernements, et affirmé avoir intercepté des documents de l'Otan, deux jours après l'annonce d'un coup de filet policier les visant.

Anonymous a piraté l'Otan

Plutôt que de jouer profil bas après l'arrestation de 16 personnes aux Etats-Unis et de cinq en Europe, dans le cadre de l'enquête du FBI sur Anonymous, les pirates ont promis de prolonger le combat, voire de l'amplifier. "Nous n'avons plus peur. Vos menaces d'arrestation ne veulent rien dire pour nous, car vous ne pouvez pas arrêter une idée", ont lancé les deux organisations de pirates dans un communiqué commun, annoncé sur le site de microblogs Twitter. Interception d'1 Go de documents de l'Otan.

Conflit Israëlo-palestinien