background preloader

Web

Facebook Twitter

Le Point Godwin. Tous les internautes connaissent cette fameuse formule du « point Godwin », relative à l’emploi abusif d’une comparaison avec Hitler ou les Nazis qui vient clore tout débat et qui a été inventée précisément pour tenter de libérer ce débat, notamment dans les forums de discussion sur Internet.

Le Point Godwin

Mais dans les médias traditionnels, c’est une autre affaire. Si un modérateur l’appliquait aux journalistes français, c’est 90% d’entre eux qu’il faudrait « modérer »… On était depuis longtemps familiers de l’expression de Leo Strauss : la « reductio ad hitlerum » (depuis 1951, exactement, date à laquelle le philosophe l’utilise pour la première fois dans un article). De Leo Strauss à Mike Godwin. Un tifo, des dizaines d'heures et des milliers d'euros. Football S'il a alimenté la polémique dimanche après-midi, le tifo réalisé par les Ultras Inferno, pensionnaires de la tribune 3 du stade de Sclessin, a également impressionné par son ampleur.

Un tifo, des dizaines d'heures et des milliers d'euros

Comment se confectionnent des œuvres de cette taille ? Comment se déploient-elles dans la tribune ? Explications. L'idée commence toujours dans les têtes des ultras, qui imaginent le tifo, ou la chorégraphie si l'on traduit littéralement la coreografia latine, à l'origine de ces imposantes œuvres des tribunes. Il y a alors plusieurs possibilités, principalement deux : la bâche, comme on a pu la voir dimanche à Sclessin, ou la conception en "sets de table", où chacun brandit un bout de papier posé sur son siège pour représenter une immense mosaïque. Le gigantisme des bâches La bâche se prépare souvent sur un parking, ou dans un hangar. Ces réalisations ont également un coût. Vient alors l'heure du déploiement. Préparation des bâches pour un tifo des Ultras Sur du Real Madrid. Les lolcats: retour sur la mémétique. L’interview de la semaine: Nous voulions en avoir le coeur net avec la mémétique alors Franck a invité des experts en la matière.

Les lolcats: retour sur la mémétique

Retour sur la mémétique avec deux invités, Pascal Jouxtel, auteur de “Comment les systèmes pondent” et co-fondateur de la Société Francophone de Mémétique etCharles Mougel, président actuel de ladite société Les liens évoqués pendant l’émis sion La quote de la semaine, par Ln, en avance pour la Saint-Valentin.

Bioshock : L'objectivisme Randien. Aujourd’hui on s’attaque à Bioshock.

Bioshock : L'objectivisme Randien

Et plus précisément à l’idéologie de Bioshock puisque Ken Levine a formé son jeu autour d’une doctrine, l’objectivisme Randien, qu’il va critiquer tout en s’en inspirant pour fabriquer sa narration. *Attention, cet article contient de nombreux spoil sur Bioshock L’objectivisme est une idéologie très à la mode dans l’Amérique des années 50. Interview de l'Urbexeur Vince. Vous connaissez l’urbex ?

Interview de l'Urbexeur Vince

Nous, on adore ! Vince J., un Urbexeur de talent, a accepté de répondre à nos questions. Une interview illustrée par plusieurs clichés… surprenants. Régalez-vous ! Tuxboard : Peux-tu te présenter en quelques mots ? Vince J. : Photographe depuis plus de 7 ans, j’ai tout d’abord pratiqué la photo orientée nature (macro, paysage et animalier) puis l’urbex m’a de plus en plus intéressé, le mouvement est assez connu mais pour les néophytes, qu’est ce que c’est ? Tuxboard : Comment tu t’organises ? Vince J. : Je varie mes cadrages en fonction du moment en passant de l’ultra grand angle, à la photo de détails ou à la composition d’une scène subjective plus ou moins flippante ! Tuxboard : Ton appareil photo ? Les creepypasta. Il s’agit d’une image qui aurait littéralement terrorisé tous ceux qui l’ont vu.

Les creepypasta

Cette image nommé Smile.jpg ou Smile.dog a été vu par quelques personnes qui admettent avoir vécu des phénomènes troublants après cela. Tous en ont fait la même description. Apparemment on y verrait quelque chose comme un chien illuminé par un flash d’appareil photo. La créature serait figée avec un sourire très large laissant apparaitre ses dents acérées.

Il y aurait aussi en fond de la photo, une main humaine difficile à percevoir car elle est trouble et sur fond noir. Une des victimes de cette image et dont on parle beaucoup sur cette affaire se nommerai Mary. Mary est restée traumatisé par cette image. Apparemment, sur le forum dans lequel elle postait régulièrement et sur lequel elle avait trouvé la photo, ceux qui comme elle aurait assisté à cela ont arrêté de poster et elle aurait appris que certains ce seraient suicidé. Le Darknet, le web illégal. Vous pensiez qu’Internet, c’était se balader sur Facebook, twitter, visionner quelques vidéos sur YouTube ou écrire des mails à vos proches ?

Le Darknet, le web illégal

Vous aviez tort. Ce web là ne représente que 10% des possibilités qu’un utilisateur classique a accès avec son ordinateur. Comme pour notre cerveau, il existe une partie cachée, sombre, dont peu de gens connaissent l’existence. Le web profond, appelé aussi web invisible ou web caché (en anglais Deep web) désigne la partie de la Toile accessible en ligne, mais non indexée par les moteurs de recherche classiques généralistes (certains moteurs, tels que BASE, prennent en compte cette partie du réseau). En clair, impossible d’avoir accès à de tels sites en se rendant sur Google ou en écrivant manuellement les adresses URL. Une estimation récente relayée par nos confrères de chez Happies a conclu qu’il y aurait plus de 600 téraoctets de données dans le Darknet dont une grande partie serait par ailleurs liées à des activités illégales.