background preloader

Trend

Facebook Twitter

Promotion

Freelance, eldorado ou mirage. Management On ne peut échapper au buzz depuis un moment autour de la notion de freelance et de l’évolution des statuts des travailleurs de salarié à entrepreneur de soi-même.

Freelance, eldorado ou mirage

Imaginez la fièvre est tellement importante que l’on parle désormais de CFO – Chief freelance Officer pour coordonner les freelance qui travaillent pour une même entreprise. Mais derrière les grandes annonces de basculement du statut de salarié vers celui de non salarié, quelle réalité cache cet engouement ? Station F: embarquez pour le futur  Avec ses 310 mètres de long et 58 mètres de large, le bâtiment impressionne.

Station F: embarquez pour le futur 

Inauguré jeudi 29 juin par Emmanuel Macron, Président de la République, et Anne Hidalgo, Maire de Paris, Station F, le plus grand campus de start-up au monde a ouvert ses portes. Ce projet, à l’initiative de Xavier Niel fondateur de Free qui l'a financé à 100%, a été élaboré en partenariat avec la Ville de Paris. Inauguration Station F. Entreprise opale et autres stades d’évolution. N'hésitez pas à partager cet article : Bienvenue sur Réussir Son Management !

Entreprise opale et autres stades d’évolution

N'hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre « Comment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ? » cliquez ici ! Frédéric Laloux, dans son livre « Reinventing Organizations » explique les différents stades d’évolution des organisations et le dernier en date : l’entreprise opale. Il est très intéressant de faire le parallèle avec les entreprises. J’ai trouvé ses explications et sa manière de voir l’évolution des organisations tellement intéressante que je souhaitais nous en faire une synthèse. 5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise...

5 choses à savoir sur l'holacratie

Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes.

La démocratie face à la "disruption". Emmanuel Macron l’a récemment martelé : la France doit « s’ouvrir à la disruption ».

La démocratie face à la "disruption"

L’innovation technologique paraît plus que jamais l’horizon indépassable du progrès et le moteur de la concurrence dans une économie mondialisée. La démocratie est-elle suffisamment armée pour faire face au raz de marée des nouvelles technologies ? Un article initialement paru dans le numéro 29 de la revue SOCIALTER La disruption est le nouveau leitmotiv de la start-up nation. Le terme – employé six fois en vingt minutes par le président Emmanuel Macron au cours d’une interview pour Forbes parue le 1er mai 2018 ([1]) – nous vient du latin « disrumpere », littéralement, briser en morceau. Économiste des sentiments. « Sud Ouest Dimanche ».

Économiste des sentiments

Comment en êtes-vous arrivé à vous intéresser à l’économie du « care » ? Emmanuel Petit. Je cherchais depuis longtemps une conception sensible de l’individu qui soit compatible avec l’introduction des émotions dans l’analyse économique. De nombreux travaux ont montré le rôle important des sentiments comme le regret, la culpabilité, l’indignation, etc., dans les comportements des agents économiques (investisseurs, consommateurs ou salariés). 5 tendances du marché des MICE. Face à une demande de plus en plus exigeante, le marché des MICE (Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions) se doit d’innover sans cesse.

5 tendances du marché des MICE

En effet, vu que l’hébergement, la location de salle, les activités (s’il en existe) et la restauration sont les principales sources de revenus liés à ce marché, l’innovation est de mise si les établissements veulent faire un bon chiffre d’affaires. Vous souhaitez organiser une réunion de travail, un séminaire d’entreprise ou un autre évènement professionnel ? Les patrons de PME ne trouvent pas assez d’ apprentis.

« Près de 30% des PME n’ayant pas recruté d’apprentis en 2013 expliquent qu’ils ont des difficultés à trouver des candidats » « 21 % des PME soulignent que leur situation financière ne leur permet pas d’avoir recours à ce dispositif » Selon un récent sondage IFOP, de nombreux patrons de PME françaises recherchent désespérément des apprentis, outre les difficultés de recrutement, ils mettent aussi en avant la complexité des démarches administratives.

Les patrons de PME ne trouvent pas assez d’ apprentis

Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans ne cesse de s’élever, 24.5%, le nombre d’apprentis est encore en baisse en 2013. Ce qui est d’autant plus regrettable c’est que l’apprentissage offre un accès privilégié au marché de l’emploi, tout en permettant aux jeunes d’avoir un diplôme. Pour le gouvernement, certaines aides ne sont pas suffisamment attractives, mais pour les patrons le problème ne se situe pas ici.