background preloader

Spots

Facebook Twitter

La statue sous l'eau du Christ des Abysses de San Fruttuoso en Italie. Le Christ des Abysses est sûrement l’une des constructions sous-marines les plus connues dans le monde.

La statue sous l'eau du Christ des Abysses de San Fruttuoso en Italie

Cette statue gigantesque, mesurant près de 2 mètres 50 et pesant environ 260 kg tout en bronze représente le Christ les bras ouverts à l’instar du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro. Les origines du Christ des Abysses Celui que l’on nomme Il Cristo Degli Abissi localement repose en fait à 17 mètres de profondeur dans la baie de San Fruttuoso de Camogli, non loin de Gênes en Italie. Tout proche se trouve l’Abbaye San Fruttuoso de Capodimonte, autre lieu d’intérêt du coin. Crédit photo: Wikimedia – Aloa. Anamorphose au Chateau de Carcassonne. Les habitants de la ville de Carcassonne en France n’en reviennent toujours pas de voir que leur historique château a été pris pour cible par l’artiste Felice Varini qui l’a couvert d’une peinture et en anamorphose… Vous l’aurez sans doute compris, il s’agit évidemment d’une gigantesque installation d’art signée de Felice Varini qui s’est invité sur les murs et les façades de ce château classé au patrimoine de l’UNESCO.

Anamorphose au Chateau de Carcassonne

Intitulée ‘“Concentric Concentric”, la gigantesque peinture en anamorphose de l’artiste suisse Felice Varini qui prend ici la forme bien caractéristique d’une cible jaune a tout de même nécessité des jours de préparation et d’élaboration pour parvenir à obtenir une telle illusion d’optique au rendu saisissant de réalisme. Comme vous pouvez le constater sur ces images et dans la vidéo, cette succession de cercles concentriques se resserre sur la ‘Porte d’Aude’ en une spectaculaire peinture en anamorphose, la seule entrée du château. 5 (100%) 1 vote. Le kiosque des noctambules de Jean-Michel Othoniel. C'est sans aucun doute la bouche de métro la plus insolite de Paris.

Le kiosque des noctambules de Jean-Michel Othoniel

Commandée par la RATP pour célébrer les 100 ans du métro parisien, inaugurée en 2000, Le Kiosque des noctambules, signé par l'artiste contemporain Jean-Michel Othoniel est une apparition étonnante, détonante dans le paysage urbain parisien. Downtown Los Angeles. Des imposantes avenues du district commercial de Downtown Los Angeles, où les façades de « starchitectes » se succèdent, aux zones industrielles de l’Est, recouvertes de graffitis, une nouvelle scène artistique, plurielle, dynamique, ouverte, émerge dans la métropole pacifique - et transforme la ville en véritable capitale culturelle.

Downtown Los Angeles

Inhotim, le jardin excentrique de l’art. Un bruit sourd, parfois entrecoupé de grondements, peut-être des échos venus des mines de fer environnantes.

Inhotim, le jardin excentrique de l’art

Le visiteur tend l’oreille pour écouter les sons qui remontent des entrailles de la terre, le long d’un trou de 202 mètres de profondeur, jalonné de micros. Voici Sonic Pavilion, installation sonore posée sur une colline brumeuse de Brumadinho, modeste ville minière à 60 km de Belo Horizonte. L’artiste californien Doug Aitken l’a conçue spécialement pour Inhotim, ce spectaculaire musée à ciel ouvert – parmi les plus grands au monde – qui sert d’écrin à la collection d’art contemporain du milliardaire brésilien Bernardo Paz.

De la Japonaise Yayoi Kusama au Tchèque Dominik Lang, et de Lygia Pape à Adriana Varejão, piliers de la création contemporaine brésilienne, plusieurs générations d’artistes se côtoient dans cet immense jardin botanique paysager perdu au milieu de nulle part. Ermite excentrique Bernardo Paz a voulu ici un «Disneyland» de l’art contemporain. Valeurs sûres Y aller. Reversible Destiny-Yoro au Japon. Le Japon est un pays incroyable pour de multiples raisons: sa culture, sa gastronomie, sa géographie… et surtout son architecture !!

Reversible Destiny-Yoro au Japon

Et il y a un lieu totalement unique: Yoro Park, dans la préfecture de Gifu, qui ressemble à un parc d’attraction mêlant art et architecture en pleine nature ! Le Site of Reversible Destiny compte de nombreux pavillons, installations et structures en tout genre. Parmi elles, se trouve une construction aussi colorée qu’asymétrique, mêlant courbes et lignes pour un rendu curieusement harmonieux et très intéressant.

On doit cette étonnante réalisation à un couple tout aussi étonnant, l’architecte et plasticien Shusaku Arakawa et la poétesse Madeline Gins. Le duo a créé dans les années 60 une architecture contre la mort. Aucun Achat Requis: Le Chelsea Hotel. Situé au 222, 23rd Street entre la 7ème et la 8ème avenue dans la banlieue de Manhattan appelée Chelsea, l'hôtel de 250 logements a été le refuge de nombreux écrivains, musiciens, artistes et acteurs Arthur C.

Aucun Achat Requis: Le Chelsea Hotel

Clarke et Stanley Kubrick y ont écrit ensemble 2001: A Space Odyssey. C'est aussi au Chelsea Hotel que Dylan Thomas logeait quand il est décédé d'une pneumonie en novembre 1953. Nancy Spungen, l'amoureuse de Sid Vicious des Sex Pistols, y a aussi été poignardée à mort en octobre 1978 dans la chambre 100. Arthur Miller y a écrit The Chelsea Affect, courte pièce décrivant la vie au Chelsea Hotel dans les années 60. Construit entre 1883 et 1885, l'immeuble de 12 étages a été construit par l'architecte Phillip Hubert dans les style croisés Queen Anne et néogothique, l'hotel était le plus grand édifice de New York lors de son inauguration en 1884.

Charles R.Jackson, auteur de The Lost Week-End s'y est enlevé la vie en septembre 1968. La Factory. 33 Union Square West, NYC La Factory est l'atelier d'artiste situé à New York, qu'a ouvert Andy Warhol le 28 janvier 1964[1].

La Factory

Le groupe The Velvet Underground s'y produit. Le lieu a servi à la production des œuvres pop art de Warhol. Marfa, oasis d'artistes. Dans le cadre de la série d'été "Carte postale du rêve américain", halte au beau milieu du désert texan, dans un ancien village fantôme devenu la Mecque de l'art contemporain.

Marfa, oasis d'artistes

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Stéphanie Chayet. Photos Nancy Newberry.