background preloader

Principes

Facebook Twitter

Agnotologie et production de doute. Production d’une science contestable Depuis les années 1980, une expression est progressivement apparue au sein du journalisme scientifique et de la littérature spécialisée : il s’agit de la « mauvaise science », bad science ou encore junk science.

Agnotologie et production de doute

Elle vient remplacer la « pseudo-science », expression bien plus courante entre 1940 et 1970. Contrairement à cette dernière, la « mauvaise science » semble se focaliser sur des pratiques, des manières de faire de la science et ne désigne pas des théories qui souhaiteraient se parer de l’autorité du terme « scientifique ». Dans la mauvaise science, on pointe du doigt un non-respect ponctuel du protocole, une mauvaise manière de gérer la diffusion de ses résultats, ou encore des hypothèses trop engagées politiquement. Par exemple, depuis les années 1950, l’industrie du tabac émet une quantité de productions scientifiques afin de défendre son économie. Agnotologie Limites Conclusion WordPress: J'aime chargement… Clinamen, atomiste dérouté. Le désert nu, Démocrite (2006) Le clinamen constitue chez Epicure et Lucrèce le principe de dérivation des atomes dans le vide infini.

Clinamen, atomiste dérouté

Alors qu'elles chutent selon des principes mécaniques, les particules élémentaires dévient soudainement et au hasard de leur trajectoire initiale. Cette déclinaison rend possible leur rencontre, à travers des chocs. Le paradoxe de l’archer. Afin de planter une flèche au centre d’une cible avec un arc il est nécessaire de viser un point légèrement excentré.

Le paradoxe de l’archer

Ce phénomène bien connu des archers est appelé paradoxe de l’archer. Comment expliquer qu’une flèche qui ne pointe pas le centre de la cible finisse par l’atteindre ? Il se trouve que lorsque l’archer relâche la corde de l’arc celle ci se met à vibrer dans le plan perpendiculaire à la flèche. Le Cygne noir de Taleb, la puissance de l'imprévisible. Best-seller en 2007, Le Cygne noir développe la thèse selon laquelle le monde est généralement présenté de manière artificielle et trompeuse.

Le Cygne noir de Taleb, la puissance de l'imprévisible

C’est le travers des économistes et des scientifiques que de vouloir soumettre leurs observations aux règles mathématiques et prétendre ainsi prévoir les événements avec la certitude des lois de la probabilité. Or le monde n’est pas prévisible. L’histoire est plutôt déterminée par des événements extraordinaires et imprévus, mais dont le caractère surprenant disparaît dès que l’événement est survenu. La découverte d’un cygne noir en Australie au xix e siècle fut extraordinaire parce qu’auparavant le cygne noir désignait une observation jamais faite.

Les cygnes étaient supposés tous blancs. L’auteur, Nassim Nicholas Taleb, ancien courtier en bourse libano-américain, est écrivain et professeur à l’Institut polytechnique de l’université de New York. La véritable histoire des lemmings. Alors, jeune gogo ?

La véritable histoire des lemmings

Toi aussi, tu as toujours cru que les lemmings se suicidaient quand ils étaient en surnombre et que quand même, bah c'est fou, rien que d'y penser, des animaux qui se suicident comme ça, par instinct, 'tain la Nature c'est kék' chose quand même, que mêm' quand on croit qu'on sait des trucs, ben il en reste toujours des vachement plus oufs qu'on n'expliquera jamais vraiment ? Bah raté. Tu es, comme moi à peu près toute ma vie, tombé dans le panneau de Disney. Théorie du chaos: un battement de papillon peut tout changer. Nous connaissons tous l’effet papillon.

Théorie du chaos: un battement de papillon peut tout changer

Cette théorie est l’essence de la théorie du chaos, une loi énoncée par James Yorke qui nous rappelle quelque chose d’essentiel. Le monde ne suit pas un principe millimétrique et prédictible. Qu’on le veuille ou non, le chaos fait partie de notre vie. Il existe toujours une petite place pour le hasard, c’est pourquoi il nous sera parfois quasiment impossible de prédire l’effet de certains évènements. Il est habituel d’associer cette théorie à ses branches originaires : les mathématiques et la physique. La théorie du chaos. HISTOIRES DE SAVOIR - Jean-Luc Nothias explique pourquoi, derrière un apparent désordre, la théorie du chaos dissimule en réalité un ordre strict.

La théorie du chaos

Certains physiciens pensent que leur science du XXe siècle se résume à trois découvertes : la relativité, la mécanique quantique et… le chaos. La relativité d'Einstein a fait sortir la physique de l'autoroute newtonienne où l'espace et le temps sont absolus. La mécanique quantique a également bousculé les principes newtoniens selon lesquels tout était mesurable. Enfin, la théorie du chaos a montré que le monde n'avait pas une prédictibilité déterministe. Le rasoir d'Ockham : principe de simplicité. Au XIVe siècle, le philosophe franciscain Guillaume d’Ockham (1280-1349) écrivit : « il est inutile d’accomplir par un plus grand nombre de moyens ce qu’un nombre moindre de moyens suffit à produire. [ …] Quand des choses doivent rendre vraie une proposition, si deux choses suffisent à produire cet effet, il est superflu d’en mettre trois.»

Le rasoir d'Ockham : principe de simplicité

En d’autres termes, dans un ensemble de modèles expliquant des faits, la préférence doit être donnée à celui qui fait appel au nombre minimal d’hypothèses. "Suspension de l'incrédulité" L’argument de la connaissance de la chambre de Marie.