background preloader

Notions

Facebook Twitter

Dièdre (avion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dièdre (avion)

Les mouvements en lacet se combinent avec ceux en roulis : un mouvement en lacet se traduit par un mouvement plus ou moins fort en roulis. On peut effectuer un virage équilibré (non dérapé) avec un avion "deux axes", sans ailerons. Pour cela on actionne le gouvernail, l'avion se met en biais (en attaque oblique), l'aile avançante reçoit plus d'air que l'aile reculante, elle porte plus, l'avion s'incline. C'est ce que l'on appelle du roulis induit. Cela nécessite un dièdre moyen d'environ 8°.Pour les avions dits "trois axes" équipés d'ailerons, le dièdre est établi de façon qu'une attaque oblique (en lacet) génère un roulis induit suffisant pour la stabilité spirale (voir plus bas).

Le dièdre effectif ou « effet dièdre » noté Clb est la variation du moment de roulis Cl en fonction de l'angle de lacet b. La valeur de l'effet dièdre dépend : du dièdre de l'aile,de la position de l'aile sur le fuselage. Aile haute. Analemme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analemme

Simulation de l'analemme pris chaque semaine à 09:00 CET à 50°N, 8°E, à Geisenheim (Allemagne). Analemme tracée au sol à Bienne (Suisse), correspondant à l'ombre portée à midi par la boule au sommet du piquet Application de l'analemme : le point lumineux indique la date approximative (aux alentours de midi). Église de Lautenbach (Haut-Rhin). Réalisation[modifier | modifier le code] Cette figure peut être mise en évidence par photographie ou en simulant le phénomène dans un programme d’astronomie ou à l’aide d’un planétarium.

Depuis la Terre, l'analemme a la forme d'un 8 étiré et dissymétrique, avec la boucle supérieure plus petite que l'autre. Analemmes terrestre et martien L’analemme vu de la Terre à midi. L'orientation de l’analemme dépend de l’heure. Cadrans équatoriaux cylindriques munis d'analemmes multiples Cadran monumental du port de Tarragone (Espagne). Double cadran avec courbes en « S » à Butgenbach (Belgique). Amure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amure

L'amure (tack en anglais) possède deux définitions[1]. Voilier bâbord amures. Loxodromie - Orthodromie : Les chemins du roi. Si le roi choisit la route orthodromique il va parcourir un grand cercle de la sphère terrestre et revenir à son point de départ après avoir parcouru 40000 kilomètres ; pardon pour l'anachronisme, il faut dire, en comptant comme les marins, 7200 lieues, chaque lieue valant 3 minutes d'arc de grand cercle.

Loxodromie - Orthodromie : Les chemins du roi

Comme 1 de ces minutes vaut, par définition, 1 mille nautique (1851,8519 mètres), le parcours du roi mesure 7200 lieues. La route orthodromique est le plus court chemin pour relier deux points à la surface d'une sphère, la Terre, mais, pour la suivre avec rigueur, il faut sans cesse changer de cap, donc calculer sa position fréquemment et en déduire le nouveau cap. En revanche, suivre la route loxodromique ne présente aucune difficulté d'entendement : il suffit de couper tous les méridiens sous, toujours, le même angle.

Pour de courtes distances, orthodromie et loxodromie se valent, à très peu près. La charge alaire. La notion de charge alaire est fondamentale pour comprendre pourquoi un oiseau est capable de voler.

La charge alaire

Cette charge alaire est le rapport entre la masse de l’oiseau et la surface portante de ses ailes. Elle influe considérablement sur le vol des oiseaux. En effet, un oiseau ayant une charge alaire très élevée, comme l’albatros, aura plus de mal à s’envoler et consommera plus d’énergie à battre des ailes, alors qu’un oiseau ayant une charge alaire très faible comme le roitelet huppé n’aura pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour s’envoler. Urubu à tête rouge Urubu à tête noire L’urubu à tête rouge possède une charge alaire moins importante que l’urubu noir, il a donc une plus grande facilité à décoller et atterrir. Poussée d’Archimède et portance.