Le quiétisme. A Rome, l'Extase de sainte Thérèse du Bernin. L'Extase de sainte Thérèse, l'une des plus célèbres sculptures du Bernin, a retrouvé toute sa splendeur dans une église de Rome, grâce à un minutieux travail de restauration présenté jeudi à la presse.Dans un décor baroque richement orné de marbres et de dorures, la statue représente la sainte dans une extase mystique, à côté d'un ange s'apprêtant à lui transpercer le c?
Ur avec une lance en or. De part et d'autre de la chapelle, des spectateurs dans des loges de théâtre commentent la scène.L?? Faire l’amour avec Dieu. Passionnée par la vie des dieux, des déesses et de leurs serviteurs – gourous, chamans, ascètes, messies, etc. –, Catherine Clément analyse dans cet ouvrage les pratiques érotiques de quelques grands mystiques, avec pour fil conducteur cette sentence du rabbi Israël Baal Shem Tov (1698-1760), fondateur du judaïsme hassidique : « La prière est un coït avec la présence divine. » Du judaïsme à l’islam, en passant par le christianisme et l’hindouisme, elle relate des récits d’extases qui montrent que faire l’amour avec Dieu, c’est s’anéantir en lui afin de réussir à jouir de l’horreur de soi-même.
Autant dire qu’il s’agit, pour ces fous de dieu, d’une pulsion destructrice à l’état pur. Extases et mortifications La vie de Catherine de Sienne (1347-1380), sainte chrétienne canonisée en 1461, en est l’illustration. En rébellion contre sa famille, elle refuse dès son jeune âge tous les attributs de la féminité. Croyants fanatiques. Vendredi Saint : la déréliction de Marie.
1ère lecture : La grande prophétie du Serviteur souffrant (Is 52, 13-15; 53, 1-12) Lecture du livre d'Isaïe Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s'élèvera, il sera exalté !
La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguréqu'il ne ressemblait plus à un homme ; il n'avait plus l'aspect d'un fils d'Adam. Et voici qu'il consacrera une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce qu'on ne leur avait jamais dit, ils découvriront ce dont ils n'avaient jamais entendu parler. Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l'abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre pas la bouche.
Qu'est-ce que le parler en langues ? Le parler en langues n’est pas une doctrine à proprement parler, mais il doit être l’objet d’enseignements clairs et appuyés de la Parole car les questions à son sujet sont nombreuses.
Le parler en langues fait partie des 9 dons de l’Esprit donnés aux croyants (1 Corinthiens 12). Beaucoup s’interrogent cependant sur la réception de ce don et tandis que certains courants chrétiens le considèrent comme un signe distinctif de la présence du Saint-Esprit en nous, d’autres affirment à l’inverse que ce n’est pas un don obligatoire, voire qu’il n’est plus d’actualité. Que nous dit la Bible sur ce fameux parler en langues ? La toute première fois… Comme pour la majorité des dons, il est très difficile de donner une définition précise de ce qu’est le parler en langue.
. « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; […] » L’accomplissement de cette promesse ne tarda pas à se manifester ! Des images pieuses qui émoustillent. Une peinture de Jésus-Christ, sur un marché de Managua, Nicaragua, mars 2011 - ELMER MARTINEZ/AFP Il y a quelques mois, j’ai visité une église avec la fille (10 ans) d’une amie.
Alors qu’on se baladait machinalement, déjà prêtes à déguerpir vu l’absence de joyau architectural ou pictural apparent, je l’ai trouvée bouche bée devant le Christ en croix. Au bout de quelques minutes, la gamine me lâche, hypnotisée : « C’est Jésus, lui ? – Oui pourquoi ? En voyant sa réaction, mélange de fascination et de gêne, je me suis souvenue que moi-même, gamine, pendant que je m’ennuyais ferme à la messe, mes yeux restaient parfois scotchés sur ce corps musculeux (celui que j’avais en face de moi était sculpté dans le bois, dont les nœuds épousaient les courbes du corps, un vrai canon). Ce petit côté baba cool... Delphine, 40 ans, m’a d’abord avoué : « Bah moi, quand j’étais petite, j’étais amoureuse de Jésus et de Steve Mc Queen. » « J’étais amoureuse d’une image. . « Le premier mec que j’ai vu quasi nu »