background preloader

Musique

Facebook Twitter

Jazz

Mr. Oizo. Bon Entendeur, sublimer la chanson. Nous les avions déjà rencontrés en juillet au Festival Décibulles alors que leur tournée d’été touchait à sa fin.

Bon Entendeur, sublimer la chanson

Cette semaine, c’est à la Laiterie que le rendez-vous a été donné pour démarrer la tournée d’automne du « Bon Entendeur Show ». Les garçons semblent un peu nerveux avant cette première ; c’est uniquement car ils ont le souci du détail, la volonté de bien faire. Ils créent leurs mixtapes, y intègrent des extraits d’interviews, et proposent une scénographie et des visuels travaillés, de manière aussi précautionneuse que l’on manipulerait un trésor retrouvé. Ils sont un peu comme des archéologues, fouillent le passé à la recherche de pépites oubliées, les restaurent, les dépoussièrent, puis les remettent au goût du jour. Comment est né Bon Entendeur ? Coco : En 2012, Arnaud à trouvé le nom « Bon Entendeur », ça vient de l’expression « A Bon Entendeur ». Orchestre Sylvain Audinovski. OdinO : un orchestre pop symphonique dirigé par Sylvain Audinovski, un chef classique qui ouvre l’orchestre à la pop musique et au rock’n’roll !

Orchestre Sylvain Audinovski

C’est la rencontre surprenante entre des grands thèmes populaires classiques et des standards indémodables. De Mylène Farmer à Edith Piaf en passant par Adele, Tchaïkovski et les Daft Punk, OdinO casse les codes et transcende les genres musicaux en toute légèreté et avec une grande liberté. Tenor Saw. Tenor SawNationalité : Jamaïquain Vrai nom : Clive BrightRing The Alarm !

Tenor Saw

La voix quasi-hypnotique de Tenor Saw (né en 1966 à Kingston) est indisociable du mot Digital. Son empreinte religieuse se maria trés bien avec les rythmes digitaux, de plus en plus précis de la mid 80's. Il grandit dans les quartiers ouest de Kingston quand il fut présenté à George Phang (Producteur du label Power House), par Nitty Gritty, en 1984, avec qui il enregistre, cette même année, "Roll Call".

Le "vocal fry" Il y a la voix parlée naturelle, dite « modale ».

Le "vocal fry"

Et il y a le vocal fry. Comprendre : finir ses phrases comme si l’on avait un crapaud coincé dans la gorge. Si le terme n’est pas usité en France, la sonorité, elle, est familière, puisque les jeunes Américaines y ont recours de manière assez systématique. En 2011 en effet, l’universitaire Nassima Abdelli-Beruh, professeure au département d’orthophonie de l'université de Long Island (New York) a constaté que les deux tiers des étudiantes de son campus le pratiquaient, soit quatre fois plus que les garçons. Techniquement, les linguistes parlent de « voix craquée ». « C’est le résultat naturel d’un abaissement du ton.

Si l’origine de cette excentricité est attribuée à Ira Glass, producteur vedette de la National Public Radio, créateur et animateur de « This American Life » depuis 1995, plusieurs artistes de la pop culture se sont emparés de la tendance. . (1) La Voix et soi. À lire aussi : Talkbox, vocodeur et auto-tune. Simple tuyau relié à un synthétiseur, modulateur sonore détourné ou logiciel correcteur, ces outils ont été utilisés par de nombreux artistes pour modifier leurs voix.

Talkbox, vocodeur et auto-tune

Avec plus ou moins de réussite. En 1980, le chanteur de funk Roger Troutman se fait remarquer en plantant, dans sa bouche, un tuyau relié à son synthétiseur. Appelé talkbox, le dispositif produit une voix de robot qui fait le succès de More Bounce to the Ounce, premier tube de Zapp. Musique acousmatique. Live acousmatique organisé par l’association Octandre, Bordeaux, Halle des Chartrons, 2017 Et si la musique n’était plus à envisager par le biais d’une appréciation mais seulement par celui de la perception.

Musique acousmatique

Considérer la matière sonore non plus par des critères harmoniques mais exclusivement par celui de l’affect, l’émotion singulière de tout un chacun. Aussi farfelu soit-il, cela a déjà été réalisé et même théorisé sous le nom de « musique acousmatique ». En ce Jeudi 11 octobre, l’association « Tout Art Faire » (lauréate du prix de l’innovation associative de Bordeaux » en 2012) – dont le crédo est de soutenir la culture pour tous – a décidé de mettre en avant cette frange assez ambitieuse et spécifique de la musique électronique expérimentale.

The Planets Jeff Mills. Déjà plus de 25 ans que Jeff Mills, pape de la musique techno, électrise les dancefloors.

The Planets Jeff Mills

Issu de la deuxième génération d’artistes ayant émergé à Détroit comme d’autres incontournables tel que Carl Craig et Robert Hood, il fait partie d’une longue lignée de talents à la réputation internationale. Génie créatif au-delà du courant techno, Mills s’ouvre désormais à de nombreux projets tel que la vidéo mais aussi l’association avec les ensembles symphoniques et philharmoniques. Tour d’horizon. Composée entre 1914 et 1917 par le compositeur britannique Gustav Holst, The Planets est une suite pour orchestre se déroulant en sept mouvements, un pour chaque planète du système solaire exceptée la Terre.

Autrement dit, un magnifique terrain de jeu pour l’artiste américain dont on connaît la passion pour la science-fiction (2001 : l’Odyssée de l’espace reste pour lui un modèle d’œuvre d’art total) et les mystères du cosmos.