La Forest Divonne - Bruxelles ! Avant l'arrivée des invités...
L'inauguration bat son plein ! Musée des Beaux-Arts de Tournai. " Deux superbes Manet, des Monet, Seurat, Van Gogh, mais aussi des Primitifs flamands.
Des Rubens et Watteau, mais aussi des Toulouse Lautrec, Ensor et George Grard. Mais où sont toutes ces merveilles ? À Paris ? À Bruxelles ? Pas du tout. 1. J’aime beaucoup les jolies histoires alors, forcément, j’aime celle du musée des Beaux-Arts de Tournai. Envie de connaitre la suite de ce très intéressant article sur l'un de nos bijoux tournaisiens de l'Art Nouveau? Rendez-vous sur le blog Plus au Nord créé par Anne Tomczak, ancienne journaliste du Nord de la France reconvertie en blogueuse passionnée, curieuse, voyageuse, marcheuse, collectionneuse d’ambiances et amoureuse de sa grande région… ! (c) Photo : Anne Tomczak 2018.
L'agneau mystique restauré. Cette journée, nous nous intéresserons au chef d’œuvre absolu de l’Art des Primitifs Flamands : le polyptique de l’Agneau Mystique peint en 1432 par les frères Jean et Hubert Van Eyck et conservé dans la cathédrale Saint-Bavon à Gand.
L’oeuvre a survécu à l’iconoclasme, est tombée entre des mains françaises sous Napoléon et a été exigée par l’Allemagne nazie au cours de la Seconde Guerre mondiale. En mauvais état, cela fait déjà cinq années que le tableau est restauré, panneau après panneau, par le « Koninklijk Instituut voor het Kunstpatrimonium (KIK) ». Ces travaux d’envergure seront, en principe, terminés en 2019.
La matinée commencera par la visite du Musée des Beaux-Arts de Gand, le MSK afin d’observer l’atelier de restauration des tableaux en cours de traitement. Depuis octobre 2012, « L’Agneau Mystique » y a pris ses quartiers. Déjeuner en groupe. Ensuite, nous nous rendrons à la Cathédrale Saint-Bavon afin de découvrir les parties du polyptique réinstallées à leur place.
La Boverie – Les Musées de Liège. Un musée des Beaux-arts et un centre d’expositions internationales Le projet artistique de La Boverie offre à la fois une programmation d’expositions internationales et un nouvel écrin pour les collections permanentes de la Ville de Liège. Un niveau du bâtiment accueillera le meilleur des collections des Beaux-Arts de la Ville de Liège : Lambert Lombard, Gérard de Lairesse, Ingres, Gauguin, Chagall, Picasso, Evenepoel, Delvaux, Magritte, et d’autres attesteront de la modernité de l’art à toutes les époques, de la Renaissance à nos jours. Le parcours, accessible au plus grand nombre, sera accompagné d’un soutien didactique interactif en quatre langues. Le premier étage accueillera, quant à lui, des expositions temporaires d’envergure, sur environ 3000 m2. Ces expositions seront organisées soit par la Ville de Liège, en collaboration avec le Louvre, soit par d’autres opérateurs.
Lieu La Boverie | Parc de la Boverie | 4020 Liège Achetez votre ticket en lignewww.laboverie.com. Musée belge de la franc-maçonnerie. Musée Belge de la Franc-Maçonnerierue de Laeken 731000 Bruxelles Tel : 02 223 06 04E-mail: info@mbfm.beCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs.
Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Le Musée ferme à 17h. En Février: ouvert à partir de 10h! (du mar au vend) Vente du dernier ticket 30 minutes avant la fermeture Le Musée belge de la Franc-Maçonnerie correspond à une volonté d'ouverture de la part d'une association connue pour sa discrétion. Mu.ZEE Visitez Ostende. Musée royal armée et histoire militaire. Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, situé dans le parc du Cinquantenaire, à Bruxelles, abrite des milliers d’objets uniques et extraordinaires, issus de dix siècles d’histoire militaire.
On y trouve non seulement des uniformes et de prestigieuses décorations, mais aussi des œuvres d’art, des instruments de musique et une collection exceptionnelle d’avions, d’armes à feu et de chars. Une galerie du musée est entièrement dédiée à la Seconde Guerre mondiale. Lors de l’Exposition Universelle de 1910 à Bruxelles, une section relative à l’histoire militaire avait été présentée au public et avait alors rencontré un franc succès. Dix ans plus tard, les autorités ont donc décidé de créer un musée militaire, dans un contexte marqué par de grandes tensions politiques et militaires en Europe, pendant et après la Première Guerre mondiale. Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, ouvert en 1923, permet ainsi de découvrir dix siècles d’histoire militaire.