background preloader

Modélisation

Facebook Twitter

Virtuel

Unreal Engine 5. Si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemblera l'avenir des graphiques en temps réel et des consoles de nouvelle génération, Epic Games vient d'annoncer Unreal Engine 5 (UE5) avec une démo incroyable, fonctionnant sur une PlayStation 5, qui mettra de nombreux Jeux PC à la honte. Une vidéo vaut un million de mots, alors jetez un œil avant de découvrir à quel point c'est techniquement impressionnant. Vous souhaiterez probablement augmenter la qualité jusqu'à 4K. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l'annonce complète d'Epic ici. Nanite met fin aux budgets des polygones Lors de la conception d'un monde de jeu virtuel, vous devez toujours tenir compte d'une chose: les performances. Les jeux sont conçus pour fonctionner sur une large gamme de matériel, des PC de jeu passionnés à 2 000 $ aux consoles à 300 $.

Pour cette raison, les jeux sont optimisés autour du nombre de polygones ou du nombre de polygones. Mais même LOD 0 n'est pas le réel, maille pleine qualité. LiDAR révolutionne l'archéologie. Capture 3D par photogrammétrie. 10 Déc Capture 3D par photogrammétrie La thématique abordée au travers de cet article est assez innovante. Pour tirer tous les bénéfices de cette lecture, je vous invite donc à laisser libre court à votre imagination et à voir plus loin que vos pratiques habituelles. En clair : accueillez comme il se doit cette technique pour innover sur vos chantiers ! De quoi parle-t-on ? De photogrammétrie, une méthode de capture 3D. La photogrammétrie est une technique de reconstruction numérique en 3D d’un objet physique. Il s’agit donc de convertir des photos ou vidéos en un modèle numérique 3D !

La preuve par l’exemple Voici une prise de vue aérienne réalisée à l’aide d’un drone DJI. Et voici maintenant le modèle 3D obtenu par photogrammétrie sur la base de cette même vidéo : A quoi ça sert ? Cette vidéo illustre à merveille un usage dans le BTP à des fins de conception d’un projet architectural. Le logiciel de photogrammétrie va détecter les pixels en commun entre les images et les immatriculer.

Holographie en temps (presque) réel. Un champ d’application vaste pour l’holographie L’holographie est un domaine de l’optronique qui dépasse en l’englobant la question militaire. Outre les systèmes de visée holographique des avions de chasse, les hologrammes ont envahi notre quotidien sans qu’on y prête attention; il suffit de jeter un œil sur nos billets de banque. L’art est un domaine qui s’en est également emparé, comme l’illustre les travaux d’Yves Gentet que l’on peut trouver sur son site « ultimate-holography ».

Cependant, le passage du statique au dynamique reste un problème majeur. L’holographie en temps réel est depuis plus de 30 ans réservée au domaine de la science-fiction, seul R2D2 étant capable de proposer aux héros de Star Wars une vidéoconférence 3D holographique! R2D2 projette l'hologramme dynamique de la princesse Leia Une nouvelle avancée Image holographique du chasseur américain F4 Phantom Principes physiques La première vidéo d’affichage holographique a été faite au Media Lab du MIT en 1989. Perspectives. Après l'impression 3D, l'impression 4D ? Le terme d'impression 4D est employé dans le cas d'une impression 3D à partir de matériaux dits « à mémoire de forme ».

Ceux-ci sont programmés pour changer de forme dans le temps - la quatrième dimension dont il est question ici -, sous l'effet de la température, par exemple. Si certains chercheurs ont su s'inspirer de la nature pour arriver à leurs fins, d'autres comptent sur une technique d'impression ultra-précise. Cet objet imprimé en 4D prend sa forme dans l'eau Des objets fabriqués sur mesure mais qui changent de forme une fois plongés dans l’eau : c'est le curieux procédé d’impression « 4D » développé par des scientifiques de l'institut Wyss et de Harvard (États-Unis). Des fibres de cellulose, savamment disposées, gonfleront de manières différentes selon les endroits (Anisotropic swelling).

Prédictible, le phénomène permet de faire naître des formes cachées. Article initial paru le 04/02/2016 à 9:35 Le procédé pourrait fabriquer des organes Intéressé par ce que vous venez de lire ? Cette machine est capable de dessiner avec précision dans du sable. Basé aux États-Unis, Bruce Shapiro est un artiste qui a mis au point une invention surprenante. Baptisée « Sisyphus », cette machine possède la capacité de dessiner dans le sable. Concrètement, elle lui permet de réaliser des oeuvres cinétiques personnalisées grâce à un système d’aimants et de petites billes de métal. La machine permet donc de tracer des lignes et des formes géométriques dans le sable avec une grande précision. Pour en savoir plus sur ce projet surprenant, rendez-vous sur la page Kickstarter de « Sisyphus ». Une idée de Bruce Shapiro | Via ufunk.net.