background preloader

Méthodes

Facebook Twitter

Le développement itératif. … n’existe pas, désolé! Oui, je sais, désolé de vous avoir attiré sur cet article avec ce titre accrocheur – ce que les anglos appelent du click bait – mais je me devais aujourd’hui d’exprimer mon ras-le-bol vis-à-vis des attentes trop souvent irréalistes face au marketing et à la publicité en général. Lire aussi: Le marketing efficace, ça prend du temps!

En fait, je fais surtout référence aux médias sociaux, et plus particulièrement à Facebook, qu’on perçoit dorénavant comme le nouveau klondike pour les entreprises souhaitant atteindre le consommateur tant convoité. Or trop souvent, je remarque que les marques abordent les médias sociaux à la manière des autres médias traditionnels, en mode « push » ou interruption, cherchant à communiquer de manière unidirectionnelle vos plus récentes promotions et nouveautés. Est-ce vraiment ce que veulent entendre vos abonnés et utilisateurs sur Facebook, Twitter ou Instagram? Le marketing est un processus itératif Planification Implémentation Évaluation. Apprentissage automatique métier. Forecast ML aide les entreprises à promouvoir leurs produits sur de nombreuses plateformes. Et cela fait des prévisions de ventes précises. Il offre également de nombreux avantages aux entreprises et les aide à bien des égards. 1. L'apprentissage automatique consomme une grande quantité de données pour de meilleurs résultats.

Une fois la formation du modèle terminée, il identifiera les variables. 2. La vitesse du ML dans la consommation de données et l'identification des données pertinentes est élevée. Ensuite, le client pourra voir l'offre proposée au point qui l'intéressait. 3. Le comportement précédent des clients permet de faire des prédictions pour les clients. Détection facile des spams La détection des spams est l'un des problèmes les plus difficiles résolus par ML il y a quelques années.

Améliorer l’efficacité de la maintenance prédictive Les entreprises de fabrication appliquent généralement des pratiques de maintenance préventive et corrective. Recommander les bons produits. Enjeux des standards GS1. Le code-barres a révolutionné le commerce et, aujourd’hui, une nouvelle ère s’ouvre… à double titre. Chez Global Standard One France (GS1) d’abord. L’association de quelque 36 000 adhérents qui encadre la mise en place de standards change, en effet, de direction. Après presque trente ans dans la structure paritaire, Pierre Georget, directeur général depuis 2004, cède sa place à François Deprey, auparavant directeur général adjoint.

Ensuite, « GS1 associe aux problématiques techniques et technologiques une approche plus marketing et terrain, assure ce dernier. Notre objectif consiste à analyser les problématiques du marché et à concevoir des standards pour y répondre. Et, désormais, le client final s’en mêle, puisqu’il accède à l’ensemble des informations. Traçabilité, réglementation et digitalisation ont été exigées pour lui ». Les conséquences pour… Les industriels : synchroniser les informations sur les produits, le marketing et la logistique autour d’un seul support. Peter Singer, théorie Tube de Dentitrice. Comment gagner les batailles impossibles et les combats perdus d'avance ? Aujourd'hui, c'est un Topo plutôt court, et entièrement inspiré d'un livre : "Théorie du Tube de Dentitrice", de Peter Singer, qui vient de paraître aux Editions de la Goutte d'Or. Le but de ce livre ? Donner une méthodo pour changer le monde avec rien. C'est court, efficace, et super instructif.

Bref, ça méritait largement un Topo. Dans nos vies de tous les jours, on a tendance à faire deux constats : 1 - le monde part en cacahuète. 2 - on ne peut rien y faire. Ce sentiment d’impuissance, il est assez compréhensible. Un type vraiment très in-Spirant. Un jour, quelqu’un a demandé à Spira ce qu’il aimerait qu’on écrive sur sa tombe.

. “ He pushed the peanut forward ”, en anglais, c’est l’équivalent de “ Il a fait avancer les choses ”. Un beau jour, comme ça, Spira décide de ne plus manger d’animaux. Petite parenthèse Petite précision : ce topo ne parle pas de devenir végétarien. Spira veut changer le monde, OK. Une définition enfin claire de l’agilité ? L’agilité est sur toutes les lèvres. Dans le contexte de transformation digitale qui touche l’ensemble de nos activités, elle est présentée comme le sésame sans lequel les entreprises sont condamnées à s’éteindre rapidement. Mais à suivre le sens de ce mot-raccourci, on s’aperçoit vite qu’on avance en plein brouillard : l’agilité semble floue. Est-il possible de clarifier ce mot ?

Le document originel dans lequel il plonge ses racines est sans doute la clé. Le terme agile est aujourd’hui devenu générique : il semble pouvoir s’appliquer à tous et à tout, il a acquis cette extraordinaire faculté de pouvoir pratiquement tout signifier… et donc parfois… plus rien ! On peut, au choix, cacher sous le mot une absence flagrante d’organisation ou une exigence démesurée de flexibilité. On peut l’utiliser pour stigmatiser tant un management contraignant qu’un salarié têtu : ‘sois donc un peu agile !’. 4 valeurs clés Ces principes dessinent bien une vision plus pratique de l’agilité. Agilité d'organisation et méthodes agiles. Nous parlons régulièrement sur ce blog «d’agilité». Or, dans l’un de nos métiers (le développement d’applications web collaboratives – nos autres compétences étant le conseil et la formation), l’agilité ou les méthodes agiles peuvent avoir une signification différente.

Ce billet est donc l’occasion de faire le point sur ces deux termes. Deux notions différentes ? Dès le début de cet article, nous retombons dans une dichotomie très courante : organisation VS technique. Nous allons en effet voir que si en apparence ces deux termes ont des définitions différentes, elles répondent aux mêmes besoins : être efficace, être apprenant, capitaliser, mieux satisfaire ses clients. Agilité organisationnelle C’est celle que nous abordons régulièrement ici. L’Intelligence Collective Il est indispensable de capitaliser la connaissance de tous les collaborateurs.

Les TIC L’amélioration continue des process Elle est reconnue comme étant indispensable à la survie de l’entreprise et de son succès.