background preloader

Lésions

Facebook Twitter

Chirurgie réfractive Myopie, presbytie. La presbytie affecte la vision de près des myopes de plus de 45 ans: myopie et presbytie peuvent faire l’objet d’une opération de chirurgie réfractive.

Chirurgie réfractive Myopie, presbytie

Myopie et presbytie : liens et différences Contrairement à une croyance répandue, la myopie ne protège pas de la presbytie: tout myope âgé de plus de 45 ans est presbyte. Cette idée reçue provient probablement du fait que la myopie facilite la vision de près… à condition de ne pas porter ou retirer sa correction de loin. Ainsi, dans certaines circonstances, la myopie peut aider à compenser la presbytie, mais à condition que le myope devenu presbyte : – ne porte pas sa correction de myope – n’ait donc pas besoin de voir de loin quand il a retiré sa correction (auquel cas le fait de remettre les lunettes ou les lentilles correctrices « démasquerait » à nouveau la presbytie).

Myopie et presbytie ne se compensent donc pas véritablement. Un coup sur la tête peut-il rendre génial? Ce sont des histoires qui arrivent vraiment : un choc, un traumatisme crânien, et certains patients se découvrent des talents pour les langues, les maths ou la musique.

Un coup sur la tête peut-il rendre génial?

Ces "génies acquis" prouvent que notre potentiel cérébral recèle bien des potentialités cachées ! Du coup sur la tête au coup de génie, il n'y a pas si loin. Reuben Nsemoh pourrait en témoigner : à l'automne 2016, cet Américain de 16 ans tombe trois jours dans le coma après un choc à la tête reçu lors d'un match de football. A son réveil, surprise : l'adolescent parle couramment l'espagnol sans le moindre accent, alors qu'il n'avait que quelques notions de cette langue ! Plus frappant encore : en 2002, un vendeur de meubles américain, Jason Padgett, se fait agresser dans la rue. Tout connaître sur l'évanouissement. Lésions aux adducteurs et pubalgie.

Un changement de direction brutal, et crac !

Lésions aux adducteurs et pubalgie

Une douleur lancinante apparaît au niveau de votre adducteur ou dans la zone pubienne. Comme la plupart des douleurs que vous pouvez ressentir en tant que sportif, il ne faut pas prendre les douleurs aux adducteurs à la légère, sous peine de les voir s’accentuer jusqu’à vous mettre au repos forcé pour plusieurs semaines. Lésions des adducteurs : de quoi parle-t-on ? Les blessures aux adducteurs sont malheureusement courantes dans tous les sports nécessitant des changements de direction et des actions à caractère explosif. On en voit régulièrement notamment au football, mais aussi au handball, au basket ou au rugby.

Ces lésions peuvent aller de la simple courbature, que vous connaissez sans aucun doute, à la rupture, en passant par l’élongation, la déchirure et la pubalgie. La maladie de Morton : qu'est-ce que c'est ? Le névrome ou maladie de Morton est une enflure du tissu de cicatrisation autour des nerfs des doigts de pied qui provoque une vive douleur, généralement entre le 3ème et le 4ème orteil.

La maladie de Morton : qu'est-ce que c'est ?

La douleur, semblable à une brûlure, est ressentie en position debout ou lors de la marche et rarement dans les deux pieds à la fois. Causes. Podagre- arthropathie de l'acide urique. Quelle est la goutte?

Podagre- arthropathie de l'acide urique

La maladie a une préférence pour le gros orteil des hommes d'âge moyen - il se gonfle, devient rouge et douloureuse et lancinante. Gout, autrement connu comme podagra ou arthropathie de l'acide urique, est une plainte rhumatismale, qui s'attaque habituellement une seule articulation à la fois. L'hallux valgus. L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied et plus particulièrement du gros orteil.

L'hallux valgus

Celui-ci est dévié vers l’extérieur, entrainant une saillie sur le bord interne du pied.Cette saillie osseuse est communément appelée « Oignon ». Il y a deux causes principales : Un facteur héréditaire avec un 1er orteil plus long que le deuxième (On parle de pied « égyptien »).Un mauvais chaussage avec tous les modèles de chaussures qui placent l’avant-pied dans une position de déviation du gros orteil vers l’extérieur.

C’est notamment le cas des chaussures à bouts pointus qui resserrent l’avant-pied accentuant sa forme triangulaire. Les modèles à talons sont également concernés puisqu’ils font glisser le pied vers l’avant. L’Épicondylite « tennis elbow » Le « tennis elbow », signifiant littéralement coude du joueur de tennis, est un terme utilisé habituellement pour désigner une affection scientifiquement appelée épicondylite latérale.

L’Épicondylite « tennis elbow »

Celle-ci est une irritation douloureuse des tendons des muscles de l’avant-bras qui s’attache à l’os du coude. Son appellation est dûe au fait qu’elle a été d’abord décrite chez les joueurs de tennis, mais ceux-ci ne constituent qu’une faible proportion des personnes atteintes par l’épicondylite qui touche 1 à 3 % de toute la population. Le syndrôme du canal carpien : causes et solutions. Il arrive parfois que l’on ressente une sorte de fourmillement et une douleur sourde à la main et dans la zone du poignet, avec une sensation de faiblesse dans la main, comme si nos « pinces » nous faisaient défaut.

Le syndrôme du canal carpien : causes et solutions

Peu d’entre nous auront à connaître ces symptômes, mais pour ceux qui sont touchés par cette affection (et lorsque celle-ci devient chronique), elle est très invalidante, puisqu’on ne peut plus se servir de sa main et que la douleur peut devenir très aiguë et même insupportable.