background preloader

Holistique

Facebook Twitter

Réductionnisme scientifique. À la fin du XVIIIe siècle, les progrès des sciences biologiques transforment la médecine et le concept de la santé.

Réductionnisme scientifique

La médecine adopte une démarche d’enquête scientifique dite « réductionniste ». La santé devient l’absence de maladie qui est de plus en plus identifiée au dysfonctionnement d’un organe. Le modèle biomédical de la médecine : l’absence de maladie Avec la médecine scientifique apparaît le modèle biomédical qui s’est moins intéressée à la santé qu’aux maladies. Dans son article sur « La santé comme norme de soin », Alexandre Klein l’explique avec ces mots : « La maladie entendue comme lésion organique localisable, classable, dont on peut retracer la genèse et mettre en évidence les signes particuliers, devient le principal objet de la médecine qui ne traite alors de la santé qu’au travers du pathologique ».

Le modèle biomédical : absence de l’expérience subjective. Porteurs asymptomatiques. Définition Un porteur asymptomatique, ou porteur sain, est une personne qui héberge un agent infectieux sans que celui-ci provoque de symptômes visibles.

Porteurs asymptomatiques

La cause peut être soit parce que le microbe est peu virulent, soit parce que les défenses de l'organisme sont très efficaces. Le gros problème est que le porteur sain peut transmettre ce microbe sans le savoir. Quelques exemples Au cours d'une épidémie de méningite cérébrospinale , les porteurs sains ont du méningocoque dans la gorge sans en subir les effets pathologiques et ils peuvent le transmettre aux personnes avec lesquelles elles rentrent en contact. Nombreuses approches. Plusieurs études dans de nombreux domaines estiment qu'environ 40 % seulement des résultats scientifiques publiés peuvent être reproduits de manière fiable.

Nombreuses approches

Divers organismes de financement et communautés encouragent les chercheurs à reproduire les conclusions des autres équipes de façon systématique. Ces efforts sont louables, mais insuffisants. Si une étude est biaisée et que les tentatives de réplication utilisent la même approche, les résultats seront toujours inexacts ou biaisés. Prenez par exemple un test couramment utilisé dans lequel une protéine fluorescente est utilisée pour surveiller l'activité cellulaire.

Si les composés utilisés pour manipuler l'activité cellulaire sont également fluorescents – comme cela s'est produit –, des résultats reproductibles de façon fiable ne permettront pas de tirer des conclusions solides. Nous avons tous les deux consacré la majeure partie de notre carrière à promouvoir des moyens d'accroître la certitude scientifique. Prophylaxie de pré-exposition. La PrEP, et après ?

Prophylaxie de pré-exposition

Dans un article récent je suis revenu sur trois des “leçons” de la Prophylaxie pré-Exposition, ou PrEP, cette nouvelle stratégie de prévention du VIH. Et si on se tourne vers l’avenir, qu’est-ce que ça donne ? Tour d’horizon de trois des défis de la PrEP. L’accessibilité L’accessibilité s’annonce comme l’un des principaux enjeux dans les prochains mois. Au Canada, c’est plus flou : en fonction des provinces, mais aussi du type d’assurance dont bénéficie les utilisateurs, l’accès à la PrEP est variable. Outre ces différences en fonction du pays et du remboursement par le système public, l’accès varie aussi en fonction du lieu de résidence.

Sur les coûts de la PrEP… la mobilisation reste encore très timide ! L’acceptabilité C’est l’autre enjeu majeur : il ne suffit pas qu’une technologie médicale soit disponible, encore faut-il qu’elle soit envisagée comme un recours par les premièr-e-s concerné-e-s. L’aveuglement (ou: l’arbre qui cache la forêt) One health. Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.

One health

L'approche Une santé tourne principalement autour de la prévention et vise à s'attaquer à la source aux menaces pour la santé. L'Agence de la santé publique du Canada mène des activités selon les principes d'une approche de ce genre, notamment le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA), FoodNet Canada et de nombreux programmes qui surveillent la transmission des maladies entre les animaux et les humains.

Une santé – Approche intersectorielle Thèmes clés d'une seule santé : Prévention Détection Réponse Une seule santé fonctionne dans un contexte qui inclut : Culture Économie Actions globales. Les Maladies De Civilisation. Pourquoi est-ce une maladie de civilisation?

Les Maladies De Civilisation

Les grandes maladies infectieuses, comme le choléra, la peste ou encore la grippe espagnole ont été éradiquées grâce à l’hygiène que nous connaissons dans nos conditions actuelles de vie. Mais ces mêmes modes de vie se sont développés et ont généré une explosion de pathologies cardio-vasculaires et aussi de cancers. Quelles Sont Les Causes De Ces «Maladies De Civilisation» ? La malbouffe est une des causes des maladies de civilisation Avant nous risquions des infections aggravées à cause du manque de soins, et maintenant, c’est l’empoisonnement par les produits chimiques aggravé par la surcharge de stress qui nous pend au nez. Ce sont les maladies conséquentes de ces situations qu’on appelle les « maladies de civilisation ». Toutes ces choses favorisent la survenue de ces maladies bien spécifiques. Vous voulez en savoir plus et prendre votre santé en main ?