background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Surdoués

Le cerveau de la motivation. Article publié par notre expert en Neurosciences pour managersante.com, le Docteur Bernard ANSELEM, auteur de plusieurs ouvrages dont, « Je rumine, tu rumines, nous ruminons » (aux Editions Eyrolles, 2017) et « Ces émotions qui nous dirigent » (aux éditions Alpen éditions, 2017) N°9, Octobre 2018.

Le cerveau de la motivation

La métaphore du glacier. Ce blog n’a peut être qu’un seul mérite, celui de faire travailler notre mémoire, individuelle ou collective.

La métaphore du glacier

Mais qu’est ce que la mémoire ? Comment se construit-elle ? Quelle est la part de l’oubli dans nos souvenirs ? Jöel Candau dans Anthropologie de la mémoire (2005-14) rappelle cette métaphore issue d’un ouvrage de Gerald Edelmanet Giulio Tononi: Comment la matière devient conscience , Les auteurs y réfutent toute conception statique de la mémoire ce qui les conduit à proposer cette thèse d’une masse en mouvement: Comment advient la conscience. Clonies, définition. La clonie ou myoclonie, est une contraction musculaire involontaire, brève et soudaine.

Clonies, définition

Elle est déclenchée pour différentes raisons par le système nerveux. Il s’agit d’un symptôme qui ne peut en aucun cas faire office de diagnostic. Cette contraction qui échappe totalement au contrôle d’une personne peut concerner un simple muscle, ou tout un groupe de muscles. La contraction est généralement de faible amplitude mais survient de manière assez brutale. On observe régulièrement des clonies dans le cadre de pathologies neurologiques. Lorsque les muscles se contractent seuls. Rosemary Kennedy et la lobotomie.

Rosemary, c’est la petite sœur du président des États-Unis d’Amérique, elle est née le 13 septembre 1918 et son histoire est plutôt embarrassante pour les Kennedy… La famille Kennedy fait partie de la grande bourgeoisie bostonienne, aussi lorsque toute jeune, la petite Rosemary se fait remarquer par son retard mental et ses troubles de l’humeur, le standing en prend un coup, on ne la cache pas mais on évite quand même de trop l’exposer.

Rosemary Kennedy et la lobotomie

Le léger retard dont souffre la petite fille est dû à sa naissance difficile, son cerveau a été privé d’oxygène durant plusieurs minutes. Pendant son enfance, Rosemary pratique de nombreuses activités avec ses frères et sœurs, du tennis, de la voile, et est fan de cinéma. Le neurofeedback. Catalepsie, cette forme de paralysie. La catalepsie est un trouble nerveux transitoire caractérisé par une perte de l'activité motrice volontaire, une rigidité musculaire, une fixité posturale et une diminution de la sensibilité aux stimuli avec ralentissement des fonctions autonomes.

Catalepsie, cette forme de paralysie

Même si elle peut être rattachée à certains syndromes organiques, notamment infectieux et neurologiques, la catalepsie est surtout observée en psychiatrie. Son traitement réside dans celui de sa cause. La catalepsie, qu’est-ce-que c’est ? Définition de la catalepsie La catalepsie est un trouble nerveux transitoire caractérisé par une perte de l'activité motrice volontaire, une rigidité musculaire, une fixité posturale et une diminution de la sensibilité aux stimuli avec ralentissement des fonctions autonomes. Le terme de catalepsie est par ailleurs utilisé en hypnose lorsque le sujet n’a plus conscience de son environnement. Types de catalepsies Les crises de catalepsie peuvent se présenter sous différentes formes :

Syndrome de Lazare. Il y a quelques temps sur cette même page je vous proposais de faire attention entre les modernes et les anciens ( ou bien encore entre les nouveaux malades dépistés porteurs de l’hépatite C et les gueules cassée de la maladie.

Syndrome de Lazare

Les choses ne seront pas les mêmes pour celui qui sera dépisté et guéri en quelques mois et celui qui aura dû apprendre à vivre avec son virus. J’en veux pour preuve les deux témoignages qui suivent. Le premier, Alain a été dépisté récemment, traité et guéri. Quand on lui demande ce qu’il pense de sa maladie il en dit ceci : « un jour, j’ai voulu refaire ma vie, alors avec ma nouvelle compagne nous sommes allés au centre de dépistage. Et c’est là que l’on a découvert mon hépatite C. Les choses semblent si simples qu’Alain ne semble pas bien comprendre le sens de la question ni l’intérêt que l’on porte à sa maladie. Épigénétique et identité personnelle. Gaëlle Pontarotti, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne/IHPST.

Épigénétique et identité personnelle

Introduction Marqué par une forte polysémie, le terme identité peut désigner une relation entre deux objets, faire référence aux propriétés distinctives d’un individu ou indiquer la propriété particulière qui permet à ce dernier de rester le même en dépit des changements qui l’affectent. Dans l’Essai sur l’entendement humain (2001[1690]), Locke distingue la question de l’identité biologique[1] de celle de l’identité personnelle : la première se définit par une organisation stable (p.513) tandis que la seconde implique une conscience autorisant un être pensant à se percevoir comme identique au fil du temps (p. 521).

Si la contribution de Locke suggère qu’identité biologique et identité personnelle apparaissent de prime abord comme deux notions radicalement distinctes, ces dernières seront inextricablement liées suite au développement de la biologie moléculaire, la génétique hier, l’épigénétique aujourd’hui. Conclusion. Plantes à bannir de chez soi. Les plantes apportent une touche spéciale dans un intérieur.

Plantes à bannir de chez soi

Elles créent une ambiance naturelle, elles purifient l’air et apportent de la vie. Néanmoins, certaines plantes sont à éviter, car elles peuvent être toxiques, notamment pour les enfants et les animaux de compagnie. Nous vous invitons à découvrir ici quelles sont les principales plantes dangereuses. Généralement, sur les étiquettes qui accompagnent les plantes figurent des recommandations concernant la culture mais on ne trouve généralement aucune information sur les dommages qu’elles peuvent causer. Par conséquent, l’idée que certaines plantes peuvent nuire à notre santé ne nous vient pas à l’esprit. Il est aussi possible que lors d’une promenade en pleine nature vous repériez une plante si belle que vous décidez de l’amener chez vous sans même savoir qu’elle représente un danger. 1. Les hortensias font, sans aucun doute, partie des plantes les plus populaires en décoration intérieure.