background preloader

Captation video

Facebook Twitter

De grâce, soyez progressifs ! Pour vous convaincre par l’exemple, regardez les soucis sur les images de deux projets qui sont passés par chez nous aujourd’hui: A gauche, la vidéo diffusée sur internet (capture d’écran) et à droite, ce qui a servi de source pour l’encodage web, déjà compressé en H264 à partir d’un fichier PAL entrelacé Image HD 1920×1080, tournage en HDV entrelacé Ne pensez surtout pas qu’il s’agit de phénomènes exceptionnels: c’est notre quotidien de devoir nous battre avec ce genre de problèmes.

De grâce, soyez progressifs !

Mais là où c’est réellement problématique, c’est que le 90% des problèmes que nous devons résoudre proviennent en droite ligne des artefacts de l’entrelacé. Guide de la haute définition. Filmer une projection au Canon 550D / Caméras / VJ FRANCE. C'est curieux car le problème que tu décris ressemble au problème de balayage quand on film des tubes cathodiques.Il me semblait qu'avec des VP ou des écrans qui diffusent en progressif, il n'y avait pas ce problème.

filmer une projection au Canon 550D / Caméras / VJ FRANCE

C'est un décalage entre le balayage du moniteur et celui de la caméra, qui même s'il sont à la même fréquence, ne sont pas forcément synchronisés.Personnellement je réglais ce problème en baissant la vitesse d'obturation de la caméra, évidemment ça pose problème avec des comédiens. Mais encore une fois, jamais je n'ai eu ce problème avec des VP, quelque soit leur technologie. Pour les DLP : ils recréent les couleurs avec une roues colorées qui tourne à une certaine vitesse qui peut faire "echo" à la vitesse d'obturation de la caméra.

Dans ce cas, au lieu de voir les couleurs de la vidéo comme les perçoit l’œil, on n'en voit qu'une partie. >> Video Killed The Radio Star .. GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage. En effet, en cinéma, à l'époque du tube cathodique, ça n'a pas toujours été une partie de plaisir... le plus simple en pratique était un petit boitier comme celui que montre Mr Lucky permettant au signal vidéo de commander le moteur de la caméra film ou de synchroniser la caméra vidéo.

GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage

L'autre technique vient de l'amélioration des caméras quand à la précision de leur vitesse y compris en mode variable: on cherchait donc la vitesse très précisément puis on déphasait l'obturation afin de sortir "la barre" noire. Aujourd'hui, on a plus ce genre de problème grâce aux LCD... visiblement ton projecteur doit être en matrice DLP à même de créer ce "battement" En pratique ton premier problème va être celui de la vitesse, en général autour de 24,997 i/s pour obturateur à 180°... Vu les vitesses disponibles dans un boitier photo je te suggérerais d'être à un multiple de 1/50 et pour le problème de la "barre" de prier pour qu'elle n'y soit pas ou, peut-être plus efficace.

50p, 50i, 25p : quel balayage choisir en vidéo ? En parcourant le menu de votre caméscope ou de votre appareil photo, vous remarquerez sans doute un chiffre associé à une lettre dans le choix de la qualité vidéo : 50i, 25p, 24p ou 50p.

50p, 50i, 25p : quel balayage choisir en vidéo ?

Ces chiffres correspondent à la cadence d'images ou de trames par seconde et la lettre au type de balayage. Par exemple, le 50i désigne 50 trames par seconde en balayage entrelacé (i pour interlaced en anglais) et 25p correspond à 25 images pleines par seconde en balayage progressif (p). Balayage progressif et balayage entrelacé, quelle différence ?

Mais ces chiffres ont-ils une incidence sur la qualité d'image ? Tout dépend de votre diffusion. Désentrelacer sa vidéo pour le web Pour une diffusion web ou sur écran plat, une vidéo en 50i doit subir un désentrelacement qui supprime l'effet de peigne sur les mouvements. Note : Certains caméscopes filment en 50i sans pour autant subir l'effet de peigne sur les mouvements rapides, pourquoi ? Tech Specs - Lily. 7 minutes pour comprendre la balance des blancs. 1/ Pourquoi doit-on faire la balance des blancs ?

7 minutes pour comprendre la balance des blancs

La balance des blancs, c’est la manipulation qui consiste à régler votre appareil pour que les zones blanches de votre scène restent bien blanches sur la photo finale. En effet, vous l’aurez peut-être déjà remarqué sur vos photos, une feuille blanche ou une chemise blanche n’apparaissent pas aussi blanches selon l’heure de la journée, selon qu’elles se trouvent sous la lumière naturelle du soleil ou encore sous la lampe de la cuisine en soirée… Votre œil s’adapte bien à ces variantes de couleurs, et vous voyez toujours votre chemise comme étant bien blanche. Mais votre appareil photo, lui, ne s’en sort pas si facilement… Pourquoi ?

Et bien parce-que la lumière prend des températures différentes selon les heures de la journée, les conditions météo, les types d’éclairages… Ces températures s’expriment en Kelvins. La Balance des Blancs.

Encodage

Optique. Transmetteur HF vidéo HD. Préparer et poster ses vidéos à 360° sur Youtube. Depuis le 13 mars 2015, Youtube prend en charge les vidéos à 360°, dites sphériques.

Préparer et poster ses vidéos à 360° sur Youtube

Du fait de leur format spécial, leur mise en ligne demande des préparatifs légèrement différents de ceux des vidéos classiques. Voici la marche à suivre si, vous aussi, vous voulez vous lancer dans l'aventure et épater vos amis, vos collègues et votre famille avec des images promises à un bel avenir.