background preloader

Philonumérique

Facebook Twitter

Webconférences « Enfants mutants » de S. Soudoplatoff et S. Tisseron. La technologie est-elle toujours la solution ? (2/2) : le risque du solutionnisme. Dans une récente tribune pour le New York Times, l’essayiste et chercheur Evgeny Morozov (@evgenymorozov) expliquait assez clairement ce qu’il définit comme le « solutionnisme », qui est le second concept au coeur de la critique du livre qu’il vient de publier Pour tout sauver, cliquez-là.

La technologie est-elle toujours la solution ? (2/2) : le risque du solutionnisme

L’actualité apporte chaque jour son lot de nouveaux services en ligne, tous plus indispensables les uns que les autres, comme LivesOn, le service qui vous propose une vie sociale après la mort, en vous permettant de continuer à twitter après votre mort, grâce à l’analyse des tweets que vous avez publiés jusque-là, via un algorithme capable de prolonger vos goûts et votre syntaxe en les greffant à l’actualité. Www.ateliersdunumerique.fr. Louise Merzeau - L'usager numérique. La médiation identitaire. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

La médiation identitaire

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. AURAY N., HURAULT-PLANTET M., JACQUEMIN B. & POUDAT C., « La négociation des points de vue. Une cartographie sociale des conflits et des querelles dans le Wikipédia francophone », Réseaux, 154(2), 2009. BEUSCART J. -S. & Peerbaye A., « Histoires de dispositifs » in Dispositifs, Terrains & Travaux N° 11, 2006. BOUGNOUX D., La Crise de la représentation, La Découverte, 2006, 183 p.

André Gunthert : “Internet est une révolution de la consultation plus que de la production” Les enjeux de la recommandation. Entretien avec Olivier Ertzscheid. Archive du Net. Twitter, une machine à fabriquer de l’autorité. Pour cette 4ème séance du séminaire « Autorités calculées », nous recevons Louise Merzeau (MCF Paris Ouest Nanterre La Défense – Tactic / Dicen-IDF), qui viendra nous présenter son dernier article, « Twitter, une machine à fabriquer de l’autorité » (in Gabriel Gallezot, Nicolas Pélissier (dir.), Twitter, un monde en tout petit ?

Twitter, une machine à fabriquer de l’autorité

L’Harmattan, p.35-52, 2013). Jeudi 28 mars 2013 : Louise Merzeau 17h-19h. Séminaire Ecritures en réseau / Autorités calculées. Séminaire contributif proposé par Evelyne Broudoux et Camille Paloque-Berges – Laboratoire Dicen (Cnam, Paris) Dans l’évolution des supports d’écriture, le numérique transforme lentement mais profondément les pratiques d’inscription, de médiation, de participation, d’évaluation de l’expression individuelle et collective. · Par écritures, nous entendons la matière symbolique observable créée et organisée par les acteurs et agents coproducteurs de l’information. · Par systèmes techniques, nous entendons les agencements réalisés par les réseaux hypertextes, les langages formels et descriptifs conditionnant la matérialisation physique de ce qui est donné à voir, à expérimenter.

Séminaire Ecritures en réseau / Autorités calculées

Et si notre crise était numérique ? ANALYSE Lorsque l'on évoque la crise que l'on traverse, on oublie trop souvent d'évoquer la révolution technologique qui frappe tous les secteurs : la digitalisation de l'économie. « Nous ne vivons pas une crise, mais un changement de monde. » Cette phrase, prononcée par le président de la République lors de sa conférence de presse, est un peu passée inaperçue.

Et si notre crise était numérique ?

Les 3 piliers de la démocratie ouverte - (1) La transparence. Qu'est-ce que la "démocratie ouverte" ?

Les 3 piliers de la démocratie ouverte - (1) La transparence

Librement inspirée du concept anglosaxon d'OpenGov, la démocratie ouverte cherche à améliorer l'efficacité et la légitimité des modes de gouvernances de notre société. Sans remettre en cause les fondements de la démocratie représentative, l'OpenGov cherche à renforcer la démocratie en s'appuyant sur les aticles VI et XV de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen : « La Loi est l’expression de la volonté générale. Arbre de connaissance. Ontologies_Partie2_Gensel. Les technologies du Web sémantique. J'ai écrit le texte de ce billet en guise d'introduction aux technologies du Web sémantique pour le projet de publication selon les règles du Web de données du thésaurus pour l'indexation des archives locales publié par les Archives de France que j'ai mené pour Atos Origin avec le Service Interministériel des Archives de France au printemps 2010 (et sur lequel il faudra que je trouve le temps de revenir sur ce blog pour vous en dire plus...).

Les technologies du Web sémantique

Technologies du Langage - Jean Véronis. Jean Véronis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Véronis

Jean Véronis Jean Véronis en 2013. Slide - Big Data et Technologies du Langage. Les pages de Bernard Stiegler. Bernard Stiegler: Les Entretiens du nouveau monde industriel. Serres.

M SERES

Serge Tisseron, la culture numérique - visions. Annuler le temps. HT.0. L’illétrisme numérique est un vrai problème de société.