background preloader

SEO

Facebook Twitter

SEO Google

Infographie : Taux de clic et positionnement SEO - Actualité Abondance. Pourquoi le SEO vous permet d'augmenter votre business. SEO : comment le référencement a évolué depuis 10 ans. Trafic SEO : +89% en 3 mois ! Pour vous aussi ;-) Ca vous dirait de quasiment doubler votre trafic SEO en 3 mois ?

Trafic SEO : +89% en 3 mois ! Pour vous aussi ;-)

Lisez ce résumé du retour d'expérience de Ahrefs et voyez comment l'appliquer à votre site... 45 outils gratuits pour le référencement : SEO Spike. Les sites qui rassemblent des outils pour les professionnels du digital se multiplient. Celui que nous présentons aujourd’hui, SEO Spike, est dédié à l’optimisation du référencement. Objectif : vous permettre d’analyser rapidement la construction de votre site web pour savoir s’il sera bien perçu par les moteurs de recherche.

Balise TITLE (titre) : conseils pour le référencement naturel. Parmi les points particuliers d'une page web, s'il ne fallait en optimiser qu'un seul, ce serait sans conteste son titre.

Balise TITLE (titre) : conseils pour le référencement naturel

La norme HTML a prévu une balise spéciale pour le titre de la page, c'est la balise TITLE. Les moteurs de recherche y ont d'ailleurs accordé une grande importance. Voici donc les principaux conseils pour optimiser cette balise. Présentation de la balise titre Cette balise est située dans l'entête HTML de la page (entre <head> et </head>) puisqu'elle ne s'affiche pas dans le corps de la page mais à un endroit particulier (dans la barre de titre du navigateur). Elle se présente donc sous cette forme : Les 11 erreurs les plus courantes en SEO. Les 11 erreurs les plus courantes en SEO. Les contenus AMP arrivent dans les résultats naturels de Google (mobile) Abondance > Actualités > Les contenus AMP arrivent dans les résultats naturels de Google (mobile) C'est officiel depuis hier : les liens correspondant à des contenus AMP vont bientôt (dans les semaines qui viennent) faire leur apparition dans les résultats organiques de Google sur mobile, avec un label spécifique (voir illustration ci-dessous).

Les contenus AMP arrivent dans les résultats naturels de Google (mobile)

Jusqu'à maintenant, ils apparaissaient principalement dans un carousel dédié aux articles d'actualité. Si vous désirez tester ce nouvel affichage, vous pouvez aller sur l'adresse (sur mobile uniquement, bien sûr). L'annonce officielle explique également, comme on le sait depuis quelques mois, que le fait qu'un contenu soit disponible au format AMP n'est pas un critère de classement en soi.

Si un contenu mérite d'être affiché à un positionnement donné de la SERP et qu'il est disponible au format HTML "classique" et AMP, c'est le plus souvent cette dernière version qui sera proposée. UX et SEO : faut-il les marier ? Voici le 3e article de suite qui a trait à ce sujet, c'est vous dire s'il me titille.

UX et SEO : faut-il les marier ?

Ma réflexion tend vers le sentiment que l'UX (l'expérience utilisateur) sur un site a déjà et aura une incidence sans doute toujours croissante sur la visibilité de celui-ci, sur sa capacité à ranker toujours mieux sur Google. Vous me répondrez, c'est bien gentil tes sensations Sylvain, mais as tu le moindre début de preuve pour justifier cela ?

Et bien, disons qu'il y a un faisceau de signaux qui pourrait vous en convaincre. Google : La structure des URL intervient-elle dans le classement des contenus ? La structure des URL a parfois fait débat au sein de la communauté SEO pour savoir si elle avait une importance ou pas dans le classement sur Google.

Google : La structure des URL intervient-elle dans le classement des contenus ?

En fait, il est souvent demandé s’il faut choisir un sous-domaine ou aller au-delà d’un répertoire pour hiérarchiser la structure de son URL. SEO : Les raisons du changement des titres (title) par Google sur ses pages de résultats. Tout comme le constatait Sylvain Richard dans un post récent, le changement du titre (title) sur les pages de résultats de Google devient une préoccupation de plus en plus récurrente chez les webmasters qui se demandent si cela impacte leur référencement.

SEO : Les raisons du changement des titres (title) par Google sur ses pages de résultats

A tel point que Matt Cutts a dû publier une nouvelle vidéo pour expliquer les raisons et surtout les conditions dans lesquelles Google se permet de changer le titre des pages web qu'il devait en principe afficher sur ses pages de résultats. Même si ce n'est pas vraiment la première fois qu'il en parle. Voici ce que dit Matt Cutts dans sa vidéo : Généralement, lorsque nous essayons de choisir le titre (title) ou décidons quel titre afficher sur une page de résultats, nous recherchons une description brève et concise de la page qui soit aussi pertinente par rapport à la requête de l'internaute.

Il y a donc quelques critères que nous vérifions : Nous cherchons à trouver quelque chose qui est relativement court. SEO : 12 Moyens d'améliorer son trafic web sans faire de Netlinking. Tout le monde connaît désormais l'impact des liens entrants sur le classement des contenus sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

SEO : 12 Moyens d'améliorer son trafic web sans faire de Netlinking

Et donc, leur importance en terme de visibilité et de trafic web. Et pourtant, comme nous le présente Cyrus Shepard, le netlinking n'est pas le seul moyen pour obtenir du trafic gratuit depuis les pages de résultats de Google. En effet, en dehors du nombre et de la qualité des backlinks reçus, les marketeurs disposent d'un certain nombre de leviers pouvant être actionnés pour obtenir plus de trafic sans vraiment se focaliser sur la recherche de backlinks. Panda 4.0 : les gagnants, les perdants en France » Search Foresight. Created on 22 mai 2014 Last Updated on 28 mai 2014 Mathieu Chapon Suite à l’annonce de la mise à jour de l’algorithme Panda, Searchmetric a publié ce matin un classement des plus grands gagnants et perdants sur la France à travers son outil de mesure.

Panda 4.0 : les gagnants, les perdants en France » Search Foresight

Il faut toutefois garder en tête que la mise à jour de Panda 4.0 se fera sur la durée, d’autres changements correctifs sont à prévoir ! DuckDuckGo : découvrez la nouvelle version de l'anti-Google. Le moteur de recherche DuckDuckGo a commencé à bâtir sa notoriété en se posant comme une alternative à Google.

DuckDuckGo : découvrez la nouvelle version de l'anti-Google

Le géant du domaine a ainsi été accusé d'enfermer ses utilisateurs dans une bulle, mais DuckDuckGo a surtout joué la carte du moteur de recherche respectueux de la vie privée. Pas de pistage, pas de collecte ou de partage de données personnelles et aucune conservation d'historique de recherche. DuckDuckGo n'est pas le seul moteur de recherche sur ce credo mais a tout de même obtenu des résultats notables, et ce d'autant plus après les révélations d'Edward Snowden qui ont été suivies par une forte augmentation de son trafic. Aujourd'hui DuckDuckGo avoisine les 5 millions de requêtes par jour ( et par extrapolation, 1,82 milliard de recherches par an ). A trop vouloir faire du SEO, Google risque de créer une cassure d'Internet. De nos jours, le SEO est devenu crucial pour toute entreprise souhaitant acquérir plus de visibilité sur le web et Google se positionne comme le leader incontestable en la matière grâce à sa maîtrise du SEO et à son moteur de recherche qui domine le web.

Cette situation pousse de plus en plus les webmasters à suivre les recommandations de Google et à utiliser leurs outils comme l'outil Disavow Links Tool qui permet de désavouer certains liens web. Aujourd'hui un blogueur répondant au nom de Jeremy Palmer évoque la légitimité et le bien-fondé des recommandations et des outils Google en matière de SEO et s'alarme sur le risque de cassure d'Internet, que peut provoquer cette situation.

Le problème de la gauche avec internet. David Golumbia (@dgolumbia), auteur de La logique culturelle de l'informatique, publie une intéressante tribune dans Jacobin, le magazine socialiste américain.

Le problème de la gauche avec internet

Comment expliquer, questionne-t-il, que si la révolution numérique produit de la démocratie, déstabilise les hiérarchies, décentralise ce qui était centralisé... bref, favorise les valeurs de gauche, celle-ci semble alors plus dispersée que jamais, et même en voie de disparition dans les démocraties les plus avancées ? Image : l'intérieur d'un ordinateur en 3D par Fidelis. Brand content de niche : positionnez-vous sur la 1ère page de Google. Qui ne rêve pas de se retrouver indexé sur la 1ère page de Google ? Même avec un SEO performant, ce bonheur reste inaccessible aux sites peu volumineux, récents et disposant d’un budget Adwords restreint. Pour gagner en visibilité sur Internet, ciselez votre brand content en optant pour le brand content de niche ! Qu’est-ce que le brand content de niche ? Tous les changements d’algorithme de Google en 2011.

Relier son site et sa page Google+ avec une balise rel=publisher. Par Olivier Duffez, Lundi 16 septembre 2013 Pour associer officiellement votre site web avec votre page Google+ d'entreprise, vous devez suivre un processus en deux étapes, basé sur la balise rel=publisher ou le badge Google+ et sur une mise à jour des infos de votre page Google+. Ce tutoriel va vous aider à le faire. Le processus est similaire à celui permettant de définir l'auteur d'une page web (balise rel=author). Dans le cas qui nous intéresse, il se compose de 2 étapes, mais je vais d'abord vous présenter l'intérêt de cette association ainsi que les pré-requis.

How Search Engines Work. For those of us in SEO (or aspiring to be), there are a lot of little details that fill our days. Server architecture, 301 redirects, 404 errors, title tags, and various other things. Sometimes, we forget to sit back and figure out what it all means. Add to that the fact that most SEOs were never trained, but just picked things up “on the job,” and it’s no surprise that most SEOs don’t really know how search engines work.

When’s the last time you sat down and considered how search engines (like Google) really work? For me, it was last month, while writing the post about a recent Google Webmaster Hangout and the information about link disavowal that came out of it. But before that, I think it honestly had been 8 or 10 years since I’d really thought about it. How to Increase Google's Crawl Frequency. I was a part of a much anticipated website redesign and relaunch recently. I fervently monitored post launch metrics, page crawl rate, 404s, indexed pages, and so on as any other anxious SEO professional would do. While reviewing the pages crawled per day in Google Webmaster Tools, I noticed that out of the gate we had an instant crawl of nearly all site pages. I passed this on to the client for which I got the quick reply of, “Why is it crawling more pages now than it used to crawl?

" Seeing this reminded me yet again of all the reasons why sound SEO practices on-site can help aid in crawl frequency enhancement. How to Increase Google's Crawl Frequency.