background preloader

Études de cas

Facebook Twitter

Images numériques et photographies publiées. Le colloque Quelle histoire pour le photojournalisme ?

Images numériques et photographies publiées

Organisé par Michel Poivert et Clara Bouveresse à l’occasion de l’exposition Gilles Caron, le conflit intérieur s’est déroulé le 18 octobre 2014 au Jeu de Paume. Voici le texte de ma présentation effectuée lors de cette rencontre. Merci à Clara et Michel, à la Fondation Gilles Caron, aux organisatrices, ainsi qu’aux autres intervenants et aux participants pour cette journée d’échanges fort intéressante. Résumé: Comment retrouver à partir d’une photographie ses différentes publications dans les médias ? Les méthodes actuellement utilisées par les professionnels pour le tracking et le suivi des photographies publiées dans la presse sont-elles applicables aux fonds historiques ? Commençons par un rappel tout à fait banal: les photojournalistes produisent et diffusent des images dont un petit nombre seulement seront ensuite sélectionnées et publiées dans différents médias.

Une question vient alors à l’esprit. Second exemple. Un exemple. Médiations sémiotiques. I.

Médiations sémiotiques

L’image latente Auteur : Alessandro Zinna Auteurs cités : L. Alloway / M. Archimbaud / M. La rencontre avec le portrait d’Innocent X fait partie des événements qui ont contribué à construire le récit mythique de la vie de Francis Bacon (Fig. 1) 1. Devons-nous lire ce pape hurlant et les suivants comme des interprétations originales du portrait qui les a inspirées – l’attraction de Bacon pour le cri étant déjà attestée –, ou faudra-t-il les considérer comme des méta-représentations du tableau d’origine ? La tâche de cette comparaison est d’abord de renverser ce lieu commun. À en croire le témoignage de l’auteur, la connaissance du portrait d’Innocent X lui arrive par des reproductions photographiques. Ces reproductions du portrait ont donc été la seule source pour réaliser ses variantes.

Si le tout premier portrait d’un religieux est Tête VI de 1949 (Fig. 2), le plus connu est celui composé quatre ans plus tard (Fig. 3). Essai d'analyse publicitaire : "Marlboro Classics" - Arts Appliqués. Expérimentation pédagogique à partir de la lecture d’un livre : • Références du livre : Introduction à l’analyse de l’image de Martine Joly, professeur à l’université Michel Montaigne (Bordeaux III) édition : Nathan/université, collection : 128ISBN : 2-09-190634-8 Les autres références de livres dont je me sers souvent pour l’analyse d’image, à lire dans l’article "Mes livres de chevet pour l’analyse d’image", dans la rubrique "à lire, à voir". • La publicité choisie : Résumé des pages 77 à 95 : Le message visuel (plastique et iconique), suivi de quelques commentaires personnels.

Essai d'analyse publicitaire : "Marlboro Classics" - Arts Appliqués

Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image. Lecture d'images. Par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...).

Lecture d'images

En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement. Analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris. Analyse La première lecture de l'image invite à comparer l'énorme taille du véhicule de l'adulte à droite à la taille réduite de l'automobile à pédales de l'enfant à gauche.

analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris

Quasi instantanément le spectateur est conforté dans cette comparaison par le regard croisé de l'enfant qui souligne l'existence d'un rapport établi entre les 2 véhicules : L'enfant est sur le trottoir et la voiture sur la chaussée. Le bord du trottoir marque la limite du monde de l'enfant et du monde de l'adulte. Mais un élément inquiétant en provenance du monde de l'adulte pénètre dans le monde de l'enfant : une roue du véhicule de l'adulte est montée sur le trottoir. Ces deux éléments sont d'autant plus menaçants que le petit bonhomme avait l'air de circuler lui-même bien droit sur le trottoir, tenant sagement son volant à 10 heures 10.

Comment analyser une photographie. Un exemple d'analyse publicitaire : "Marlboro Classics" Analyses d’images. Les histoires de vies derrière « Tulsa » de Larry Clark (1971) Tulsa m’a toujours fasciné depuis que j’ai découvert sa cinquantaine de clichés noir & blanc à l’occasion de l’exposition qui lui fut consacrée à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2008-2009.

Analyses d’images

A l’époque, pour pouvoir acquérir le livre, j’ai dû le commander sur Internet à un moment où il était encore disponible à un prix raisonnable (dans sa quatrième et dernière édition américaine datant de 2000). Aujourd’hui, comme lors de sa première parution en 1971, l’ouvrage est épuisé et reste difficile à trouver. Ce qui, bien entendu, en plus du parfum licencieux qui l’entoure, ajoute encore à cette fascination qu’il exerce depuis maintenant près de cinquante ans d’une génération sur l’autre. Read more Presse & islamophobie : qu’en est-il ? Le 8 janvier 2015, le lendemain de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, Valeurs Actuelles titrait « Peur sur la France » en référence au roman de Houellebecq Soumission.