background preloader

Gestion locative/HLM

Facebook Twitter

Définition logement social, les types de logements sociaux. Qu'est ce qu'un logement social ?

Définition logement social, les types de logements sociaux

Un logement construit avec l'aide financière de l'État, appartenant aux organismes HLM (offices publics d'HLM et sociétés anonymes) ou gérés par eux. Avec des prix inférieurs aux loyers du secteur privé, ils sont attribués aux ménages dont les ressources n'excèdent pas certains plafonds. Il existait 4,5 millions de logements sociaux au 1er janvier 2010, dont 26% en Ile-de-France. Les différents types de logement social Ils sont nommés d'après le prêt utilisé pour financer le logement. PLAI (Prêt locatif aidé d'intégration) : Logements destinés aux ménages les plus démunis. Il existe aussi des PLI (Prêt locatif intermédiaire) destinés aux classes moyennes, dont les revenus sont supérieurs à ceux du PLS. Les acteurs ou "réservataires" Avis loyer 2018 cle2235ad. Prêt locatif social - Ministère du Logement et de l'Habitat durable.

Objet du prêt Le PLS1 peut financer l’acquisition ou la construction de logements à usage locatif, ainsi que, le cas échéant, les travaux d’amélioration correspondants2.

Prêt locatif social - Ministère du Logement et de l'Habitat durable

Le PLS n’ouvre pas droit à une subvention de l’État3. En revanche, il permet de bénéficier de la TVA à taux réduit (taux identique à celui applicable aux opérations PLUS et PLAI) et d’une exonération de TFPB pendant 25 ans4. Les bailleurs doivent s’engager par une convention APL signée avec l’État, dont la durée est au moins égale à la durée de la part du prêt qui ne finance pas la charge foncière, sans pouvoir être ni inférieure à 15 ans, ni supérieure à 40 ans5.

Montant Le montant minimum du prêt est égal à 50 % du prix de revient de l’opération6. Canaux de distribution Les PLS sont distribués par les établissements de crédit ayant signé une convention annuelle de refinancement avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ou octroyés directement par cette dernière. Conditions financières Plafonds de ressources. Le Particulier - Toute l'information juridique et pratique pour défendre vos droits et défendre vos intérêts - Rubriques. Plafonds de loyers et de ressources. Pour bénéficier d'avantage fiscal dans le cadre du dispositif dit “Borloo ancien” le propriétaire bailleur doit signer une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (l'Anah) et s’engager à louer son logement pour une durée minimum de six ou neuf ans.

Plafonds de loyers et de ressources

Il doit également s'engager à respecter certains plafonds de loyers, de ressources des locataires et, le cas échéant, certaines conditions de choix des locataires (voir les plafonds de loyers et de ressources du dispositif fiscal dit "Borloo ancien").Les conventions avec l'Anah peuvent être conclues suivant trois niveaux de loyers différents : niveau intermédiaire,niveau social,niveau très social.

En fonction du niveau de loyer, de la composition du ménage et de la situation géographique du logement les ressources des locataires ne doivent pas dépasser un certain plafond. Dispositif Borloo ancien / déduction spécifique de 30 % pour des niveaux de loyers intermédiaires. Rentabilité locative : calcul du rendement d'un investissement immobilier. À quoi sert la rentabilité locative ?

Rentabilité locative : calcul du rendement d'un investissement immobilier

La rentabilité locative est l’élément principal qu’évalue un investisseur avant d’acheter un bien immobilier dans l’objectif de le louer et ainsi obtenir un placement intéressant pour son argent. Les sentiments liés à un achat immobilier ne sont pas du tout les mêmes quand on achète pour louer que quand on achète pour se loger.

Quand on investit une somme d’argent, on calcule le rendement annuel de son placement afin de savoir combien d’argent on a gagné sur une année. Le rendement d’un placement se calcule en pourcentage du montant investi. Quand le placement est un bien immobilier (comme un studio, un appartement, une maison, un parking, un immeuble ou encore un bureau ou un commerce), l’expression "rendement" est souvent remplacée par la rentabilité locative. Pour faire simple, le calcul de la rentabilité locative se résume à calculer combien rapporte la location d’un logement en fonction de son prix d’achat et des frais engendrés.

Taxes foncières. Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ? La rentabilité brute :Elle est calculée par rapport au prix d’acquisition du bien et ne prend en compte que le loyer brut annuel perçu.

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Le calcul est le suivant : Taux de rentabilité brute = 100 x (loyer mensuel x 12) Prix d’acquisition du bien Le prix d’acquisition comprend également les frais relatifs à cette acquisition (notaire, agence immobilière, crédit…).La rentabilité brute est un indicateur souvent utilisé comme argument de vente mais ne reflète en général pas la réalité, car il ne prend en compte que les loyers. La rentabilité nette de frais et charges :Elle est calculée par rapport au prix d’acquisition mais en tenant compte des frais liés à l’entretien et la gestion du bien immobilier.Elle part du principe qu’un investissement immobilier nécessite des frais pour pouvoir continuer d’être loué aux prix du marché ou pour le valoriser.

La plupart des charges sont prises en compte pour ce taux. En savoir plus sur "l'investissement locatif" Immobilier locatif : jusqu'à 7 % de rentabilité. Un placement, c'est fait pour rapporter.

Immobilier locatif : jusqu'à 7 % de rentabilité

Par exemple, vous placez 100 €. Un an plus tard, vous avez 104 €. Soit 4 % de rentabilité annuelle. L'immobilier locatif fonctionne de la même façon. Reste à savoir comment ça marche.