background preloader

Intelligences multiples

Facebook Twitter

Les intelligences multiples en pratique (Partie 1) (Voir la deuxième partie) ;;;;;• Qu'est-ce que l'intelligence? Howard Gardner donne à l'intelligence la définition suivante, à la fois dynamique et tenant compte de la culture dans laquelle nous vivons. Au lieu de voir « l’intelligence humaine » en termes de score à une batterie de tests standardisés, Gardner la définit comme ayant trois composantes : – un ensemble de compétences qui permettent à un individu de résoudre des problèmes rencontrés dans la vie courante. « Résoudre un problème » peut signifier, par exemple, savoir faire une multiplication à deux chiffres ou savoir travailler en équipe sur un projet. – la capacité à créer un produit réel ou offrir un service qui ait de la valeur dans une culture donnée. « Créer un produit » ou « offrir un service » peut signifier, par exemple, le fait de savoir écrire une lettre, être capable d’écouter une personne en difficulté, ou transformer de l’argile en statue.

Reprenons la définition ci-dessus et posons-nous quelques questions. Intelligences Multiples : présentation. Présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente.

Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner l'intelligence verbale / linguistique C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. L'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. L'intelligence musicale / rythmique l'intelligence logique / mathématique. Dossier sur les intelligences multiples in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne. Pour tester son intelligence. Vous devez avoir un compte afin d'utiliser les outils disponibles sur ce site : Jumelage d'emploi, Alerte-Emploi, Concepteur de CV et Navigation carrière.

Veuillez entrer vos renseignements pour l'ouverture d'une session Veuillez créer un compte Vous avez oublié vos renseignements pour l'ouverture de session? Employeurs : Vous pouvez accéder à votre compte par la page Connexion à un compte employeur . Utilisez-vous un ordinateur public? Fermez votre session afin d'éviter que d'autres utilisateurs puissent consulter vos renseignements personnels. Vous pouvez fermer votre session en cliquant sur le bouton Fin de session qui se trouve en haut de la page. 8intel. Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage. Les intelligences multiples au secondaire. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres. L'intelligence intrapersonnelle C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. L'expérimentation à l'école maternelle des Hauldres Mise en œuvre L'exemple d'une séquence en grande section Revues : Pratiques pédagogiques.

Les intelligences multiples « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. [...] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » (Gardner, 1996, p.22) Document réalisé par Pierrette Boudreau, conseillère pédagogique à la CS de la Rivière-du-Nord et Ginette Grenier, conseillère pédagogique à la CS des Affluents, 2003. Reproduit avec leur autorisation. Inspiré de divers documents, dont Intelligences multiples de Howard Gardner et de la revue Educational Leadership, septembre 1997 Ressources Internet Un incontournable : Les intelligences multiples au secondaire Ce site offre des outils très utiles aux enseignants tels que des tests sur les intelligences multiples pour les enseignants et les élèves ainsi que leur interprétation.

Ressources bibliographiques. Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« .

Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Des dominantes, pas des exclusives J'aime : Les intelligences multiples | Fonds Universitas | Épargne-études (REEE) L'intelligence de votre enfant est sans doute une des dimensions de son développement qui vous préoccupe le plus.

Cet aspect de sa personnalité vous rassure ou vous inquiète, quand vous songez à sa réussite future. Combien de fois vous êtes-vous secrètement demandé si votre enfant était intelligent, recherchant même des signes vous le confirmant ? Si on vous demandait ce qu'est pour vous l'intelligence, vous auriez sans doute une réponse qui ressemblerait, à peu de choses près, au résultat que l'on obtient à la suite de la passation d'un test de QI (quotient intellectuel). C'est probablement sur ce critère que vous vous basez pour évaluer l'intelligence de votre enfant.

Si, par bonheur, il manifeste une excellente mémoire, que son vocabulaire est riche et qu'il calcule facilement, vous croirez donc que tout est gagné au sujet de son cheminement scolaire. Il constate aussi que certains dons manuels, artistiques ou relationnels ne sont pas considérés dans la mesure de l'intelligence. 1.