background preloader

Fredesf

Facebook Twitter

Frédéric Desfeuillet

Facebook et Twitter sont les nouveaux kiosques à journaux. Si la vocation des réseaux sociaux semblait avant tout de connecter les gens entre eux, ils sont aussi utilisés par un grand nombre d’internautes comme sources de contenus d’actualité.

Facebook et Twitter sont les nouveaux kiosques à journaux

Et par ailleurs, une étude menée aux Etats-Unis par Pew Research Center montre que le nombre de personnes qui adoptent cet usage des réseaux sociaux Facebook et Twitter, en plus de communiquer avec les cercles, est toujours en hausse. Ainsi, en 2013, 52 % des utilisateurs de Twitter affirmaient utiliser celui-ci pour se tenir au courant des derniers faits d’actualité, contre 47 % pour Facebook. Mais l’étude qui a été menée aux USA il y a quelques mois suggère qu’actuellement, nous sommes encore plus nombreux à le faire : 63 % pour Facebook et 63 % pour Twitter.

Dans son rapport, Pew Research Center précise que cette hausse provient de l’augmentation du nombre d’utilisateurs de ces réseaux sociaux qui y tombent sur l’actu et non à la croissance des services en termes de nombre d’utilisateurs actifs. Qui sont les utilisateurs de Twitter en France ? Effet Streisand (Wikipédia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Streisand (Wikipédia)

L'effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l'on aimerait garder cachées — qu'il s'agisse de simples rumeurs ou des faits véridiques — déclenche le résultat inverse. Par ses efforts, la victime encourage malgré elle l'exposition d'une publication qu'elle souhaitait voir ignorée. Il s'agit donc à proprement parler d'un « effet pervers »[1]. Origine[modifier | modifier le code] Présentation groupe La Poste. Comment rédiger le post parfait sur Facebook, Twitter & Google + La Poste présente "Julien et la Thompanie" vidéo de sensibilisation aux médias sociaux.