background preloader

Frederiquemilan

Facebook Twitter

FMilan

#Infographie : e-Doceo dévoile les 5 formations digitales les plus plébiscitées par les entreprises. Leader sur le marché du e-learning en France et un des acteurs majeurs sur la scène internationale grâce à ses logiciels dédiés à la formation blended learning, e-doceo accompagne les entreprises de toutes tailles dans la valorisation de leurs connaissances et de leur capital humain au travers de leurs services.

#Infographie : e-Doceo dévoile les 5 formations digitales les plus plébiscitées par les entreprises

L’entreprise vient de dévoiler le top 5 des formations digitales plébiscitées par les entreprises, sous forme d’infographie. Maddyness vous propose de les découvrir. La formation passe aujourd’hui de plus en plus par le digital. Les premières intéressées sont les grandes entreprises, qui ont intégré la nécessité de moderniser l’appareil de formation pour suivre le rythme imposé pour le business. La classe renversée... renversante! - 1re partie. Jeux sérieux gratuits 2. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. 8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique. MOOC : l'université pour tous - maif-revolution-mooc.pdf. Faites-la MOOC, pas l’agreg.

Dans un monde où l’information est de plus en plus accessible, nous n’avons pas de choix que de repenser en profondeur la façon dont on conçoit l’acquisition du savoir et de la connaissance.

Faites-la MOOC, pas l’agreg

Coorpacademy lève 3,2 millions d'euros - Les Echos. Les nouveaux visages de l’e-learning : vers la fin du modèle de 70 :20 :10. Aujourd'hui, l'e-learning et ses nombreux visages sont en train de rendre obsolète le modèle 70:20:10.

Les nouveaux visages de l’e-learning : vers la fin du modèle de 70 :20 :10

Les outils d'e-learning s'imposent progressivement, suscitent de l'engagement et sont désormais les vecteurs privilégiés du changement en entreprise. Les fondations de la formation en entreprise moderne sont-elles en train de vaciller ? Au milieu des années 90, trois chercheurs de l'université de Princeton, Morgan Mc Call, Michael M. Lombardo et Robert W. Eichinger, décrivent un processus d'apprentissage efficace comme relevant à 70 % de l'expérience sur le terrain, 20% de l'interaction avec les autres et 10 % des moments de formation formelle. Licences.jpg (JPEG Image, 1653 × 2338 pixels) - Scaled (42%)

La-roue-de-la-Padagogie.001.jpg (JPEG Image, 1920 × 1200 pixels) - Scaled (53%) MOOC : ce que leur dimension massive implique. MOOC, Massive Open Online Course : on ne répète que trop souvent cet acronyme, pourtant on s’intéresse peu à ses différentes dimensions, qui en font plus qu’un objet à la mode un objet d’apprentissage complexe.

MOOC : ce que leur dimension massive implique

Focus sur le terme « Massive » et ses implications organisationnelles et pédagogiques. Fascination et complications On l’oublie mais l’une des caractéristiques du MOOC est sa dimension « massive » ainsi que son ouverture, ce qui implique qu’un très grand nombre de participants seront amenés à suivre le contenu proposé. A partir de quel nombre de personnes un cours en ligne peut-il être considéré comme massif ? Si l’on en juge par l’observation, le caractère massif du MOOC s’applique lorsqu’on atteint le milliers d’étudiants inscrits. Gérer et organiser l’information : une mise en oeuvre délicate. Comment optimiser la stratégie d’un établissement au travers des MOOC… Etablissements d’enseignement supérieur et MOOCs : présentation et analyse des différentes stratégies possibles. ...

Comment optimiser la stratégie d’un établissement au travers des MOOC…

Etablissements d’enseignement supérieur et MOOCs : présentation et analyse des différentes stratégies possibles. Project Collectif, Master Affaires Publiques de Sciences Po Maxime ALAY-EDDINE, Natacha BRIOIST, Alazaïs RAYNAL, Philippe WEN Nés aux États-Unis dans les années 2000, les MOOCs (Massive Open Online Courses, ou Cours en Ligne Ouverts et Massifs) se sont développés en France durant l’été 2013 avec la création de FUN (France Université Numérique). Face aux critiques, les Mooc revoient leur copie.

La planète Mooc aurait-elle la gueule de bois?

Face aux critiques, les Mooc revoient leur copie

Après avoir été portés au pinacle, ces cours massifs gratuits en ligne, nés aux Etats-Unis avant de gagner la planète entière, font face à de nombreuses critiques... Principal grief: le taux de participants, compris seulement entre 2 % et 10 %, qui vont jusqu'à l'obtention d'un certificat validant leur suivi. "Un bon nombre de candidats viennent chercher des parties de cours pour répondre à des besoins précis mais ne sont pas intéressés par aller jusqu'au bout. Réforme de la formation professionnelle : qu'en pensent les entreprises ? Berlitz et Telelangue ont réalisé une enquête auprès de certains Responsables de formation, DRH et chefs d'entreprises pour savoir ce qu'ils pensaient de la réforme de la formation professionnelle.

Réforme de la formation professionnelle : qu'en pensent les entreprises ?

Plusieurs grands enseignements sont à tirer de cette enquête. Primo, 62,45% des répondants devraient poursuivre leurs efforts de formation en 2015, malgré la disparition de l’obligation fiscale. Pour 46.12% d'entre eux, le budget global de formation devrait même rester constant. 63% s’estiment toutefois insuffisamment informés sur la réforme et pensent que cela risque d'influer sur la répartition de leur budget entre le CPF (compte personnel de formation) et le plan de formation. Comment choisir son Mooc ? L’internaute qui veut se lancer dans un cours en ligne ouvert et massif (Mooc) peut se trouver fort dépourvu face à la diversité de l'offre.

Comment choisir son Mooc ?

Le plus efficace est alors d’aller sur les grandes plates-formes qui hébergent ces cours. Dotées d’outils de recherche, elles guident l’apprenant en puissance. Sinon, des portails jouent ce rôle d’aiguillon, offrant d’autres outils de recherche, ou sélectionnant une catégorie de cours. Quatre plates-formes principales accueillent les cours : Coursera, la pionnière. Mooc_infographie_v2.png (PNG Image, 580 × 4802 pixels) - Scaled (20%) Ce que la recherche dit sur les MOOC : les Superposteurs. Ce que la recherche dit sur les MOOC : l’exemple des chatrooms. La scénarisation des interactions entre participants est l’une des principales étapes de la conception d’un MOOC, nous en avons déjà parlé dans un billet cet été.

Ce que la recherche dit sur les MOOC : l’exemple des chatrooms

Naturellement, il y a de nombreuses façons d’aborder la question. Nous allons en discuter à travers plusieurs billets centrés sur des papiers de recherche. D’une part, cela vous donnera un aperçu des recherches en cours, et d’autre part, cela enrichit les réflexions autour de la conception. Je vous propose de commencer par un petit papier centré sur les Chatrooms (salles de discussion virtuelles), intitulé Chatrooms in MOOCs : All talk and no action, et publié dans la nouvelle conf. américaine spécialisée dans les MOOC, Learning At Scale. Avant d’entamer le billet, petite digression. Depuis le début de l’été, je me suis replongé dans la bibliographie après quelques mois d’interruption liés au MOOCAZ. Grosso modo, les chercheurs ont mis en place trois conditions.

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE - Enseignement numérique : la francophonie à la traîne ! MOOC : ces cours en ligne où vous apprendrez avec les meilleurs profs du monde. To MOOC or Not to MOOC Infographic. MOOC Infographics To MOOC or Not to MOOC—that is indeed the question.

To MOOC or Not to MOOC Infographic

One wonders if online learning could possibly have helped Hamlet or any of Shakespeare’s tragic figures lead less tumultuous lives. We’ll never know, but what we do know is that today MOOCs have their share of supporters and critics alike. Looks like we’ll just have to make up our own minds, and this creative infographic should help a little. The to MOOC or Not to MOOC Infographic presents a brief history of distance learning, when the MOOC market exploded, some new MOOCs and their countries of origin as well as reasons to MOOC and reason for not to MOOC! La révolution Mooc. Participer à un MOOC et se faire remarquer pour un emploi.

Les universités et écoles ne sont pas les seules à se mettre à la page MOOC, voilà que les entreprises s’y collent aussi pour faciliter leurs recrutements. Les entreprises sont nombreuses à indiquer leur désir de changements dans leurs méthodes de recrutement afin de découvrir des talents et ne pas commettre d’erreur dans ses embauches. Proposer des emplois aux meilleurs participants de MOOC C’est BNP Paribas qui a ouvert la voie de l’utilisation des MOOC pour la France dans le cadre de ses recrutements. En effet, BNP Paribas cherchait des stagiaires, l’entreprise a donc proposé aux dix meilleurs participants inscrits au MOOC analyse financière de la plateforme First Finance de passer des entretiens et ainsi sélectionner le stagiaire qui lui convenait pour une mission de 6 mois en finance d’entreprise. La pédagogie universitaire face aux MOOCs - Ritpu : Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Rédacteurs invités : Thierry Karsenti, Université de Montréal ; Christian Depover, Université de Mons ; Vassilis Komis, Université de Patras ; Gabriel Dumouchel, Université de Montréal.

Les MOOCs (massive open online courses) ont été qualifiés par d’aucuns comme étant l’une des plus importantes innovations des dernières décennies en pédagogie universitaire (voir Weissmann, 2012). Dans le cadre de cet appel pour ce numéro thématique de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), nous invitons les chercheurs intéressés à soumettre un texte, préférablement en lien avec l’une des thématiques suivantes :

MOOC : La BD outil pédagogique de Grenoble Ecole de Management. Education – Apprendre le management grâce à la bande dessinée, c’est le pari fou que fait Grenoble Ecole de Management (GEM) en partenariat avec Glénat Concept. Deux dispositifs ont été mis en place ce 20 octobre, un MOOC un peu particulier avec 1 BD tous les 15 jours destinée à tous et gratuite. Ces BD intitulées « Screen Walls » sont publiées sur etudiants.lepoint.fr. Il s’agit d’une série de Bandes Dessinées d’une page.