background preloader

Images

Facebook Twitter

Le guide des banques d'images et photos libres de droits. Pas facile de trouver des photos libres de droits pas vrai ?

Le guide des banques d'images et photos libres de droits

Encore moins facile de savoir sous quelles conditions tu as le droit de t’en servir … Pourtant, nombreux sont les sites web qui, en 2014, ont distribué une multitude de photos « gratuites » et « libre de droits ». Et il me semble important pour des étudiants de DUT MMI, futurs professionnels de l’image, que cette notion de « photos libres » soit bien acquise et surtout comprise. Mais attention, je ne vais pas te proposer un article long et fastidieux avec un listing complet des licences existantes et tout le blabla soporifique qui va avec ! Cet article a pour unique but de te faire comprendre facilement les nuances à faire avant d’utiliser la première photo que tu croises dans Google Images.

Dans un premier temps on va parler tout simplement des licences Creative Commons Comprendre les licences Creative Commons Une licence Creative Commons c’est quoi ? Creative Commons Zero (CC0) Attribution (CC BY) Réseaux sociaux de photographies. Collection. Follow @iconmonstr Support me ads via Carbon Basic Business Commerce Equipment Interface Miscellaneous Multimedia Network Security Signs Social Web Made in Germany © 2014 iconmonstr Ask me a quick question @iconmonstr Imprint License Donate.

Collection

10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs. Voici dix nouvelles ressources en ligne pour trouver des images libres de droits à utiliser sur vos sites ou sur vos blogs.

10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs

Ces sites ne sont pas les plus connus, mais ils proposent tous des images en haute définition de grande qualité que vous allez pouvoir utiliser en toute tranquillité et en respectant les droits d’auteur. Car il faut le répeter, tout ce qui est sur Internet n’est pas gratuit. Des millions d’utilisateurs continuent d’utiliser l’énorme base de données des images Google pour illustrer leur blog sans se soucier des licences d’utilisation et sans créditer les images. De nombreuses banques d’images en ligne proposent des images de qualité gratuites ou à des tarifs très raisonnables. Voici une sélection de dix d’entre elles que j’ai retenues pour la qualité des images d’illustration proposées. Pexels DeathtothestockPhotos LifeOfPix PublicDomainArchive Pixabay Voici une des principales ressources internationales de photographies du domaine public. PdPics Tinyograhy. 41 sites pour trouver des photos libres de droits.

Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits.

41 sites pour trouver des photos libres de droits

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial. Vous pouvez aussi les exploiter sur de nombreux supports comme : des plaquettes, des cartes de visite ou des sites internet. Bref, pour vous aider à faire votre choix, voici 43 sites pour trouver des photos libres de droits… Et vous, quel site de photos libres de droits utilisez-vous ? Note : article paru pour la première fois le 24 juin 2010 sur Autour du Web. Etiquettes : Imagelibrelibres de droitsPhoto Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web. 18 banques d’images gratuites, libres & sans inscription. On sait qu’il peut être long et compliqué de trouver une image qui nous convienne, qui soit libre de droits et gratuite.

C’est encore plus pénible, lorsqu’on est pressé par le temps et que l’on ne veut pas s’inscrire sur plein de sites Voici pourquoi je vous ai préparé une liste de banques d’images gratuites, libres de droits et sans inscription. Stockvault : une des banques d’images de référenceEverystockphoto : le moteur de recherche de référence pour les images gratuites et libre de droits.Flickr : Flickr est un des plus gros sites d’échanges de photos.

Vous pourrez ainsi y trouver un très grand choix d’images mais celles-ci proviennent souvent d’amateurs. Attention cependant, vous devez passer par la recherche avancée afin de trouver des photos sous licence Creative Commons.Pixabay : une base de belles images de qualité.