background preloader

Optique

Facebook Twitter

Les objectifs photo. Choisir son objectif photo Par Bernard Moreaux Caractéristiques des objectifs Acheter un objectif d'occasion Partie de l'appareil la plus importante pour la qualité technique de l'image.

Les objectifs photo

Il faut donc acquérir des objectifs de très bonne qualité et se limiter au milieu ou bas de gamme pour le boîtier sachant que les boîtiers actuels sont en mesure de résoudre 90% des problèmes rencontrés. . - la focale- l'angle de champ (pour la diagonale du 24x36 et pour une mise au point à l'infini).- l'ouverture minimale- la distance minimale de mise au point- le poids- l'encombrement- le prix Focale et dénomination Objectif normal : Sa focale est de 50 mm pour le format 24x36 mm.

Objectif de courte focale : Il élargit le champ de vision et exagère les perspectives.- Grand angulaire : 35 mm f/2- Super grand angulaire : 24 mm f/2- Fish-eyes : 16 mm f/2.8 Objectif longue focale : Il rapproche les sujets lointains, réduit l'angle de vision ainsi que la profondeur de champ. Objectif Zoom : Zoom transtandard : Macro : L’ouverture optimale : améliorez la netteté de vos images.

Bienvenue sur Apprendre la Photo !

L’ouverture optimale : améliorez la netteté de vos images

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Je vais aborder une notion peu connue des débutants, et que les anglophones appellent «sweet spot», que j’ai bassement traduit par « ouverture optimale ».

Vous allez voir que ce n’est pas très compliqué, mais que ça peut améliorer la qualité de vos images en obtenant le meilleur de vos optiques. Je l’avais déjà évoqué dans les 5 astuces pour rendre pour améliorer la netteté de vos images, mais je pense que ça mérite un article à part entière pour vous montrer la preuve par l’exemple Le «sweet spot», ou ouverture optimale, c’est tout simplement l’ouverture à laquelle votre optique produit la meilleure netteté, le meilleur piqué.

Pour que vous compreniez mieux ce que je veux dire, j’ai fait des tests avec mon cher 50mm f/1.8.

Livres

Choisir le bon couple boîtier/optique avec DxOMark. Objectifs photos. Objectifs Photos Toutes les plus grandes marques d’objectifs photo sont représentées dans cette rubrique.

Objectifs photos

Vous pourrez découvrir toute la technique des objectifs photographiques. Comment ils sont fabriqués, leurs propriétés, leurs usages. Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un objectif photo. Il faut savoir qu’un objectif est l’élément clé d’un appareil photo, c’est lui qui fait la qualité d’une photo (avec le photographe bien sur ;o)). Un objectif est tout le temps définie par sa longueur focale (20 mm, 35mm, 50mm, 85mm, …), son ouverture maximum (f2.8, f4, …), son ouverture minimum (f22,…), la distance minimale de mise au point. Il existe 3 grandes familles d’objectifs: Les objectifs standard: ils correspondent à l’angle de vision humaine et leurs focale est de 50 mm. Nous avons ensuite les zooms ou télé zooms qui permettent de faire glisser la longueur focale sur une plage donnée (18-70 mm, 70-200 mm, 70-300 mm). La longueur focale d’un objectif photo: L’ouverture d’un objectif photo :

Focale objectif. Objectifs / lenses.