background preloader

Information générale

Facebook Twitter

La plus précise image de la Lune jamais réalisée. La Lune photographiée par la sonde LRO. Photo Nasa/GSFC. C’est une image monde… On pourrait s’y balader, l’explorer, des années durant sans en faire le tour. Jamais la Lune n’avait été vue, dans son ensemble, avec une si extraordinaire précision: les plus fins détails visibles sur cette mosaïque photographique réalisée par la sonde américaine LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), mesurent seulement 150 mètres, et ceci, pour la surface entière du disque lunaire ! L’image présentée ci-dessus en très basse définition, et téléchargeable ici en très haute définition, mesure 24 000 x 2 4000 pixels, soit plus de un demi milliard de pixels… La sonde LRO a scanné systématiquement la surface de la Lune, avec sa caméra grand champ, deux semaines durant, depuis une altitude de 30 à 200 kilomètres.

Puis les planétologues américains ont abouté plus d’un millier d’images afin de couvrir la face visible de la Lune. Le cratère Copernic Le cratère Ptolémée Le Mur Droit Le cratère Clavius La rainure Hadley. La photographie HDR appliquée aux images d'astronomie. La technique HDR évite l'utilisation fastidieuse des calques et apporte la solution au problème des images à grande dynamique : il suffit de prendre plusieurs clichés du même sujet ou de la même scène avec des temps d'exposition différents et régulièrement espacés (cette technique est appelée "bracketing"), afin de reconstruire la dynamique complète de la scène photographiée.

Attention : l'ouverture ne doit pas varier au cours du bracketing ; il est donc conseillé de travailler en mode priorité à l'ouverture (Av) Dasn la plupart des cas, en photographie de paysage, trois clichés bracketés (un cliché correctement exposé, un sous-exposé et un sur-exposé comme dans l'exemple ci-dessous) suffisent pour réaliser de magnifiques images HDR.

Avec des sujets astronomiques comme les éclispes ou la lumière cendrée de la Lune, il est parfois nécessaire de prendre dix images bracketées pour couvrir toute la dynamique de la scène (on le verra plus bas sur cette page) ! Quel appareil photo pour des photos nocturnes et astronomiques. Comment photographier les étoiles sans télescope ? Le volcan Mauna Kea, à Hawaii, au clair de Lune. Rien de plus simple que de photographier les étoiles ! Depuis que le marché photographique offre à un coût raisonnable des appareils numériques d’une grande sensibilité, la photo nocturne en général et astronomique en particulier est devenue un jeu d’enfant, ou presque. Il n’en a pas toujours été ainsi. Avant l’invention du détecteur d’image électronique (le capteur CCD) à la fin des années 1970, avant la très lente gestation de cette technique révolutionnaire, dans les laboratoires de l’industrie de la Défense et dans les observatoires astronomiques, le seul support d’images était la pellicule photographique.

Très efficace en pleine lumière, la pellicule était presque inutilisable la nuit, sa sensibilité étant très faible. Pour fixer les idées, une pellicule « ultrasensible » des années 1980 enregistrait entre 1 % et 5 % de la lumière incidente. Alors pourquoi ne pas essayer de photographier les étoiles du ciel d’été ? Serge Brunier.

La_photo_astro. Traitement de l'image numérique en astronomie. Bonjour à tous J'ai l'impression d'en avoir trop dit, ou pas assez concernant le traitement des images astro. J'ai donc décidé de vous en dire plus. C'est malheureusement très technique et je vais essayer de rendre ça à peut prêt clair, mais ça risque d'être long ! Prévoyez un café ! Petit lexique avant de commencer: APN: Appareil photo numérique (en général)EOS: Reflex numérique de marque Canon, particulièrement bien adapté à l'astro ( en particulier les 350D et 350 Da)PS: PhotoShopIRIS: Logiciel de traitement d'image d'astro (mais il peut faire autre chose !)

Quel est le but du traitement d'image et du compositage d'image? La principale utilité du traitement d'image est de nettoyer l'images de tous les défauts induits par le matériel ; qu'il s'agisse du télescope ou de l'APN afin de ne conserver QUE les données qui correspondent à des informations réelles ; le reste c'est ce que l'on appel le bruit Pourquoi nettoyer l'image ? Pourquoi compositer ? Que corrige t'on ?

Comment ça se passe ? ++David. Trucs et astuces - Montage universel des APN en astronomie. Pour commencer cette nouvelle rubrique des petites astuces ou montages qui peuvent aider l’astronome tâtonnant, je vais vous présenter l’adaptateur photo numérique. L’appareil photo numérique ( APN ) est de plus en plus utilisé dans notre vie de tous les jours, pour les vacances mais aussi pour le travail. Il permet de contrôler le résultat rapidement donc de limiter les ratés. En effet les photographes astronomes confirmeront certainement, il n’est pas rare de ne réussir que 5 photos sur une pellicule de 24 poses. L’APN lui, permet de visualiser le résultat en temps réel, de corriger les erreurs, de supprimer les loupés, bref ce serait presque l’outil parfait pour les photos astro. Presque en effet, car pour l’instant la sensibilité et le bruit des capteurs ne permettent, pas pour des petits budgets, de rivaliser avec la photo argentique.

Le rapport qualité / prix reste encore en faveur de la méthode classique, mais le rapport facilité / résultat donne le numérique gagnant. Réf: A1047. Un arc-en-ciel horizontal sur Paris. TUTO PHOTO ASTRONOMIQUE. Photo sans poursuite (avec télescope motorisé aussi, bien sûr, sauf que vous pouvez allonger le temps d'exposition) Un appareil photo … oui oui avec position ouverture longueObjectif 50 mm ou plus (de préférence 100mm F2. … sachez, qu’il faut réduire le temps de pose…. Pour éviter un maximum de filé d’étoilesUn trépied (au moins ça… sinon c’est même pas la peine)Une télécommande… sans fil, ou sinon il faut utiliser le retardateur….. hummmBatterie chargéEtBEAUCOUP DE PATIENCE Deep sky stacker gratuitIris gratuitNoiseware gratuit (pour supprimer le bruit)Et puis un de vos logiciels de retouche photo… à vous de voir, moi je travaille avecPhotofiltre gratuit dans la version de base.

Cherchez un lieu, le PLUS loin de toutes pollution lumineuse ! Là, on commence la partie sérieuse.Pour bien faire, on va partir sur 10 min d’acquisition. Bon, on y va ! On installe son photo scope sur le trépied avec son objectif réglé sur 100 mmOn vise … ben oui quoi ! Position RAW pour tout le monde ! Bon on y va. Quel appareil photo pour des photos nocturnes et astronomiques. La photo astronomique: Introduction. Cliquez sur l’image pour voir le grand format Voilà un billet, qui comme vous l’avez compris va comporter plusieurs chapitres (un peu comme mes articles sur le flash). Plusieurs de mes lecteurs me réclamaient un article traitant de ce sujet en particulier.

Cela fait donc un moment que je cogite pour savoir comment présenter la chose. La photo astronomique est un très vaste sujet qui pourrait remplir plusieurs livres écrits uniquement sur ce thème (ce qui est le cas en réalité). Je vais donc essayer de vous donner toutes les infos nécessaires et ceci réparties sur plusieurs articles que je vais écrire tout au long de l’année. Mais avant tout, il y a une question capitale à laquelle je vais essayer de répondre. La photo mène à l’astro, ou est-ce le contraire? La question n’est pas innocente, elle est même très importante. Si vous êtes déjà fan d’astronomie, passer au point suivant, ce chapitre ne vous concerne pas.

Oubliez pendant un bon moment la photo astro! La documentation: Le matériel: Comment faire de l'astrophotographie ? - Achat-telescope.fr. Vous possédez un télescope, vous savourez des instants inoubliables et magiques, mais maintenant vous vous dîtes que pour assouvir votre passion un cran de plus, il vous faut découvrir de nouvelles possibilités… Toutes ces merveilles célestes que vous observez, vous voudriez désormais pouvoir les prendre en photo pour les admirer ou les partager !

Vous avez déjà vu de formidables photos d’astronomie sur Internet, et vous aimeriez bien, à votre tour, pouvoir vous aussi faire des photos de notre ciel. Il existe beaucoup d’astronomes qui souhaitent vivement s’adonner à l’astrophotographie. C’est probablement quelque chose à laquelle vous avez songé lors de l’achat de votre télescope… Si tel est le cas, vous avez certainement opté pour une monture équatoriale, qui est le type de monture qu’il faut avoir pour pratiquer l’astrophoto dans les meilleures conditions.

Faire de l’astrophotographie est une pratique exigeante. Quel matériel faut-il pour faire de l’astrophotographie ? Conclusion. Débuter en photo du ciel de nuit (astronomie) Débuter en photo du ciel de nuit Jean-Marc Lecleire 1/ Quel appareil-photo permet de faire de la photo du ciel la nuit ? Tous les appareils permettent faire de la photo de nuit à partir du moment où ils peuvent être contrôlés manuellement. Opérer en mode manuel signifie en priorité avoir le contrôle du temps d'exposition puis contrôler l'ouverture (diaphragme). Les appareils photo reflex sont donc avantagés car leurs objectifs sont plus lumineux que ceux des appareils compacts.

Appareil compact (C) Kodak Appareil reflex (C) Canon Pour réaliser de belles photographies du ciel nocturne, les réglages suivants de l'appareil doivent être accessibles : - La durée du temps d'exposition : 10, 20 ou 30s et la pose B : plus le temps de pose sera long, plus la photo sera claire - Le réglage des ISO (sensibilité) : plus la sensibilité sera élevée, plus la photo sera claire- Le contrôle de la mise au point doit être débrayable pour pouvoir prendre des photos dans le noir sans utiliser l'autofocus.

Astres et Toile : la photographie astronomique. Comment photographier les étoiles sans télescope ? Astrophotographie: 10 conseils pour bien débuter. L'astrophotographie, vous en entendez parler, vous savez qu'avec le numérique tout est possible, vous vous régalez de voir de superbes photos prises par des amateurs d'astronomie... Et maintenant vous souhaitez vous y mettre? Ce petit guide-conseil est là pour vous épauler, et vous indiquer quels sont les principaux points à retenir pour débuter correctement en astrophotographie. Conseil n°1 : Savoir observer le ciel Cela peut paraître évident, mais beaucoup de personnes souhaitent acquérir un premier télescope et prendre tout de suite des clichés de nébuleuses, galaxies ou de la planète saturne.

Or ce n'est pas aussi simple: pour pouvoir devenir un bon astrophotographe, il faut d'abord savoir utiliser son télescope en visuel, c'est à dire qu'il faut être capable de repérer les planètes, galaxies et nébuleuses que l'ont souhaite observer, et les maintenir dans l'oculaire du télescope. Conseil n°2: Définir le budget adéquat Conseil n°3: Choisir le matériel adapté Windows Linux. Photo astronomique avec un simple APN : tutoriels et conseil - Logiciels & Retouche - Photo numérique.

Photo astronomique sans matériel spécifique. L’été est là et le beau temps qui va avec nous offre des soirées superbes avec des milliers d’étoiles au dessus de nos têtes. Ne serait-ce pas le bon moment pour les immortaliser ? Si vous avez envie de leur tirer le portrait et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour réussir, vous êtes au bon endroit. Surtout, que je vais vous expliquer comment faire ça sans avoir besoin de matériel spécifique. Alors, suivez le guide ! Pour prendre en photo les étoiles, il y a quelques petits problèmes à surmonter, les deux principaux étant: La pollution lumineuse.Le mouvement apparent de la voute céleste. La pollution lumineuse. C’est la lumière de la ville.

Pour remédier à ça, il n’existe qu’une solution, s’éloigner le plus possible des grandes villes. Vous allez découvrir des étoiles que vous n’aviez jamais vues ! Monter en altitude aide aussi à avoir un ciel clair, donc, les abords de la montagne est l’endroit idéal. Le mouvement apparent de la voute céleste. Le matériel La prise de vue. La photo numérique en astronomie. La photo numérique en astronomie Dans l'atelier imagerie de notre association, nous avons pu nous initier à l'imagerie astronomique grâce au numérique. Réalisation de photos astronomiques avec les Webcams, modifiées ou non modifiées, les appareils photos numériques et leurs nouvelles possibilités et enfin les caméras dédiées à l'astronomie comme la ST7 Sbig du club. Dans ce dossier, je vais essayer de résumer et de comparer les différents modes de capture, leurs sensibilités et leurs champs.

Toutes les images sont réalisées de mon appartement avec l'aide d'une lunette achromatique Perl Halley ( 70mm/400MM) F/D 5,7, avec un filtre anti Infra Rouge. Le mode d'acquisition des images est sensiblement identique pour l'ensemble des essais, sauf pour le boîtier numérique qui ne possède pas de mode vidéo et pour la ST7 dont la vitesse d'obturation me semble approximative à ces vitesses. Vesta pro couleur 1/4". Vesta pro N&B 1/4". Vesta pro N&B 1/3" et 1/2". Toucam pro couleur 1/4". Sa sensibilité: TUTO PHOTO ASTRONOMIQUE. L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures. Astronomie - Dossier - Avec quoi puis-je faire de l'astrophoto - Thierry LAMBERT. Pour la photographie astro, il est préférable de trouver un endroit éloigné des lumières parasites qui soit sec et protégé du vent. 1.

Photographie argentique Pour l’astronomie, il vaut mieux utilisé un appareil photo de type REFLEX 24*36. Il est préférable d’avoir un appareil totalement manuel dépourvu d’électronique car les piles ne font pas bon ménage avec les longues soirées glaciales. 11. Avec ce dispositif, vous pourrez par exemple, prendre des constellations. Vous pouvez immortaliser un rapprochement planétaire Vous pouvez réaliser un filet d'étoiles avec le même matériel.

Article détaillé 12. 13. Il faudra une monture motorisée. Pour installer l'appareil photo reflex sur le télescope, il faut un adaptateur (bague T) qui se place à la place de l'objectif. Le problème principal dans le cas des très longues poses, c'est la mise en station. Voici la lune (Canon eos 300 sur télescope motorisé) 2. 21. On peut l'utiliser en mode afocal sur un télescope. 22. Allez voir cette adaptation 23. La photo astronomique: Introduction. Filtres solaires à large bande et photographie HR du soleil - Technique - L'astronomie - Observation et imagerie. L'observation du soleil est une activité passionnante et tout amateur s'intéresse tôt ou tard à notre étoile. Se pose alors immédiatement à l'amateur la question du matériel à acquérir pour pouvoir réaliser ce genre d'observation en totale sécurité car le soleil contrairement aux autres objets n'est pas un sujet sans risque pour les yeux si les moyens utilisés sont sous-dimensionnés face à l'intense lumière et aux puissants rayonnements qui nous parviennent sur Terre.

Le choix des outils est d'autant plus important que au delà de la question de la sécurisation de la vue de l'observateur, celui-ci a une influence énorme sur la qualité des images surtout si on se lance dans la photographie de détails particuliers qui peuvent apparaître sur le soleil comme les tâches ou les facules. Je tiens à préciser que je parle ici des outils et filtres solaires à large bande (par réflexion ou par absorption) et non, interférentiels à usage très spécifique comme l'isolation de la raie de l'hydrogène. Pare-soleil (photographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En photographie, le pare-soleil est un accessoire qui se fixe à l'avant de l'objectif pour éviter que la lumière du soleil, quand il est en dehors du champ, n'atteigne la lentille frontale, créant des reflets parasites et diminuant ainsi la qualité de la photo.

Il existe deux types principaux de pare-soleil : le premier, conique ou cylindrique pour respectivement les objectifs standards ou les téléobjectifs,le second découpé, souvent appelé « tulipe » ou « en corolle », pour les objectifs grand-angle. Avec les objectifs à focale fixe, le pare-soleil peut être parfaitement adapté à l'angle de champ. Un pare soleil rigide peut protéger la lentille frontale contre de légers chocs, tout particulièrement dans le cas d'objectifs très grand angle ou fish-eye diagonal, pour lesquels la lentille frontale quelquefois très bombée ne peut être protégée par un filtre vissant. C'est parfois un effet recherché. Sur les autres projets Wikimedia : Photographier face au soleil : Pourquoi, comment ? Les photographies en plein soleil. Comment prendre une photo en plein soleil. Comment prendre de bonnes photos en plein soleil | Zoom Zoom.

Technique photo » Photographier face au soleil. Photographier en plein soleil. Se positionner par rapport au soleil : 2 possibilités pour 2 effets photo complètement différents. Comment régler son reflex numérique en cas de faible lumière. Photographie/Thèmes/La nuit. Photography. La photographie de nature morte. Entre réel et numérique » Photos sous la pluie. Photographier (sous) la pluie | Fujifilm. Une séance photo sous la pluie » Claude Masselot Photographie – Le Blog. L'automne arrive, la pluie aussi, comment prendre des photos sous la pluie ? Idées à faire sous la pluie... - une petite pause. Shooting sous la pluie: coulisses et photos finales | David Fraga Photography. Shooting sous la pluie: coulisses et photos finales | David Fraga Photography.

100 choses que j’ai apprises sur la photographie – Jean Pierre Ravez. Comment prendre de belles photos sous la pluie avec un Reflex ? Photographier sous la pluie | Vivre la Photo. Mariage pluvieux : comment gérer les photos ? Faire de belles photos Faire des photos sous la pluie. Comment photographier sous la pluie ? Cours Photo 1.24 – Comment photographier la pluie.

Comment photographier sous la pluie - Cours de photo vidéo gratuit. Comment faire des photos sous la pluie. 15 conseils pour réussir vos photos. Create beautiful photo narratives - Exposure. Recherche de photos aériennes par mot clés, carte de France, code postal, gencode. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. 3 astuces pour protéger ses photos contre le vol. Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, Copyleft et ... Copydown ? Quelle signature/watermark pour quelle photo ? Quelle signature/watermark pour quelle photo ? Protéger ses photos contre le vol : les solutions. Classer et stocker ses photos numériques : archivage, métadonnées et sauvegardes.

Comment stocker ses photos sans risque. Comment sauvegarder ses photos en ligne gratuitement avec Joomeo. 5 conseils pour bien conserver vos fichiers numériques. Conserver ses photos pour longtemps | Fujifilm. Comment stocker ses photos sans risque - L'Internaute Photo numérique. Comment conserver des photos numériques de façon fiable. Comment stocker vos photos numériques. Sauvegarder ses photos, comment ? sur quel(s) support(s) ? Scanner. Modes et programmes des boitiers. Les modes automatiques des appareils photo | Technique Photo. 15 conseils pour réussir vos photos. 7 astuces pour construire son matériel photo à moindre frais. Photofiltre : comment redimensionner plusieurs photos en même temps. La photographie au flash. Redresser l’horizon. Basics : La mesure de lumière. Quels réglages : les bases. Exposer correctement sa photo en contre jour.

5 ennemis naturels de votre appareil photo : comment s’en protéger. Free photos. Free photos. Free photos. Comprendre la photo Flash » Accéssoires pour flash cobra : les rendus en photo. Qu’est ce que le ratio d’image ? Comment utiliser un flash avec un reflex numérique ? Notions d'espace, de représentation et de profil de couleur.

La température de couleur : la pratique. La vitesse d'obturation, temps de pose. Gérer l'éclairage, la qualité de la lumière - cours pour apprendre les bases de la photo. Site d’expression photographique. Site d’expression photographique. L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe.

La Photographie _ Les Leçons de Cinéma. Site d’expression photographique.