background preloader

Fredericjovi

Facebook Twitter

fredericjovi

Enseignant en Technologie, correspondant DSI rectorat de Paris, référent numérique

CTI5eme. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Socle commun et évaluation par compétences. Programmation. Formation au numérique. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique. Ressources-tni. Ville intelligente. NUMÉRIQUE et TECHNOLOGIE. Méthodes. Pédagogie. Serious Games. Idées d'usages pédagogiques de twitter. Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir

Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Présentation. Recherche dans Internet : aisance ou compétence des élèves?

Présentation

Il est vrai que les élèves ont de plus en plus facilement accès à Internet et à l’abondance d’information qu’on peut y trouver. Or, malgré l'aisance avec laquelle nombre d’entre eux s’approprient la technologie, il demeure nécessaire de les amener à développer leurs compétences en recherche documentaire. Parfois appelées compétences informationnelles, elles font appel à différentes compétences méthodologiques et intellectuelles. Ils savent bien que savoir bien mener une recherche d'information favorise de meilleurs apprentissages scolaires. Des liens étroits avec le programme scolaire En effet, bien qu’elles ne soient pas mentionnées comme telles dans le PFÉQ, les compétences informationnelles font appel à plusieurs des compétences transversales prévues au Programme (MÉQ, 2001) comme : Elles sont donc mises à contribution dans toutes les disciplines.

Des ressources éducatives à votre disposition. Comment evaluer sans noter ? Classe inversée. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives.

Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ?

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace

Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Présentation. Sites TICE Education nationale.

TECHNOLOGIE COLLEGE