background preloader

Remuneration de l'apprenti

Facebook Twitter

Comment fixer la rémunération d'un apprenti ? - professionnels. Il existe un salaire minimum légal pour chaque tranche d'âge qui correspond à un pourcentage du Smic en vigueur au 1er janvier.

Comment fixer la rémunération d'un apprenti ? - professionnels

À partir de 21 ans, la base de référence est, au plus favorable pour l'apprenti, un pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel de l'emploi occupé (SMC). Dans certaines branches, en application de la convention collective, dont dépend l'entreprise, la rémunération peut être supérieure au minimum légal. Quand l'apprenti atteint l'âge de 18 ou 21 ans, le montant de sa rémunération est majoré selon la tranche supérieure, à partir du 1er jour du mois suivant son anniversaire. Si l'apprentissage est prolongé d'une 4e année en raison d'un handicap, le pourcentage du Smic appliqué la dernière année du contrat est augmenté de 15 points pendant cette période de prolongation.

Par exemple, la rémunération d'un apprenti handicapé de plus de 21 ans est fixée à 93 % du Smic (78 + 15) lors de sa 4e année de contrat. Salaire minimum de croissance (Smic) Avenant n 122 grille des salaires AFFLEC. Calculer le salaire de votre apprenti. Convention collective fruit, legume, epicerie et produit laitier. Page 3 Classification, niveaux et emplois convention collective fruits et légumes, épicerie et produits laitiers Classification.

Convention collective fruit, legume, epicerie et produit laitier

Convention collective nationale du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers du 15 avril 1988. Etendue par arrêté du 20 juin 1988, JORF 25 juin 1988. - Textes Attachés - Accord du 9 février 2015 relatif à la formation profess. Conditions d'ouverture et de calcul des droits En vigueur étendu Un compte personnel de formation (CPF) est instauré, à compter du 1er janvier 2015, au bénéfice de chaque personne âgée d'au moins 16 ans, qu'elle soit salariée, ou demandeuse d'emploi.

Convention collective nationale du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers du 15 avril 1988. Etendue par arrêté du 20 juin 1988, JORF 25 juin 1988. - Textes Attachés - Accord du 9 février 2015 relatif à la formation profess