background preloader

Formation: Montage juridique et financier

Facebook Twitter

CPF, quelles obligations pour l'employeur ? Voici le 1er épisode de nos Podcasts Réforme dédié aux obligations incontournables de l’employeur en matière de CPF. En fait, le positionnement du CPF apparaît assez ambigu. Compteur géré par la Caisse des Dépots, financement assuré principalement par l’OPCA ou par le FPSPP, absence d’autorisation de l’employeur s’il est effectué hors temps de travail … le CPF est largement pensé en dehors de la relation employeur – salarié. Mais, simultanément: Affiché au départ comme un dispositif situé en dehors de la relation employeur – salarié, le CPF ne se développera en réalité que dans le cadre de cette relation, pour des certifications qui intéressent les deux parties prenantes. Retrouvez tous les podcasts sur la Réforme de la formation. Formations prioritaires | Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant (CPNEF-SV) Accompagnement pour l'étude critique du livret de validation VAE, VAP, thèses et mémoires.

Quelles sont les grilles de lecture du jury ? Le candidat est l'homme pratique. Il identifie et résout les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent. Il pense ses notions et ses règles en fonction des situations réelles et des décisions indispensables à son action. Le jury, lui, est composé d'hommes de la pratique, les gardiens du diplôme. Il s'agit de confronter un référentiel diplôme découpé académiquement avec des compétences acquises par "morceaux" lors d’expériences professionnelles non complètement vérifiables. Encore faut-il que le candidat ait su les repérer et les exprimer en détail. Ce travail n'est pas simple pour un jury. Objet et bénéficiaires du contrat de professionnalisation. Droits du salarié en contrat de travail à durée déterminée (CDD) Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ? | Pôle emploi.

Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Qu’est-ce que le bilan de compétences ? C’est un protocole d’évaluation, mené par un consultant spécialisé, qui se déroule en trois phases : Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation. A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des résultats détaillés de l’évaluation.

Enfin, sachez que la déontologie des centres de bilan est très stricte : sauf indication contraire de votre part, les résultats de votre bilan resteront confidentiels. Pourquoi faire un bilan de compétences ? Pour « faire le point » Nos conseils. Acquisition des heures de CPF. ​A partir de quand acquiert-on des heures au titre du compte personnel de formation (CPF) ? A partir du 1er janvier 2015, toute personne qui est salariée dans le secteur privé acquiert des heures au titre du CPF.

Combien d’heures sont acquises chaque année ? L’acquisition est de 24 heures par an sur la base d’un travail à temps plein. En cas d’activité à temps partiel, l’acquisition est proratisée (soit 12 heures de CPF pour un mi-temps). Tous les salariés sont-ils concernés ? Oui, quelle que soit la nature du contrat de travail. Les alternants (apprentis et contrats de professionnalisation) n’avaient pas droit au DIF, acquièrent-ils des heures de CPF ? Oui, comme tout salarié. Comment est calculé le nombre d’heures acquis par un salarié en CDD ?

Comme pour les autres salariés : au prorata de son temps de travail. Lorsque la durée conventionnelle de travail est inférieure à 35 heures, l’acquisition est-elle proratisée ? Non. 24 heures quel que soit le volume du forfait. Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation : lequel choisir ? Dans le cadre d’une formation en alternance, vous allez devoir signer un contrat tripartite avec l’école et l’entreprise qui vous accueillent. Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ? Telle est la question ! Soyons honnête : vous n’aurez pas toujours la possibilité de choisir entre les deux – la plupart des écoles proposent seulement l’un ou l’autre et certaines entreprises ont leur préférence – mais cela n’empêche pas d’apprendre à les connaître. Ne dit-on pas qu’un alternant averti en vaut deux ? Trouvez votre future formation en alternance !

Pour cela, rendez-vous aux Salons Studyrama Sup’Alternance près de chez vous. Sur place, les nombreux établissements présents vous présenteront leurs filières et vous conseilleront pour trouver une entreprise d’accueil. Des contrats destinés aux jeunes en formation Entreprises et alternance : l’embarras du choix Être à la fois étudiant et salarié Travailler ou poursuivre ses études : des finalités a priori différentes. CQPI - Opca commerce - Opca distribution | Forco. Le Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches est un CQP qui valide des capacités ou compétences professionnelles transverses et qui reconnues par plusieurs branches professionnelles. Les CQPI mobilisables dans le domaine du commerce sont les suivants : Le CQPI Agent logistique s’applique aux branches Commerce à prédominance alimentaire, Vente à distance, Grands magasins et magasins multi-commerces, succursalises de l'Habillement et succursalistes de la chaussure.

L’agent logistique occupe la fonction logistique de l’entreprise, et s’occupe de la réception, du stockage et de la préparation des marchandises et de leur expédition. Le CQPI Vente Conseil à distance s’applique à la branche de la vente à distance. Le vendeur conseil à distance assure la relation clientèle à distance : il accueille et conseille le client, vend des produits et services adaptés, fidélise la clientèle, traite les réclamations. Observatoire prospectif commerce - Opca commerce - Opca distribution | Forco. Observatoire des Métiers des Télécommunications. Les metiers de la relation client a distance 2013.

European Social Fund. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) | Pôle emploi. Vous relevez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Préparation Opérationnelle à l’Emploi", ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d'au moins douze mois, d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi. Conditions Vous êtes demandeur d'emploi, indemnisé ou non, vous avez reçu une proposition d'emploi (CDD d'au moins 12 mois ou CDI, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage d'au moins 12 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences, Cet emploi est proposé par un employeur du secteur privé ou un employeur du secteur public.

Formation. Élaborer votre projet de formation | AGEFOSPME-CGM. Vos besoins sont identifiés ? Vos objectifs fixés ? À présent, définissez les actions de formation adaptées pour y répondre. Concrètement, il s’agit de formaliser vos choix de formation dans votre Plan de formation. Identifier vos objectifs et mobiliser le bon dispositif Comment faire ? Selon votre objectif, différents dispositifs de formation sont mobilisables et peuvent être combinés entre eux. AGEFOS PME - CGM vous conseille Selon le dispositif repéré, consultez la fiche dispositif correspondante : Le Plan de formationLa Période de professionnalisationLe Contrat de professionnalisationLe Contrat d’apprentissageLes Certificats de qualification professionnelleLe Compte personnel de formationL'Entretien professionnelLe Conseil en évolution professionnelle La Validation des acquis de l’expérienceLe Bilan de compétencesLe Congé individuel de formation Le Plan de formation, en bref.

Les fiches techniques juridiques.