background preloader

Certification

Facebook Twitter

Macron Président : En Marche ! pour une nouvelle réforme de la formation en entreprise – Le blog de C-Campus. Ce sera donc Macron ! Et pour la formation, ce n’est peut-être pas sans conséquence. Son programme n’était pas d’une extrême précision, mais quelques prises de position du candidat et de son équipe nous indiquent la voie. Décryptage. Un investissement accru dans la formation des demandeurs d’emploi Une chose est quasi sûre la formation des demandeurs d’emploi sera une des priorités du prochain quinquennat. Conséquence, un grand plan d’investissement dans la formation des demandeurs d’emploi devrait voir le jour. Ce qui signifie probablement remettre en cause le paritarisme de gestion (OPCA, FONGECIF, FPSPP…) et réallouer les versements obligatoires des entreprises vers les demandeurs d’emploi. La fusion CIF – CPF Que restera-t-il des fonds de la formation si le 0,2% FPSPP sert à financer la formation des demandeurs d’emploi et le 0,4% professionnalisation fusionne avec la taxe d’apprentissage ?

La fusion qu’a proposé le Candidat Macron au cours de sa campagne est in fine assez radicale. Note de stratégie pour les managers d'organisme de formation. DataDock, le référencement, les demandes de financement, le plan d’action A l’ICPF & PSI, depuis le lancement de la réforme, nous abordons tous les jours ces sujets.

Voici une note en quatre points pour les professionnels de la formation avec une analyse de la situation et un plan d’action. 1- DataDock DataDock est une base de données mise en œuvre par un Groupement d’intérêt économique (GIE) rassemblant les OPCA. Il va permettre à ses membres de vérifier la conformité des données saisies par les prestataires de formation aux critères du décret qualité du 30 juin 2015. Ces données sont de deux types : Soit l’attestation d’une certification qualité inscrite sur la liste du CNEFOP.Soit la démonstration, par des preuves, que le prestataire satisfait aux critères du décret détaillés en 21 indicateurs. Cette base de données n’a pas vocation à être rendue publique.

Cette base de données n’est pas utilisée par tous les financeurs, en particulier le Pôle emploi et les Conseils régionaux.