background preloader

Education aux Médias et à l'Information (EMI)

Facebook Twitter

Offres spéciales des médias - Semaine de la presse et des médias dans l’école® Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France.

Offres spéciales des médias - Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets : - 22 coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué. Ces coupures sont accompagnées d’une notice explicative. - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques. Quel est ton rapport à l'information? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot : Une vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. 16 histoires de complots : 16 articles d’enquêtes réalisés par dix jeunes de 16 à 19 ans (La rédaction de Rue 89 invite des adolescents à s’exprimer sur un thème et à travailler l’écriture journalistique, c’est La Ruche 89. Quel est le lieu le plus dangereux de France : Décryptage du phénomène de croyance et de l’effet “cigogne”. Démasquer les intox en 5 étapes vidéo proposée par France4.

L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes : une avancée. On ne peut que se réjouir de voir apparaître une éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les nouveaux programmes, alors même que l’infâme terreur de début janvier faisait (re) surgir la nécessité absolue de mieux former nos élèves dans ce domaine.

L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes : une avancée

Je me suis efforcé, dans ma contribution aux travaux du Conseil supérieur des programmes sur le cycle 4, de donner consistance à cette éducation, inscrite dans l’article 53 de la loi de Refondation de 2013. Ainsi l’EMI, telle que le groupe de travail que j’ai mené l’a pensée, s’appuie sur le triptyque suivant : « une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle », « une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation », « un accès sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion ». Des professeurs-documentalistes par l’intermédiaire de la FADBEN ont réagi à ces propositions. J’aimerais y répondre ici. Pour le cycle 3, ma position est claire.  Documentation : Education Médias et Information (EMI) Le "parcours citoyen", un champ pédagogique pour les professeurs documentalistes Un nouveau "parcours éducatif" voit le jour, celui du "Parcours citoyen", un parcours où le rôle des professeurs documentalistes est affirmé à travers l'Education aux médias et à l'information (EMI): Ce parcours "prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages est indissociable de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression.

 Documentation : Education Médias et Information (EMI)

L’éducation aux médias et à l’information est un enseignement intégré de manière transversale dans les différentes disciplines. Il doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes. Éducation aux médias et à l'information. Éducation aux médias et à l'Internet — Enseigner avec le numérique. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique.

La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.