background preloader

Klapisch, Cédric (1961-....)

Facebook Twitter

Ma part du gâteau - film 2011. Un thème d'actualité Avec Ma part du gâteau, Cédric Klapisch se consacre pour la première fois de sa carrière à un sujet d'actualité. Souhaitant réagir sur la situation sociale actuelle, il a ainsi imaginé une intrigue entre deux personnages dans le monde de la finance, se basant sur son constat à l'issue de la récente crise économique mondiale. "Grosso modo, en ce moment, le monde fabrique de plus en plus de profit, et de moins en moins de gens en profitent ! L'idée du film part de ce constat", explique le réalisateur. Une écriture personnelle Souhaitant apporter à Ma part du gâteau un regard plus personnel, Cédric Klapisch a écrit tout seul le scénario du film, comme il le fait d'ailleurs de plus en plus souvent (et notamment pour Chacun cherche son chat, L'Auberge Espagnole, Les Poupées russes et Paris).

Paris - film 2008. Pourquoi Paris ? Avec Paris, Cédric Klapisch souhaitait effectuer un retour à ses racines. "Récemment, explique-t-il, j'ai beaucoup filmé à l'étranger : à Londres, à St-Petersbourg, à Barcelone... J'ai eu envie de revenir chez moi, de parler de ma ville. D'autre part, il y a toujours eu beaucoup de Paris dans mes autres films (Riens du tout, Chacun cherche son chat, Peut-être...), mais jamais frontalement. Changer la vision négative de Paris Cédric Klapisch a également réalisé Paris en réaction à la vision négative qu'on peut avoir de la ville. Les Poupées russes - film 2004. Rare sont les suites qui peuvent prètendre surpasser l'original! "Trente ans! Qu'on le veuille ou non, on fait le bilan! " Xavier a maintenant la trentaine et il est pourtant toujours le même ado dècontractè et enjôleur que l'on retrouve avec une joie immense, incarnè avec une aisance incroyable par Romain Duris!

Les personnages et le scènario de cette deuxième mouture de "L'auberge espagnole" ont gagnè en profondeur! Rare sont les suites qui peuvent prètendre surpasser l'original! Rare sont les suites qui peuvent prètendre surpasser l'original! L'Auberge Espagnole - film 2002. Riens du tout - film 1992. Premier long-métrage du cinéaste et première réussite dans laquelle émergent de nombreux talents dont Karin Viard, Zinedine Soualem, Jean-Pierre Darroussin, Olivier Broche et... un certain Cédric Klapisch, incarné par un client filmant avec un caméscope dans le magasin, et ce, au beau milieu de son film.

Bon, visuellement, "Riens du tout" a plutôt mal vieilli et Klapisch ne filmait pas spécialement bien. Mais, paradoxalement, cette ... Lire plus Premier long-métrage du cinéaste et première réussite dans laquelle émergent de nombreux talents dont Karin Viard, Zinedine Soualem, Jean-Pierre Darroussin, Olivier Broche et... un certain Cédric Klapisch, incarné par un client filmant avec un caméscope dans le magasin, et ce, au beau milieu de son film. Bon, visuellement, "Riens du tout" a plutôt mal vieilli et Klapisch ne filmait pas spécialement bien. Mais, paradoxalement, cette ... Lire plus. Un Air de famille - film 1996. Casse-tête chinois - film 2013. Dix pour cent : Episodes de la saison 1. Cédric Klapisch : Sa biographie. Fils d'un physicien et d'une psychanalyste, Cédric Klapisch, titulaire d'une maîtrise de cinéma à Paris et d'un Master of fine arts à l'Université de New York, commence par réaliser des courts métrages (Glamour toujours, Jack le menteur, Ce qui me meut).

Il s'attaque en 1991 à Riens du tout, qui tourne en dérision la communication d'entreprise. Adepte des comédies sociales, il réalise ensuite Le Péril jeune (1995), sur le milieu étudiant dans les années 70, où apparaît Romain Duris, qui deviendra son acteur fétiche. Ses premiers pas à l'écran Romain Duris travaillera en effet à nouveau avec le réalisateur sur Chacun cherche son chat (1996). La même année, Cédric Klapisch accepte d'adapter à la demande de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri leur pièce de théâtre, la comédie grinçante Un air de famille, qui remporte le César du Meilleur scénario.

Ses meilleurs films et séries TV.