background preloader

Veille pédagotice

Facebook Twitter

Outils numeriques papier. Eduquer dans son temps (3/4) : Nouveaux médias, nouveaux enseignements. Emmanuel Laurentin s'entretient avec Frédéric Marty, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, Viviane Glikman, maîtresse de conférences à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et Laurent Tremel, chargé de mission « médiation scientifique et partenariats universitaires » au Musée national de l’Éducation (MNAE). Du phonographe d’Edison à l’Internet en passant par la télévision, chaque « nouvelle technologie » de la communication a été immédiatement investie d’une mission pédagogique par l'institution scolaire.

Frédéric Marty : La France est l’un des premiers pays européens à se doter son audiovisuel public d’un service pédagogique. Aujourd’hui on a coutume d’opposer télévision et transmission des savoirs alors qu’à ses débuts, on croyait dans la capacité de cet outil nouveau à œuvrer à une meilleure transmission des savoirs. Qu'est-ce qui explique l'abandon de la télévision scolaire ? 350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo.

Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale.

Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données. Un calendrier interactif pour le rituel en langues vivantes. Simulateur réseau. Simulateur réseau. Packet tracer est un logiciel de simulation complet. Il existe d'autres simulateurs comme Filius qui présente l'avantage d'être extrêmement simplifié et très adapté aux collégiens. Sont interface est très épurée. Le marteau pour paramétrer et créer le réseau, la touche play pour lancer la simulation et échanger des données. Ce logiciel permet de dessiner très rapidement des structures réseau filaires uniquement, c'est le seul bémol.

Donc pas possible de simuler des réseaux avec points d'accès ou 4G. Mais bon, ce logiciel permet un premier début avec des élèves en filaire. Le mode filaire me semble une étape essentielle par laquelle il est important de commencer. Tout comme packet tracer, on insère des périphériques finaux (paramétrage de leur adresse IP + Masque + Passerelle + DNS), des périphériques intermédiaires (commutateur, routeur, modem), un support de connexion unique (câble Ethernet). Il suffit d'installer l'application voulue, très simple. Doc complète. Balabolka. Éduscol numérique.

Scientific research laboratory dedicated to videogames and Serious Games. Apprendre - Eduvoices : L'énergie de transmettre. Tutoriel Genially 2.0 partie 2. Tutoriel Genially 2.0 partie 1. Enseigner avec le numérique - Adobe Spark Vidéo. Adobe Voice était le grand leader de la création de capsules vidéo. Adobe vient de réaliser le rêve de beaucoup d’enseignants en réalisant une version web de cette application originellement uniquement sur iPad et en profite pour changer le nom de l’application qui s’appelle désormais Adobe Spark Video. L’interface de Spark est très simple puisque, comme sur l’application, on retrouve une fenêtre centrale permettant de disposer texte, images ou icônes. Une simple touche ou clic sur l’icône et il suffira de choisir ses éléments très simplement.

Le principe est très simple. Dans la même barre latérale, vous pourrez sélectionner l’habillage ou encore sélectionner la musique de fond. Une fois vos éléments insérés dans la présentation, chaque diapositive peut donner lieu à son propre enregistrement vocal. Une fois votre présentation terminée, il sera très simple de la partager par le bouton Share. En voici un petit tutoriel réalisé avec cette application. Niveaux : École | Collège | Lycée.

À propos de Sozi. Create Interactive Online Presentations & free Infographic software. HTML5 Animations, download & Publish | Visme. Présenter autrement : les alternatives à Powerpoint - Ristretto by weave. Pour la plupart des personnes travaillant en entreprise, l’utilisation du logiciel Microsoft Powerpoint va de soi. Présent sur la plupart des ordinateurs de bureau, considéré comme l’outil standard de présentation, il est difficile d’exprimer et de partager la moindre analyse sans s’appuyer dessus. C’est le format de nos supports de réunion, de nos livrables, de nos lancements et clôtures de projets – personnels ou professionnels. Cependant, dans un cadre moins formel ou dans un contexte de travail favorable, il arrive que nous ayons la possibilité d’utiliser d’autres outils pour exprimer différemment des idées et mieux capter l’attention de notre auditoire.

Internet regorge d’applications qui permettent de présenter autrement, et souvent gratuitement. La sélection proposée dans ce post s’adresse aux personnes désireuses d’utiliser des outils plus adaptés à leurs besoins ou simplement curieuses d’essayer de nouvelles applications. em Liens : Pédagogie Idées et techniques. REFERENTS NUMERIQUES : logiciels. Vidéo - Découvrir la plateforme pédagogique Moodle - Service Universitaire de Pédagogie.