background preloader

La Nuit Américaine - Truffaut

Facebook Twitter

La Nuit Américaine - de François Truffaut. Ce film m'a appris énormément de choses sur le cinéma, je l'ai donc trouvé passionnant de bout en bout. Pour quelqu'un qui apprécie le cinéma et qui est curieux de connaître les coulisses de la réalisation et surtout de la direction d'acteurs, La Nuit Américaine est un film très riche et très intéressant. Truffaut a écrit un film vraiment original, faisant passer certaines scènes pour des éléments de documentaire. La subtile mise en abyme est fabuleuse à suivre, je suis même entrain de me demander s'il n'a pas été difficile d'écrire le script de La Nuit Américaine, chaque acteur jouant un membre de l'équipe de tournage, ou jouant un acteur jouant un personnage.

Truffaut s'attribue logiquement le rôle d'un cinéaste et nous intrigue pendant presque deux heures. Regarder La Nuit Américaine, c'est quasiment regarder le film et le making-of en même temps, l'écriture est vraiment excellente. Revoir La Nuit américaine. Telle est la bonne résolution que l’on pourrait faire tenir aux amoureux du cinéma durant ce mois de mai 2013, plus que de regarder la montée des Marches et que de suivre la remise des prix du festival de Cannes. Il y a quarante ans tout juste, en effet, La Nuit américaine était présentée au Festival de Cannes. Pour ceux qui ne connaissent pas, La Nuit américaine, c’est tout simplement le plus bel hommage au cinéma, réalisé par François Truffaut, entre l’âge d’or hollywoodien des films des années 50 et les films plus récents. Différents regards sur le cinéma Tous ces films évoquent le cinéma d’une manière qui leur est propre.

Les premiers ont un regard à la fois nostalgique et critique : Les seconds, quant à eux, offre un regard plus historique ou comique sur le cinéma : Le plus romantique (et le plus « à l’anglaise »). Le cinéma mis en abyme. La Nuit américaine est la croisée de ces deux regards, c’est le chant du cygne d’un certain cinéma et l’éveil d’un regard pour un autre.

Like this: LA NUIT AMERICAINE de FRANCOIS TRUFFAUT - LA PLUME ET L'IMAGE. En 1973, après "Une belle fille comme moi", François Truffaut avait besoin de se ressaisir. Ce dernier film avait été un semi échec et il lui fallait absolument frapper les esprits par une production forte, une oeuvre magistrale. Ce sera "La nuit américaine". Selon moi son plus beau film avec "Le dernier métro", celui d'où émane un charme envoûtant et qui a cette particularité d'être sans doute l'oeuvre la mieux construite du cinéaste et celle qui donne étrangement l'impression d'une improvisation permanente. Car qu'est-ce que La nuit américaine, sinon le récit d'un film dans le film, l'immersion dans l'intimité d'un tournage, en quelque sorte un documentaire sur une profession qui suscite curiosité et fascination et, pour finir, une chronique non dénuée d'humour d'une entreprise ensorcelante qui sait mieux qu'aucune autre inspirer petites et grandes passions et se révéler être un jeu de balancier entre fabrication d'un spectacle et confession secrète.

Nuitamericaine.rtf.pdf - nuit.pdf. La nuit américaine. - François Truffaut. Petite introduction. La nuit américaine présente le réalisateur Ferrand, qui tourne un film sentimental intitulé Je vous présente Paméla aux studios de la Victorine, à Nice. Il s'agit d'un film sur les films, les acteurs, le cinéma dans lequel le propre Truffaut joue lui-même le rôle du metteur en scène dans cette mise en abyme.

Résumé du film. Aux studios de la Victorine, à Nice, une équipe est réunie pour le tournage d'un film intitulé Je vous présente Paméla: Alphonse (qui incarne un jeune homme retournant dans sa famille avec sa femme anglaise Pamela), a procuré à sa petite amie, Liliane, un emploi de script-girl stagiaire; Séverine (qui joue la mère du jeune homme) est troublée à l'idée que l'acteur qui doit être son mari dans le film est un de ces anciens amants, Alexandre, un séducteur quinquagénaire. Le tournage commence: Alphonse, que Liliane a quitté pour un cascadeur anglais, est abattu et menace d'abandonner définitivement le cinéma.

Personnages. Techniques. Prix reçus Trailer. La Nuit américaine, un film de François Truffaut. La nuit américaine de François Truffaut. Aux studios de la Victorine, à Nice, une équipe est réunie pour le tournage d'un film intitulé Je vous présente Paméla : Alphonse (qui incarne un jeune homme retournant dans sa famille avec sa femme anglaise Pamela), a procuré à sa petite amie, Liliane, un emploi de script-girl stagiaire; Séverine (qui joue la mère du jeune homme) est troublée à l'idée que l'acteur qui doit être son mari dans le film est un de ces anciens amants, Alexandre, un séducteur quinquagénaire. Les problèmes s'accumulent pour Ferrand, le metteur en scène : le laboratoire a abîmé une scène de foule; Séverine, qui s'est mise à boire, rate une scène; Stacey, une autre actrice, s'avère être enceinte. Bertrand, le producteur, se tourmente à propos de la récente dépression nerveuse de Julie Baker, l'actrice hollywoodienne qui doit jouer Pamela et qui vient d'arriver, accompagnée de son nouveau mari, le Dr Michael Nelson.

Le tournage commence. Alexandre trouve une mort tragique dans un accident automobile.